MENU

Vie anti cancer

PARTAGER :

Six stratégies pour tenir le cancer à distance

David Servan-Schreiber a identifié quatre piliers déterminants pour lutter contre le cancer : une alimentation saine, le moins de toxines possibles, l’activité physique et la diminution du stress. Lorenzo Cohen en a ajouté deux autres : une bonne qualité de sommeil et un large cercle social. Dans cette optique, Alison Jefferies, son épouse, a mis sur pied un programme anti-cancer pour accompagner les individus dans leur vie quotidienne. Zoom sur des pratiques saines, simples et pleines de bon sens pour prévenir la maladie ou augmenter ses chances d’en guérir.

too36-vie anti-cancer
Dix ans après « Anticancer » de David Servan- Schreiber qui a changé notre rapport à la maladie, « Vivre anticancer » prolonge son enseignement. Une méthode simple, active et scientifiquement prouvée pour prévenir, retarder ou vaincre la maladie. Aux éditions Robert Laffont (22 euros)

***

Élargissez votre cercle social

Être connecté aux autres est primordial pour être en bonne santé psychologique et guérir en cas de pépin. Pour Lorenzo Cohen et Alison Jefferies, la bienveillance et le soutien constituent l’armature sur laquelle les autres changements de mode de vie peuvent reposer. Le cercle social est la pierre angulaire du changement car il peut apporter une aide logistique, motivationnelle, du sens à sa vie et un support émotionnel. De nombreuses études ont prouvé que des liens sociaux forts au sein d’une communauté permettaient à ses membres de rester en bonne santé, qu’il s’agisse d’un cercle sportif, religieux, éducatif, caritatif ou professionnel. Dans les zones bleues de la planète comme Okinawa où de fameux centenaires semblent épargnés par la maladie, les liens communautaires sont essentiels. Les gens donnent, reçoivent et se sentent utiles quel que soit leur âge. Pour débuter sa nouvelle vie anti-cancer, Alison Jefferies préconise de réunir une équipe désireuse de mener une vie plus saine et plus épanouie. Faites une liste des personnes de votre entourage avec lesquelles vous pourriez partager des activités bénéfiques à votre santé. Par ailleurs, l’auteure vous invite à identifier les six valeurs qui comptent le plus dans votre vie et d’en faire une devise à appliquer au quotidien. Aider les autres étant au moins aussi valorisant que recevoir, faites du bénévolat quelques heures par mois pour vous décentrer et enrichir votre cercle de soutien. Enfin, listez les choses que vous aimeriez accomplir pour remplir votre vie et intégrez-les progressivement à votre existence ! Quand le monde semble s’écrouler après le diagnostic d’une maladie, avoir des projets est capital pour garder espoir.

too36-vie anti-cancer
Illustration DR : @Anne Suze, alias Nouchka

Réduisez votre stress

Le stress est un poison qui touche la plupart des urbains. Il faut arriver à se départir des pensées négatives, adopter une attitude positive sans oublier de cultiver joie et espoir. Selon Alison Jefferies, une séance de méditation de 30 minutes par jour serait la façon la plus efficace de gérer son stress. Si cette pratique exige de la détermination les premières semaines, elle permet d’affronter les désagréments quotidiens, de ne pas se sentir noyé par des plannings surchargés, de vous sentir plus léger et d’être plus actif que réactif. En outre, le MD Anderson promeut les thérapies comportementales et cognitives, la respiration diaphragmatique profonde et la pratique du tai-chi, du qi gong ou du yoga. Comprendre l’origine du stress et ses déclencheurs permet également de s’y soustraire. Décryptez vos émotions et couchez-les sur le papier. Décrivez les comportements qu’elles induisent, mais aussi les pensées automatiques et croyances limitantes qui lui sont associées.

Dormez plus et mieux

Le sommeil a autant d’importance sur le corps que sur le cerveau. Ne pas dormir suffisamment dérégule votre horloge biologique et par conséquent vos organes, votre système immunitaire et vos hormones. Ce déficit diminue vos capacités mentales et physiques. D’après la National Sleep Foundation, il faut entre 7 et 9 heures de sommeil à un adulte pour être en bonne santé et récupérer de ses journées. Un manque de sommeil chronique peut être à l’origine d’une prise de poids, de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Ce déficit augmenterait aussi significativement le risque de cancer. En agissant sur votre niveau de stress avec les pratiques précédemment citées, vous améliorerez la qualité de votre sommeil. Ne négligez pas la luminothérapie : s’exposer une demi-heure à la lumière naturelle tous les matins diminue la fatigue. Alison Jefferies recommande de pratiquer la respiration méditative pour s’endormir ou se rendormir en pleine nuit. Il vous suffit de respirer profondément par le nez en vous concentrant sur le gonflement de votre ventre pour vous libérer de vos angoisses. Évitez la lumière bleue des écrans une heure avant de vous coucher, pulvérisez de l’huile essentielle de lavande sur votre oreiller, optez pour des rideaux occultants et si vous vivez dans un endroit bruyant, offrez-vous une machine à bruits blancs qui masquent la pollution sonore. Et si vous faites la sieste, ne dormez jamais plus d’une demi-heure.

Illustration DR : @Anne Suze, alias Nouchka

Pratiquez des activités variées

L’activité physique a une foule de bienfaits : accroissement de la production de neurotransmetteurs, régulation du pouls, amélioration du sommeil, diminution du stress et de l’anxiété, réduction du taux d’obésité. Les activités sportives d’extérieur sont particulièrement bénéfiques car elles vous reconnectent à la nature et à la lumière. Utiliser un podomètre pour vérifier que vous faites bien vos 10 000 pas par jour s’avérera utile pour se motiver et se réguler. L’American Cancer Society préconise 22 minutes d’activités quotidiennes aux personnes atteintes d’un cancer. Cela semble peu, mais c’est suffisant pour optimiser les chances de guérison. D’après Alison Jefferies, la danse permettrait aussi de se libérer de ses peurs. Pour vous booster, essayez de trouver des partenaires et alternez disciplines bien-être comme le yoga et le tai-chi, avec des pratiques plus sportives. Essayez de rester debout le plus souvent possible : pour regarder la télévision, téléphoner ou faire la cuisine. Et pourquoi ne pas faire comme ces Américains accros aux routines sportives de 7 à 15 minutes tous les matins ? Internet regorge de vidéos courtes et efficaces pour réveiller tous ses muscles dès le réveil. Souvenez- vous que pour instaurer une nouvelle habitude, il faut s’y adonner au moins cinq semaines d’affilée.

Surveillez votre alimentation

Pour avoir un microbiote sain, le régime végétalien riche en fibres, en céréales complètes et en glucides complexes est idéal. Apprenez à considérer les légumes comme un plat principal et non comme un accompagnement. Le régime méditerranéen constitué de légumes, de fruits, d’huile d’olive, de céréales complètes et de noix serait le remède anti-cancer par excellence. Il peut faire baisser significativement son risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Consommer dix fruits et légumes par jour permettrait de diminuer les inflammations. Il faut éviter autant que possible les protéines animales, les produits laitiers, la nourriture industrielle, les graisses et les sucres ajoutés. Il faut aussi surveiller l’indice glycémique des aliments que l’on consomme régulièrement pour diminuer son taux d’insuline à l’origine du diabète. Plus les gens sont gros, plus ils sont exposés au cancer. Pour mettre en place un régime anti-cancer, commencez les fruits et légumes dès le petit-déjeuner en smoothie, avec du yaourt ou des œufs. Cuisinez vos légumes à l’avance pour vous faciliter la vie et emmenez une lunch-box au bureau pour éviter sandwich ou autre malbouffe. Planifiez vos repas avant de faire votre liste de courses et scrutez les étiquettes. L’application Yuka (qui lit les codes-barres de la nourriture industrielle) vous permet d’évaluer la qualité des produits au supermarché. Côté boissons, buvez beaucoup d’eau, du thé vert et évitez l’alcool ou restreignez-vous à un verre par jour si vous êtes une femme et à deux verres par jour si vous êtes un homme. Enfin, Alison Jefferies recommande d’apprendre à faire la fête autour d’activités, plutôt qu’autour de la nourriture et des boissons.

Purifiez votre environnement

Selon le docteur Cohen, un environnement anti-cancer repose sur cinq pratiques : la réduction à l’exposition chimique, le filtrage de l’eau, la réduction des toxines en contact avec la peau, la réduction des toxines ingérées et la vigilance en extérieur. Retirez toujours vos chaussures quand vous rentrez chez vous. Ouvrez les portes et fenêtres pour aérer quotidiennement. Utilisez uniquement des produits nettoyants bio et misez sur un aspirateur doté d’un système de filtration HEPA. Enfin, optez pour des plantes pour purifier l’air. Les produits d’hygiène, biologiques, doivent être choisis avec soin. En ce qui concerne la nourriture, préférez les produits emballés dans du verre ou de la céramique plutôt que dans du plastique. Concernant le nettoyage des vêtements, évitez les nettoyages à sec et privilégiez les nettoyages au CO2 ou avec le système K4. Les objets du quotidien les plus cancérigènes sont les parfums d’intérieur et autres désodorisants, les bougies et les tapis. Et soyez vigilants quand vous achetez des matelas, oreillers et moquettes. Ils peuvent être traités avec des produits anti-taches ou anti-incendie hautement cancérigènes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article « vie anti cancer« .

TOO#36

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Betty London s’associe à la[...]

Kits d’art-thérapie signés[...]

Monoprix célèbre la mode res[...]

Armor-Lux au MoMA

Cuisine d’Automne

Du vegan dans nos vies !

Arena : streetwear Icons

Lululemon et Barry’s fon[...]

Portugal

Damart

Autry

Naf Naf X Liberty of London

Chatmania

40 looks sur abonnement signé[...]

La Born This Way Foundation in[...]

Aya Nakamura x MAC

Santé

Collab’ Lacoste

Vous avez dit pluie ?

PETA approuve André

Betty London se lance dans la [...]

Leandra Medine for Mango

Saucony

Quel décolleté pour ma poitr[...]

Betty London x ig_chachachou, [...]

Les Schmouks de Moulin Roty

Vélo électrique de luxe

Betty London

Escapade à Lille

Tendance néo-bourgeois

La RATP crée sa ligne de good[...]

Giambattista Valli, l’invit[...]

Le Slip Français et Saint Jam[...]

Celio X Coca-Cola

Camille Cabanes planche pour L[...]

Kate Moss, muse de Zadig &[...]

Boden fait sa rentrée à Poud[...]

Des cartables chez GBB !

Avec Diega, jouez les mecs !

The Kooples signe une capsule [...]

Salvatore Ferragamo tire le fi[...]

Clae X Le Bon Marché

Les Nouveaux Casaniers

Claudia Schiffer met en lumiè[...]

Season Paper for Bocage : une[...]

Art Alternative

Pullin fait bouger sa ligne fi[...]

Recettes de cuisine suédoise

Des montres made in France

Casual attitude, vegan attitud[...]

Collier de maman

Atelier Bocage : louées soien[...]

Chaussures Emma Go

Puma X BMW : uppercut design

Be+ by Etam : deux lignes pour[...]

I.Code X Atelier Bingo : happy[...]

Comment trouver un chapeau à [...]

Les 5 clés pour bien communiq[...]

G-Shock se met à l’heure di[...]

Victoria, des baskets tendance

Collaboration solidaire

Love Stories déclare sa flamm[...]

Karma

Des claquettes Lemon Jelly

Thomas Sabo : des lunettes bij[...]

Tendance menthe à l’eau

Get to know Anitta et Ipanema

Moony Mood : « C’est le wax[...]

Paros, une île merveilleuse a[...]

Lunettes de soleil personnalis[...]

Havaianas, Worldwide tong

Luz, la plus belle pour aller [...]

Des maillots de bains House of[...]

Douce soirée d’été

Delsey, nouveau partenaire de [...]

Barts plonge dans le grand bai[...]

Comment obtenir un look de pla[...]

Le Touquet

Comment porter les couleurs fl[...]

La mode respectueuse

Comment porter des vêtements [...]

Comment adopter un look sport [...]

Les premières chaussures de b[...]

Quelles chaussures porter avec[...]

Des chaussures pour bébé

Comment porter les tissus tran[...]

Morpho shoes

Méthode Skogluft

Délices de Naples

Derhy

Jonak

« Vous êtes 10 fois plus in[...]

Intelligences multiples

Tendance baroudeuse

André Studio

Une capsule qui pulse

Philippe Model planche pour Ro[...]

Kaporal s’acoquine à Flore[...]

Pipolaki s’essaye à la maro[...]

Menton fever

Le trousseau idéal

Bonne action

La vie en rose

Une capsule qui donne le souri[...]

« Liu Jo better denim « 

Une capsule brodée main

Dix ans

Veja

Basket connectée

Amélia Roucel x Betty London

Cocorico !

Valentino X Birkenstock

Punky Daddy

Eco responsable

Jellycat

#RiseUpWithClaudie

Season Paper & Bocage

Un mas provençal

La Corse

Komono X The Boyscouts

Reebok et Victoria Beckham

Eastpak X White Mountaineering

Vans X Ashley Williams

Mickey X Kipling

Fleurs de mariées

Bavard

Révolutionnaire

Sensitif

Piquant

Zen

Scooter électrique

Bocage X Eli Grita

Mickey a 90 ans !

Une tasse Aznavour

Kulte : 20 ans !

Macon & Lesquoy, so frenc[...]

30 ans d’esprit dandy

JCDC chez United Colors of Ben[...]

Des montres qui sentent bon le[...]

La Guadeloupe et ses îles

Macarons tropicaux

Sneakers glamour

Histoire de plumes

Seniorpower

Personal Tattoo

Neosens

Clae X Agnès b.

Bougies féériques

Objectif détox

Georgia May Jagger x Morgan

Balzac Paris X Mathilde Lacomb[...]

Tendance : baba chic

Place des Vosges

We are Knitters by Anthropolog[...]

Une deuxième collab’ Bi[...]

Quand Marc Darcy inspire les m[...]

Une jolie capsule Le Tanneur

Hugo Boss s’associe à l’a[...]

Tartine et Chocolat planche po[...]

Collecte de vêtements

Reebok court toujours

Lipault X Jean Paul Gaultier p[...]

Fujifilm crée un Instax for T[...]

Betty London x Parisgrenoble, [...]

Stand Up for African Mothers

Toutou connecté

Slinger bag : un sac qui lance[...]

Social bar : rendez-vous à Pa[...]

Bracelet antimoustiques

Une boîte pour cuisiner

Moulin à galçons

Leax : une démarche eco-frien[...]

Un juxebox 33 tours

Enceinte solaire

Moodo : diffuseur de parfums i[...]

Bonne Action

From Future, le luxe accessibl[...]

Girl Power : sorcières ?

Roger Federer s’associe [...]

Méditation

Geneticancer

Diaïwaïe X fondation Le Pal [...]

Delacre par Kenzo Takada

Des vêtements d’école made[...]

Collab’ running

Eva Herzigova est la muse de Z[...]

SOS Figaret

Des bougies Maison Nérie

Milk For Monoprix

Leoca Femme

Poppik X Jean Bourget

Life is a Joke

Bonpoint Femme

Bonnes pratiques

Jolis dessous

Mariage en vue !

20 ans !

Nike Air Max

Tendance : carreaux

Staycation

Fila

Délices de soupes

Palerme

Asos X Glaad

Commerce responsable

Princesses

Solidaire

Irrévérencieux

Reine des neiges

La banane !

Livresque

Sentimental

Pratique

Inspirant

Régénérant

Voyageuse

Sécurisantes

Nature

Harmonieux

Néo-Vintage

Lumineuses

Maline

Nouvelles tendances food

Los Angeles Lifestyle

La Norvège

Love secrets

Tendance : l’argenté

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

It-voyages

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bali

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Le Cambodge

Herschel supply

Quiche alors !

Cap sur Barcelone !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Recettes hawaïennes

Majorque, une île magique

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Portofino

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Cap sur Montréal !

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Dublin

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Cuisine basque

Séville

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Cuisine portugaise

Malte

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Les Maldives

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Vienne

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Les destinations les plus pris[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Berlin

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Marrakech

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo