MENU

Méthode Skogluft

PARTAGER :

L’appel de la forêt

Inventée par le Norvégien Jørn Viumdal, la méthode Skogluft propose de métamorphoser votre quotidien en faisant rentrer l’air des forêts chez vous. Quelques emplettes et un mur blanc suffisent pour en connaître les multiples bienfaits… Le concept mis au point par Jørn Viumdal est simple : faire de votre intérieur un oasis de bien-être grâce à la présence de plantes originaires de la forêt vierge et de lumière à spectre complet imitant celle du soleil. Cet ingénieur nous invite à végétaliser notre sweet home pour retrouver les conditions de vie naturelles de nos ancêtres les hommes des cavernes. Ces recettes zen, esthétiques et faciles à mettre en œuvre permettraient de diminuer les petits maux du quotidien ainsi que de retrouver le calme et la sérénité. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour s’essayer à cette incroyable méthode qui a fait de nombreux adeptes chez nos amis norvégiens et dans de nombreuses multinationales et bâtiments publics du nord de l’Europe.

La méthode Skogluft propose d'intégrer des plantes vertes dans les intérieurs afin de créer un univers plus sain et apaisant.
©armcreation – stock.adobe.com

Animaux diurnes cloîtrés

Vous rêvez de paysages au bureau ? Vous vous sentez éreinté à partir de 16 heures ? Vos capacités de concentration décroissent à vue d’œil ? C’est certainement parce que vous avez besoin de changer d’air, au sens littéral du terme, ou d’une promenade dans un poumon de verdure. Cet état apparaît dès le début d’hiver quand la lumière nous fait cruellement défaut, mais aussi à d’autres moments de l’année quand on reste trop longtemps cloîtré entre quatre murs. Savez-vous que 55 % de la population mondiale vit dans un environnement urbain et que les citadins passent plus de 90 % de leur temps enfermé dans une pièce ? Pas étonnant que les animaux diurnes (qui sont actifs le jour) que nous sommes se sentent HS (parfois jusqu’à la céphalée) en fin de semaine. Le pire, apparemment, c’est que les promenades dominicales en forêt ne suffiraient pas à combler nos carences en lumière et en oxygène.

Endiguer le sentiment de saturation

Jørn Viumdal n’en critique pas les bienfaits immédiats, mais nous explique qu’ils ne sont pas durables. Nous sommes tout simplement dépourvus d’un « réservoir à nature » dans lequel nous pourrions piocher du cortisol, cette précieuse hormone, au moindre signe de fatigue. Vous aurez beau faire de la rando chaque jour de vos vacances, vous n’en serez pas moins affecté s’il n’y a pas une once de soleil pendant un mois. Par ailleurs, certains espaces sans lumière et sans charme ont le don de vous vider de votre énergie en quelques heures. Sans parler qu’un domicile non aéré dans une grande ville est toujours plus pollué que la rue dans lequel il se situe, même sur le périphérique… Faire entrer des plantes et de la lumière au bureau ainsi que chez soi serait donc la seule solution pour assainir durablement son environnement et endiguer ce sentiment de saturation que l’on éprouve souvent quand on manque de vitamine D.

La méthode Skogluft propose d'intégrer des plantes vertes dans les intérieurs afin de créer un univers plus sain et apaisant.
©olalalala- stock.adobe.com

Dans la peau d’un homme préhistorique

L’auteur nous invite à nous mettre dans la peau d’un homme des cavernes qui serait contraint d’adopter notre mode de vie. Que ferait-il ? Il nous prendrait pour des dingues et partirait en forêt pour retrouver un environnement calme et un air sain. Les Japonais l’ont bien compris : ils pratiquent les bains de forêt pas seulement pour s’aérer les méninges et faire du sport, mais pour se refaire une santé. Ils y vont pour respirer des phytoncides, un mélange de limonène et d’alpha-Pinène qui permettrait aux arbres de se défendre contre les agresseurs et de communiquer entre eux. Selon Jørn Viumdal, nous vivons une vie très différente de ce pourquoi nous avons été conçus biologiquement car, à l’origine, nous sommes des animaux d’extérieur habitués à vivre au rythme du soleil. Au fil de l’évolution, on a fait du manque de nature une norme. La méthode Skogluft nous propose simplement de réajuster le tir et de mieux nous aligner avec nos origines lointaines.

Les multiples vertus de la méthode Skogluft

D’après les recherches autour de l’impact de la nature sur les êtres humains dans leur environnement de travail menées par Jørn Viumdal, faire rentrer l’air de la forêt chez soi permettrait de :
> décupler la vitalité et l’énergie ;
> baisser le niveau de stress ;
> renforcer le système immunitaire ;
> constituer une barrière naturelle contre le bruit et la pollution ;
> améliorer la qualité de l’air ;
> intensifier la concentration ;
> accroître la productivité au travail ;
> diminuer la fatigue et les céphalées ;
> améliorer l’ambiance et le bien-être de chacun.

Méthode Skogluft, mode d’emploi

Les plantes : nos alliées pour la vie

Les plantes ont la réputation d’agir favorablement sur la fatigue, le stress et les affections des voies respiratoires. En effet, elles ont le pouvoir d’absorber certains poisons présents dans nos pièces à vivre, même surchauffées ou climatisées. La plante pousse en absorbant la pollution présente dans l’environnement grâce à des micro-organismes. Puis elle la transforme en nutriments, ce qui lui permet de croître. Elle rejette également de la vapeur d’eau qui humidifie légèrement l’air et agglomère les poussières, ce qui lui permet d’agir positivement sur les irritations de nos muqueuses respiratoires et nasales. Installés sur un bureau, les végétaux absorbent toutes les microparticules qui s’agglutinent à cause de l’électricité statique de vos écrans. Plus nous sommes près des plantes, plus leur effet bénéfique est manifeste. Il y aurait également une réciprocité entre les humains et les plantes : si on prend soin d’elles, elles nous le rendent en termes d’assainissement.

Mise en lumière naturelle

Comme nous, les plantes ont besoin de soleil. Dans la mesure du possible, il faut leur offrir un puits de lumière là où vous les placez. Si vous optez, comme le recommande la méthode Skogluft, pour un mur ou un cadre végétal, placez des spots orientables au-dessus de vos plantes pour imiter les rayons du soleil. Misez sur des ampoules Led à spectre complet qui offre une lumière fractionnée en sept couleurs (celles de l’arc-en-ciel). Bien qu’onéreuses, elles garantissent à votre poumon de verdure une bonne santé sur le long terme. Vérifiez au préalable que votre installation ne chauffe pas, auquel cas elle pourrait dessécher vos protégées. Vous pouvez également les illuminer en utilisant des programmateurs que vous pouvez allumer de 7 heures du matin à 22 heures pour imiter une journée de printemps.

La méthode Skogluft propose d'intégrer des plantes vertes dans les intérieurs afin de créer un univers plus sain et apaisant.
©josefkubes – stock.adobe.com

Des plantes triées sur le volet

D’après l’étude Wolverton et la Nasa Clean Air Study, les deux plantes qui avalent le plus de toxines sont Chrysanthemum morifolium et le Spathiphyllum Wallisii. Idéales sur un bureau, elles ne peuvent pas entrer dans la composition d’un mur végétal. Jørn Viumdal a longtemps cherché une plante miracle qui imiterait la forêt vierge et qui pourrait être suspendue sans exiger d’arrosage régulier. C’est dans la famille des Araceæ qu’il a trouvé la perle rare : l’herbe à grain de beurre ou Pothos. Hyper-résistante, fournie et naturellement anti-allergène. Elle est le partenaire idéal de toute installation végétale murale puisqu’elle s’arrose toutes les trois semaines.

À chacun son mur végétal

Ainsi, compact, original, décoratif et hyper-esthétisant, le mur végétal ne prend pas de place et peut agrémenter n’importe quelle cloison. Pour Jørn Viudal, il suffit de 30 à 40 petites plantes, de 40 litres de terre écologique enrichie et de quelques ampoules de lumière à spectre complet pour faire l’affaire. De façon plus pragmatique, il existe quatre systèmes disponibles sur le marché : le cadre doté de quatre jardinières qui se fixe avec quelques vis ; les jardinières libres à accrocher grâce à un astucieux système de fixation ; l’étagère à jardinières qui ne nécessite aucun trou ; les systèmes automatiques, plus sophistiqués, qui peuvent être alimentés en eau et en électricité. Vous trouverez une multitude de kits d’installations pour usage domestique à tous les prix sur différents sites comme, par exemple, materiel-mur-vegetal.fr.

Pour aller plus loin : L’effet Skogluft

Vous voulez créer votre mur végétal fait-maison et en savoir plus sur les bienfaits de cette méthode norvégienne ? Procurez-vous L’effet Skogluft de Jørn Viumdal aux éditions J’ai Lu (12,90 euros). Il regorge d’informations scientifiques et d’astuces pour remettre la nature au cœur de votre vie quotidienne.

La méthode Skogluft propose d'intégrer des plantes vertes dans les intérieurs afin de créer un univers plus sain et apaisant.
Livre « L’effet Skogluft » de Jørn Viumdal, aux éditions J’ai Lu

TOO#34

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Betty London s’associe à la[...]

Kits d’art-thérapie signés[...]

Monoprix célèbre la mode res[...]

Armor-Lux au MoMA

Cuisine d’Automne

Du vegan dans nos vies !

Arena : streetwear Icons

Lululemon et Barry’s fon[...]

Portugal

Damart

Autry

Naf Naf X Liberty of London

Chatmania

40 looks sur abonnement signé[...]

La Born This Way Foundation in[...]

Aya Nakamura x MAC

Vie anti cancer

Santé

Collab’ Lacoste

Vous avez dit pluie ?

PETA approuve André

Betty London se lance dans la [...]

Leandra Medine for Mango

Saucony

Quel décolleté pour ma poitr[...]

Betty London x ig_chachachou, [...]

Les Schmouks de Moulin Roty

Vélo électrique de luxe

Betty London

Escapade à Lille

Tendance néo-bourgeois

La RATP crée sa ligne de good[...]

Giambattista Valli, l’invit[...]

Le Slip Français et Saint Jam[...]

Celio X Coca-Cola

Camille Cabanes planche pour L[...]

Kate Moss, muse de Zadig &[...]

Boden fait sa rentrée à Poud[...]

Des cartables chez GBB !

Avec Diega, jouez les mecs !

The Kooples signe une capsule [...]

Salvatore Ferragamo tire le fi[...]

Clae X Le Bon Marché

Les Nouveaux Casaniers

Claudia Schiffer met en lumiè[...]

Season Paper for Bocage : une[...]

Art Alternative

Pullin fait bouger sa ligne fi[...]

Recettes de cuisine suédoise

Des montres made in France

Casual attitude, vegan attitud[...]

Collier de maman

Atelier Bocage : louées soien[...]

Chaussures Emma Go

Puma X BMW : uppercut design

Be+ by Etam : deux lignes pour[...]

I.Code X Atelier Bingo : happy[...]

Comment trouver un chapeau à [...]

Les 5 clés pour bien communiq[...]

G-Shock se met à l’heure di[...]

Victoria, des baskets tendance

Collaboration solidaire

Love Stories déclare sa flamm[...]

Karma

Des claquettes Lemon Jelly

Thomas Sabo : des lunettes bij[...]

Tendance menthe à l’eau

Get to know Anitta et Ipanema

Moony Mood : « C’est le wax[...]

Paros, une île merveilleuse a[...]

Lunettes de soleil personnalis[...]

Havaianas, Worldwide tong

Luz, la plus belle pour aller [...]

Des maillots de bains House of[...]

Douce soirée d’été

Delsey, nouveau partenaire de [...]

Barts plonge dans le grand bai[...]

Comment obtenir un look de pla[...]

Le Touquet

Comment porter les couleurs fl[...]

La mode respectueuse

Comment porter des vêtements [...]

Comment adopter un look sport [...]

Les premières chaussures de b[...]

Quelles chaussures porter avec[...]

Des chaussures pour bébé

Comment porter les tissus tran[...]

Morpho shoes

Délices de Naples

Derhy

Jonak

« Vous êtes 10 fois plus in[...]

Intelligences multiples

Tendance baroudeuse

André Studio

Une capsule qui pulse

Philippe Model planche pour Ro[...]

Kaporal s’acoquine à Flore[...]

Pipolaki s’essaye à la maro[...]

Menton fever

Le trousseau idéal

Bonne action

La vie en rose

Une capsule qui donne le souri[...]

« Liu Jo better denim « 

Une capsule brodée main

Dix ans

Veja

Basket connectée

Amélia Roucel x Betty London

Cocorico !

Valentino X Birkenstock

Punky Daddy

Eco responsable

Jellycat

#RiseUpWithClaudie

Season Paper & Bocage

Un mas provençal

La Corse

Komono X The Boyscouts

Reebok et Victoria Beckham

Eastpak X White Mountaineering

Vans X Ashley Williams

Mickey X Kipling

Fleurs de mariées

Bavard

Révolutionnaire

Sensitif

Piquant

Zen

Scooter électrique

Bocage X Eli Grita

Mickey a 90 ans !

Une tasse Aznavour

Kulte : 20 ans !

Macon & Lesquoy, so frenc[...]

30 ans d’esprit dandy

JCDC chez United Colors of Ben[...]

Des montres qui sentent bon le[...]

La Guadeloupe et ses îles

Macarons tropicaux

Sneakers glamour

Histoire de plumes

Seniorpower

Personal Tattoo

Neosens

Clae X Agnès b.

Bougies féériques

Objectif détox

Georgia May Jagger x Morgan

Balzac Paris X Mathilde Lacomb[...]

Tendance : baba chic

Place des Vosges

We are Knitters by Anthropolog[...]

Une deuxième collab’ Bi[...]

Quand Marc Darcy inspire les m[...]

Une jolie capsule Le Tanneur

Hugo Boss s’associe à l’a[...]

Tartine et Chocolat planche po[...]

Collecte de vêtements

Reebok court toujours

Lipault X Jean Paul Gaultier p[...]

Fujifilm crée un Instax for T[...]

Betty London x Parisgrenoble, [...]

Stand Up for African Mothers

Toutou connecté

Slinger bag : un sac qui lance[...]

Social bar : rendez-vous à Pa[...]

Bracelet antimoustiques

Une boîte pour cuisiner

Moulin à galçons

Leax : une démarche eco-frien[...]

Un juxebox 33 tours

Enceinte solaire

Moodo : diffuseur de parfums i[...]

Bonne Action

From Future, le luxe accessibl[...]

Girl Power : sorcières ?

Roger Federer s’associe [...]

Méditation

Geneticancer

Diaïwaïe X fondation Le Pal [...]

Delacre par Kenzo Takada

Des vêtements d’école made[...]

Collab’ running

Eva Herzigova est la muse de Z[...]

SOS Figaret

Des bougies Maison Nérie

Milk For Monoprix

Leoca Femme

Poppik X Jean Bourget

Life is a Joke

Bonpoint Femme

Bonnes pratiques

Jolis dessous

Mariage en vue !

20 ans !

Nike Air Max

Tendance : carreaux

Staycation

Fila

Délices de soupes

Palerme

Asos X Glaad

Commerce responsable

Princesses

Solidaire

Irrévérencieux

Reine des neiges

La banane !

Livresque

Sentimental

Pratique

Inspirant

Régénérant

Voyageuse

Sécurisantes

Nature

Harmonieux

Néo-Vintage

Lumineuses

Maline

Nouvelles tendances food

Los Angeles Lifestyle

La Norvège

Love secrets

Tendance : l’argenté

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

It-voyages

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bali

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Le Cambodge

Herschel supply

Quiche alors !

Cap sur Barcelone !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Recettes hawaïennes

Majorque, une île magique

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Portofino

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Cap sur Montréal !

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Dublin

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Cuisine basque

Séville

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Cuisine portugaise

Malte

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Les Maldives

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Vienne

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Les destinations les plus pris[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Berlin

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Marrakech

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo