MENU

Les Maldives

PARTAGER :

Les Maldives sont une destination de choix pour s’offrir une parenthèse idyllique au milieu de l’hiver. Cet archipel de l’océan indien est synonyme de plages paradisiaques, de sable fin, d’hôtels luxueux sur pilotis, de lagons turquoise et de récifs coralliens multicolores. En plongeant dans ses eaux translucides, vous y découvrirez une faune unique au monde : pas moins de 450 variétés de coraux et 1200 espèces de poissons, coquillages et invertébrés ! Envie de sports nautiques, de gastronomie, d’une cure de bien-être ou de snorkeling ? Quel que soit votre profil de voyageuse, vous y trouverez forcément votre compte et rentrerez émerveillée, belle et reboostée ! De quoi faire des jaloux au bureau…

 

Photo DR – George Fisher – TOO #21

 

3 séjours originaux

  1. Séjournez sur un bateau de plongée

Grâce à la multitude de ses récifs, l’omniprésence de la faune pélagique et la densité de poissons au kilomètre carré, les Maldives sont considérées comme la plus jolie destination plongée de l’océan Indien. On peut aussi bien y pratiquer la plongée dérivante dans les passes et la descente le long de tombants vertigineux que le survol des Thilas recouverts de coraux ou l’exploration d’épaves. De nombreux voyagis­tes proposent des croisières de 7 nuits avec 2 à 3 plongées par jour. Vous croiserez un nombre important de requins, de raies Manta, de dauphins, de coraux et même de tortues. La plupart du temps, les voyagistes exigent d’être titulaire d’un niveau 2 ou PADI Advanced Open Water avec un minimum de 50 plongées certifiées. Si vous voulez explorer le grand sud de l’archipel, sachez qu’il faut un minimum de 100 plongées certifiées pour avoir le droit d’y goûter du fait des forts cou­rants existants.

  1. Optez pour une retraite yoga

Les Maldives sont en passe de devenir l’une des références mondiales en matière de yoga. Les paysages somptueux des îles et les resorts luxueux offrent un cadre idéal pour une re­laxation totale du corps et de l’esprit. La plupart des hôtels possèdent des centres de yoga et de méditation offrant des cours ou des programmes complets en immersion, animés par des professeurs diplômés. Pour s’adapter à la demande haut de gamme, les cours peuvent être particuliers ou collectifs. Certaines retraites incluent également des séances de reiki destinées à optimiser son équilibre énergétique et des soins ayurvédiques, l’une des spécialités des Maldives. Lors de votre réservation, veillez à ce qu’il y ait bien un centre de yoga au sein de votre hôtel et réservez avant votre départ. Yogasphereretreats.eu et ayurvatraveller.com se sont notamment spécialisés dans les packages bien-être.

  1. Craquez pour un surf trip

L’archipel des Maldives s’étendant sur 700 kilomètres de longueur, le bateau est donc la meilleure option pour surfer en toute liberté. Des surfs trips organisés par des passionnés emmènent ainsi les surfeurs confirmés sur les plus jolis spots secrets de l’archipel. Certaines croisières proposent jusqu’à 40 sessions de surf en 10 jours. Ces voyagistes spécialisés adaptent le surf trip aux attentes du groupe et aux conditions météorologiques du moment. Si vous n’êtes pas suffisamment mordue pour dédier tout votre temps à cette discipline, privilégiez un hôtel proposant une activité surf que vous pourrez pratiquer à la carte.

 

Photo DR – Caroline von Tuempling / TOO #21

Les 7 missions de vos vacances

  1. Partez à la conquête du plus gros poisson du monde

Le spot de plongée Maamigili situé sur l’atoll Ari est le lieu d’observation privilégié du requin baleine. Vous pourrez re­pérer le plus gros poisson du monde depuis le toit du diving Dhoni (un bateau dédié à la pêche au gros, au snorkeling ou à la plongée). Une fois localisé, vous aurez l’opportunité de na­ger en sa compagnie aussi longtemps qu’il vous l’autorisera. Sensations fortes garanties.

  1. Dînez dans l’un des plus beaux restaurants sous-marins du monde

Si vous avez quelque chose à fêter, offrez-vous une escale gastronomique au Sea de l’hôtel Anantara Kihavah Villas. On y sert un menu de dégustation de 6 plats, vins inclus, à partir de 300 dollars. L’autre alternative tout aussi magique est l’Ithaa Undersea Restaurant du Conrad Maldives Hotel and Spa. Mais attention, il faut réserver au moins 3 semaines à l’avance.

  1. Faites une cure de soins ayurvédiques

Originaire d’Inde, l’ayurvéda est une approche holistique qui prône l’harmonie et la sagesse. Son objectif est d’équilibrer nos énergies vitales (nos doshas) à l’aide d’une combinaison de soins et d’exercices associée à des changements de régime alimentaire et de mode de vie. Testez le massage aux huiles végétales chaudes ou le cataplasme de feuilles ou de riz.

  1. Visitez Malé

Si vous souhaitez visiter Malé, faites-le en arrivant ou en re­partant de façon à ne pas perdre trop de temps et d’argent dans les transferts. Cette capitale de 100 000 habitants est accessible à pied. Débutez votre escapade par la découverte des marchés locaux (fruits et légumes, poissons, …) puis al­lez visiter la mosquée du vendredi : l’Hukuru Miskiyy. Cet édifice a été construit en 1656. L’intérieur comme l’extérieur sont couverts d’écritures arabes et d’ornements finement sculptés. Poursuivez votre visite en allant vous restaurer dans un salon de thé à la maldivienne où vous dégusterez un thé noir (Kahlu) accompagné de snacks traditionnels (Hedhi­kaa). Puis rendez-vous au parc du Sultan et au Theemuge, l’ancien palais présidentiel qui accueille aujourd’hui la cour suprême. N’oubliez pas que les Maldiviens sont musulmans, il est recommandé de se couvrir afin de ne pas heurter la population locale.

  1. Intéressez-vous à la biologie marine

Situé sur l’île de l’Andaa Giraavaru, le centre de découverte marine oeuvre à la conservation de l’environnement ma­rin et à la recherche tout en partageant avec vous des informations instructi­ves sur les raies Manta et la protection des coraux. Dirigées par une équipe de biologistes, les activités de conservation vous permettent de découvrir l’univers sous-marin exceptionnel qui entoure les îles. Les bénéfices de toutes les activités sont reversés au projet Green Fund et aux programmes de recherche marine du complexe Four Seasons.

  1. Réalisez un vol photo en hydravion

Les hôtels proposent régulièrement des vols en hydravion pour observer les atolls vus du ciel. Selon votre budget, il est possible d’organiser une escapade privée en contactant l’un des transporteurs par hydravion : Trans Maldivian Airways ou Maldivian Air Taxi.

  1. Plongez en sous-marin

Le sous-marin baleine est capable de transporter un maxi­mum de 50 passagers jusqu’à une profondeur de 150 mè­tres. Un moyen génial d’observer les coraux et les poissons en profondeur (généralement entre 10 et 30 mètres sous le ni­veau de la mer) sans se mouiller. L’embarcation part de Malé. Comptez 75 dollars par adulte et 35 dollars par enfant.

Photo DR – Sakis Papadopoulos / TOO #21

Pratique

Langue. La langue officielle des Maldives est le dhivehi et s’écrit de droite à gauche. Cependant le système éducatif maldivien suit la norme britannique depuis les années 60 et tous les autochtones parlent anglais couramment.

