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Crocs, la ugly shoes au succès épatant

Bien avant qu’elle ne soit baptisée Crocs, la chaussure au crocodile enfantin chaussait les pêcheurs canadiens et les navigateurs. Antidérapante, elle avait la réputation de ne pas marquer les ponts des bateaux.

too 42 produit culte : les crocs

Dès sa création par l’usine québécoise Créations Foam en 2001, la Croc se targuait d’être aussi confortable que des chaussons et aussi légère que du polystyrène.

Son secret de fabrication ? La Croslite, une matière expansée légère et antibactérienne qui a donné lieu à un brevet. Découverte et rachetée par trois amis américains originaires du Colorado, elle est commercialisée sous le nom de Crocs en 2002. Ces sabots au design épaté avec ses petits trous reconnaissables pour laisser passer l’eau est le partenaire idéal pour partir en vacances. Lavable et flottante, cette chaussure déclinée en une multitude de couleurs a aussi l’avantage d’être thermoformable. Elle prend en effet la forme du pied de son utilisateur grâce à la chaleur qu’il dégage.

Son succès commercial est immédiat. Rien qu’en 2003, 76 000 paires sortent de l’usine canadienne. Mais sa popularité explose peu après lorsque des acteurs comme Al Pacino, Jack Nicholson et Teri Hatcher s’en emparent et les portent dans les tabloïds. Le succès est tel que Crocs entre en bourse sur le marché américain du Nasdaq en 2006 avec une capitalisation boursière qui dépasse le milliard de dollars. À l’époque, plus de 3 millions de paires sont fabriqués chaque mois pour répondre à la demande.

Aujourd’hui, les Crocs sont devenues des incontournables pour les touristes du monde entier, mais aussi pour le personnel soignant qui les a adoptées pour arpenter les couloirs des hôpitaux.

TOO#42

Amélie Fontaine

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