Style

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

Alors que l’actrice Margot Robbie, qui incarne Barbie dans le film de Greta Gerwig sorti en 2023, continue de reproduire des looks emblématiques et iconiques des Barbie de Mattel sur les tapis rouges, le phénomène Barbie ne cesse de se perpétuer. Il est temps de faire une rétrospective de l’influence qu’a eue Barbie dans l’industrie de la mode.

L’actrice Margot Robbie dans le film Barbie de Greta Gerwig sorti en 2023

Une influence qui existait même avant le film…

Qui n’a jamais eu cette poupée, la plus célèbre, au moins une fois dans ses mains ? Barbie est une icône de la mode depuis de nombreuses années. Elle a toujours su se réinventer avec le temps et a influencé de nombreux créateurs sur de nombreuses collections. La collection la plus emblématique d’un créateur inspiré par Barbie est sans aucun doute celle de Jeremy Scott pour Moschino lors du défilé printemps-été 2015. Du rose bonbon, des jupes et des robes extravagantes à pois, de longs tissus roses, des coques de téléphone en forme de miroir, des perruques blondes platine, bref tout ce qui peut nous rappeler de près ou de loin l’univers Barbie.

Le créateur indique dans une interview en 2015 avec The Guardian que “Barbie et moi sommes très similaires. C’est la muse parfaite pour un créateur : elle a eu tous les jobs imaginables, une tenue pour chaque occasion, jour ou nuit, composée avec beaucoup de style. (…) Mais je n’oublie pas que Barbie est un jouet ».

L’essor de Barbie depuis la sortie du film

Le film Barbie a connu le meilleur lancement de 2023 avec plus de 155 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end en salle. Le blockbuster de Warner Bros est devenu le film le plus rentable de l’année. En même temps, comment ne pas passer à côté de sa campagne de lancement incarnée le plus souvent par son égérie Margot Robbie ? Ses passages sur les différents tapis rouges ne sont pas passés inaperçus.

Une des apparitions marquantes que l’on retient est celle de l’avant-première du film à Los Angeles, avec sa réinterprétation du look de la Barbie sortie en 1960, avec sa robe longue noire à sequins près du corps et son tulle sur la fin de la robe. Une autre apparition qui a marqué les esprits est lorsque l’actrice était de passage à Bondi Beach en Australie et qu’elle arpentait le look de la toute première Barbie apparue en 1959 : une mini-robe à rayures noires et blanches.

Le monde voit la célèbre poupée partout : du t-shirt au pull en passant par les chaussures, on peut facilement posséder un total look Barbie. S’habiller toute en rose en s’inspirant de Barbie est aussi une tendance qui a revu le jour avec la sortie du film de Greta Gerwig. Et cette tendance s’appelle : le Barbiecore. Marine Serre, Valentino, Chanel, Loewe, tous ont réinterprété à leur manière le style pretty in pink, des vêtements jusqu’aux accessoires.

Barbie demeure une icône intemporelle de la mode et son empreinte perdure depuis la sortie du film, témoignant de son influence durable et de son statut emblématique.

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

L’histoire de la cravate, entre style et symbolisme

Populaire sur bon nombre de cols cette saison, le détail cravate apparent fait mouche. Unisexe,…

11 heures ago

Sneakers : CAVAL et Spartoo nous dévoilent une belle paire

Ce mois de septembre, le style reprend des couleurs, et CAVAL et Spartoo y sont…

1 jour ago

20 sites e-commerce les plus consultés : ce baromètre nous dit tout

Les sites e-commerce passent au tableau. Ce 1er septembre, le baromètre Médiamétrie-Fevad distribue les bons…

2 semaines ago

5 sacs Betty London pour rentrer stylée

Haut les cœurs, en dépit de la rentrée tout n’est pas perdu ! Servie sur un…

2 semaines ago

4 tendances manucures rêvées pour l’été 2025

D’utilité mode, avoir à disposition un maillot de bain scrupuleusement choisi sonne comme une évidence…

2 mois ago

Le gazpacho, un plat de subsistance devenu rendez-vous estival

Au grand régal des plats de l’été, le gazpacho se défend plutôt bien. On s’entiche…

2 mois ago