Société

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Selon une étude ODOXA réalisée pour la Fevad, 2 Français sur 3 déclarent que le e-commerce a eu un impact positif sur leur vie quotidienne ces dix dernières années.

L’étude menée par ODOXA auprès d’un échantillon représentatif de la population française[1], montre comment le commerce électronique a transformé le quotidien des Français. 73% des Français déclarent que le e-commerce a eu un impact sur leur vie quotidienne, dont 65% un impact positif.

Pour des raisons environnementales

62% des Français considèrent que le développement du commerce électronique a facilité leur accès à des produits fabriqués en France, ou issus de l’économie circulaire, respectueux de l’environnement pour 54% d’entre eux et avec des critères sociaux et éthiques. Plus d’un Français sur deux (55%) estime que le e-commerce contribue à un meilleur affichage et une plus grande transparence sur les produits : qualités environnementales, conditions dans lesquelles ils ont été produits, origine, etc. Le commerce en ligne simplifie aussi l’accès à des produits plus responsables. Il agit comme un outil « facilitateur » pour mettre leurs consommations en phase avec leurs convictions.

Pour des raisons budgétaires

Optimiser ses achats, comparer les prix, et mieux gérer son budget Le e-commerce a aussi de nombreux avantages budgétaires pour la majorité des Français. En effet, et toujours selon l’étude d’Odoxa pour la Fevad, 55% des Français estiment que le e-commerce ne pousse pas plus à la dépense que le commerce traditionnel, et 22% indiquent même avoir tendance à être moins dépensiers lorsqu’ils achètent sur internet.

Au-delà, il devient aussi pour beaucoup de Français une source de revenus. En effet, avec la seconde main, 41% des Français déclarent avoir déjà gagné de l’argent avec le e-commerce.

Un meilleur accès la santé

55% des Français estiment que le services de vente en ligne ont eu un effet positif sur leur santé et leur bien-être. En effet, 35% d’entre eux trouvent des solutions qui permettent d’améliorer leur bien être ou santé mentale, et 27% ont augmenté leur activité physique.

Julia Blachon

Amélie Fontaine

Share
Published by
Amélie Fontaine

Recent Posts

Plan à trois

Dossier sexo Trois questions préliminaires Avant de réaliser ce fantasme très répandu et très masculin,…

2 jours ago

Du goth-western chez Dr. Martens

Du goth-western chez Dr. Martens Dr. Martens s’est toujours affranchie des diktats de la mode…

3 jours ago

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

Choisir la tenue parfaite pour un mariage dépend de plusieurs facteurs, notamment du style de…

6 jours ago

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier Autodidacte et hyperactif insatiable, Laurent Badier a…

7 jours ago

Top 5 des meilleurs sérums pour donner bonne mine

Dans la quête d'une peau éclatante et lumineuse, les sérums sont des alliés incontournables. Leur…

1 semaine ago

Baskets Nach x Meeko

Félines et éthiques Kiboko Meeko x Nach Quand la basket éco-responsable donne rendez-vous à la…

1 semaine ago