Gastronomie. La cuisine maldivienne s’articule autour du poisson, du thon et des noix de coco. Le riz blanc et le roshi (des galettes à base de farine) font également partie des aliments de base. Le poisson est consommé fumé, frit, grillé et même rôti. Ne quittez pas les Maldives sans avoir goûté des mets populaires comme le curry de poisson, le cutlus (des boulettes de poissons), un fihunumas (thon farci), le boakibaa (fish cake) et le Bajiyaa (sorte de samoussas aux légumes).

Souvenirs. Les Maldives sont connues pour leurs objets laqués (boites à bijoux, récipients, vases) produits dans l’atoll de Baa. Le tissage de nattes, la pyrogravure et la calligraphie font également partie des spécialités locales. Vous trouverez la plupart de ces produits sur les marchés de Malé et dans les boutiques de souvenirs de l’aéroport.

Visa. Aucune formalité n’est requise au moment du départ mais chaque visiteur doit être muni d’un passeport valide plus de six mois après la date de retour. Vous devrez remplir une carte d’entrée dans le pays à votre arrivée et la faire valider par le bureau de l’immigration. Vous devrez renseigner l’adresse de votre hôtel ou donner une preuve de votre réservation.

Monnaie. Tous les magasins, hôtels et resorts acceptent les cartes de crédits. Si vous visitez Malé, sachez que le taux de change avec la monnaie locale est fixe et que les dollars américains sont acceptés partout.

 

Se rendre aux Maldives

Il y a deux aéroports  aux Maldives : l’aéroport international Ibrahim Nasir Hulhulé situé non loin de Malé et le nouvel aéroport de Gan situé dans le sud de l’archipel. Le premier est à privilégier si vous avez choisi un hôtel au nord ou au centre de l’archipel ou si vous avez prévu de faire une croisière car il est mieux distribué. Pour se rendre à Malé depuis l’aéroport, le mieux est d’emprunter un ferry. Il y en a environ toutes les 15 minutes et le prix est très abordable, comptez 1 euro seulement par personne.

 

hoto DR – Kurt Amstler – TOO #21

L’histoire du tourisme aux Maldives

Les deux premiers complexes hô­teliers des Maldives ont vu le jour en 1972. Depuis cette époque, l’archipel a fait du tourisme sa principale ac­tivité économique. Aujourd’hui, une centaine d’îles ont été converties en resorts luxueux accueillant cha­que année plus de 800 000 va­canciers. L’ouverture d’autres atolls au tourisme en 1998 (notamment au nord et au sud) a permis l’accès à des îles authentiques et presque vierges. En 2004, l’État, propriétaire de la totalité des îles, en a mis onze aux enchères pour développer le tourisme dans les îlots les plus re­culés. En parallèle, les Maldiviens essaient de sensibiliser les touristes à la protection de l’environnement et à la biodiversité. La montée des eaux due au réchauffement climati­que menace notamment l’archipel…

 

Île-hôtel ou croisière ?

Délicieuse alternative… Aux Maldives vous avez le choix entre un séjour «île-hôtel» dans un resort luxueux ou une croisière sur un yacht. Suivant vo­tre budget, vous pouvez même mixer les deux. Les prix varient suivant les prestations : degré de luxe, taille de l’hôtel, installations et activités. Ils ont chacun leur spécialité : club enfants, plongée, surf, yoga, spas, total inclu­ded ou sports nautiques (kite surf, planche à voile, wake board, paddle, etc.). Pour obtenir les meilleurs prix, il est préférable de réserver par un agent de voyage avant votre départ. Les croisières sont généralement plus accessibles que les resorts et offrent des forfaits tout inclus.

TOO#21

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Berlin

Bali

Dublin

Le Cambodge

Vienne

Malte

Les destinations les plus pris[...]

Portofino

Cap sur Barcelone !

Séville

Marrakech

It-voyages

Majorque, une île magique

Cap sur Montréal !

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Herschel supply

Quiche alors !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Doré ou argenté ?

Recettes hawaïennes

Habits de lumière

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Cuisine basque

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Cuisine portugaise

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo