Société

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Selon une étude ODOXA réalisée pour la Fevad, 2 Français sur 3 déclarent que le e-commerce a eu un impact positif sur leur vie quotidienne ces dix dernières années.

L’étude menée par ODOXA auprès d’un échantillon représentatif de la population française[1], montre comment le commerce électronique a transformé le quotidien des Français. 73% des Français déclarent que le e-commerce a eu un impact sur leur vie quotidienne, dont 65% un impact positif.

Pour des raisons environnementales

62% des Français considèrent que le développement du commerce électronique a facilité leur accès à des produits fabriqués en France, ou issus de l’économie circulaire, respectueux de l’environnement pour 54% d’entre eux et avec des critères sociaux et éthiques. Plus d’un Français sur deux (55%) estime que le e-commerce contribue à un meilleur affichage et une plus grande transparence sur les produits : qualités environnementales, conditions dans lesquelles ils ont été produits, origine, etc. Le commerce en ligne simplifie aussi l’accès à des produits plus responsables. Il agit comme un outil « facilitateur » pour mettre leurs consommations en phase avec leurs convictions.

Pour des raisons budgétaires

Optimiser ses achats, comparer les prix, et mieux gérer son budget Le e-commerce a aussi de nombreux avantages budgétaires pour la majorité des Français. En effet, et toujours selon l’étude d’Odoxa pour la Fevad, 55% des Français estiment que le e-commerce ne pousse pas plus à la dépense que le commerce traditionnel, et 22% indiquent même avoir tendance à être moins dépensiers lorsqu’ils achètent sur internet.

Au-delà, il devient aussi pour beaucoup de Français une source de revenus. En effet, avec la seconde main, 41% des Français déclarent avoir déjà gagné de l’argent avec le e-commerce.

Un meilleur accès la santé

55% des Français estiment que le services de vente en ligne ont eu un effet positif sur leur santé et leur bien-être. En effet, 35% d’entre eux trouvent des solutions qui permettent d’améliorer leur bien être ou santé mentale, et 27% ont augmenté leur activité physique.

Julia Blachon

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

La ballerine s’entiche du talon

Pas si plate que ça la ballerine, surtout depuis quelques saisons. Longtemps critiquée, la ballerine…

2 jours ago

ChatGPT fait ses premiers pas dans le shopping

L'IA ne manque pas d'applications. Déjà sollicitée dans la mode, voilà que ChatGPT s'en mêle,…

2 jours ago

Spartoo, plébiscité par le palmarès 2025 du magazine Capital

Avec ses 10 000 marques et plus de 1,5 million de références, le site e-commerce…

6 jours ago

Jacquemus x Air France, des pyjamas exclusifs au style éveillé

Une allure de Première. Pour des pyjamas le cran au-dessus et aux couleurs de la…

1 semaine ago

Êtes-vous en accord avec les 3 plats préférés des Français pour 2025 ?

Les Français, grognons mais gastronomes avant tout. En ce 18 avril, alors que les fourneaux…

2 semaines ago

Le nid de Pâques, un délice qui fait son nid

Pâques s'avance. Alors que les moulages et autres fritures au chocolat ne cachent plus leur…

2 semaines ago