Aujourd’hui, nous vous apportons nos conseils en matière de mode durable et responsable. Pas de discours culpabilisant par ici, rassurez-vous, nous faisons tous des efforts à notre échelle. Le plus important c’est de prendre conscience de l’impact de notre consommation.
Parmi les petits gestes à appliquer à votre garde robe, vous pouvez commencer par le fameux tri en ne gardant que les vêtements qui vous apportent satisfaction au quotidien. Vous pouvez ensuite :
Pour acheter durable, il est important de s’orienter vers des articles de bonne qualité. On privilégie donc des matières comme le coton, la laine, le lin, l’écovero… On évite les matières dérivées de la pétrochimie telles que le polyester, le polyamide, l’acrylique… Il faut également s’intéresser à leurs modalités de production. Les certifications et les labels existent pour garantir un cadre éthique de production du textile. Ils répondent à divers critères.
Un autre point qui peut vous aider à vous tourner vers une démarche plus éthique, c’est les réseaux sociaux. On le sait, ils jouent un rôle majeur dans l’univers de la mode, ils créent la tendance ! N’hésitez pas à suivre des influenceurs qui véhiculent des messages en faveur de la slow-fashion*. Ça facilitera probablement votre transition si vous êtes une fashion addict comme nous !
Retrouvez plus d’informations sur la plateforme NewLife.
*upcycler = recycler par le haut
*slow fashion = mode à la production peu intensive
Pas si plate que ça la ballerine, surtout depuis quelques saisons. Longtemps critiquée, la ballerine…
L'IA ne manque pas d'applications. Déjà sollicitée dans la mode, voilà que ChatGPT s'en mêle,…
Avec ses 10 000 marques et plus de 1,5 million de références, le site e-commerce…
Une allure de Première. Pour des pyjamas le cran au-dessus et aux couleurs de la…
Les Français, grognons mais gastronomes avant tout. En ce 18 avril, alors que les fourneaux…
Pâques s'avance. Alors que les moulages et autres fritures au chocolat ne cachent plus leur…