Mode

Déco : trois concepts à suivre

Chaque année, Maison & Objet organise un concours pour soutenir de jeunes pousses innovantes et remarquables dans les domaines de la décoration, du design et de l’art de vivre. Rencontre avec trois lauréats qui ont fait de l’innovation et de l’amélioration de l’industrie leur marque de fabrique.

GWILEN, le déchet marin devient matériau de design et d’architecture

TOO50-concepts déco maison 2023

C’est en observant le fleuve dont l’estuaire est menacé d’envasement que Yann Santerre et Mathieu Cabannes ont eu l’idée d’utiliser ces sédiments accumulés (résultats de l’activité humaine) pour en faire la source d’un matériau de construction. Avec un procédé inspiré de la nature et peu énergivore, Gwilen change la vase en matière écologique 100 % minérale, teintable dans la masse et qui revêt un aspect entre terre cuite et béton. Déclinable en carreaux muraux ou en objets design, la matière Gwilen promet de faire des émules bien au-delà de nos frontières.

NOPPI, le calme à la demande

TOO50-concepts déco maison 2023

Avec Noppi, Alexandre Guyenne et Gaël Hiétin se sont penchés sur la notion d’intimité modulaire, ou comment créer du calme à la demande, sans perte d’espace. C’est en partant du constant qu’en ville, l’hybridation des usages a raréfié les moments de calme, qu’ils ont eu envie de créer des meubles du quotidien qui équilibrent les temps d’échange et ceux pour soi dans des espaces de plus en plus partagés. Ils ont ainsi accouché d’Orri, un cocon protecteur qui est le fruit d’une collaboration entre designers, acousticiens, ergonomes et artisans. Ce trésor d’intimité se plie et se déplie à l’envi sans utiliser plus d’espace. Une bulle de calme à essayer absolument.

SAS Minimum, le plastique enfin fantastique

TOO50-concepts déco maison 2023

Avec Sas Minimum, Marius Hamelot et Jim Pasquet n’ont qu’un objectif : dépolluer le monde d’aujourd’hui pour bâtir celui de demain. Les déchets plastiques sont partout, mais leur valorisation reste insuffisante. C’est ce qui les pousse à lancer leur Pavé® dans la mare en 2018. Matériau de construction surdoué aux airs de terrazzo, fabriqué localement, le Pavé est recyclé et recyclable. Sain, étanche, résistant au feu, il se travaille comme le bois et se décline en revêtements muraux, plans de travail, mobilier et autres objets. Sa couleur, elle, varie au gré des gisements choisis. Décidément fantastique !

TOO #50

Envie de déco ? Découvrer nos objets de décoration intérieure

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

5 chaussures dans lesquelles se pavaner cet automne

D’une saison à l’autre, hors de question que le style ne botte en touche. Si…

1 mois ago

Soins : une routine beauté calibrée pour l’automne

Températures en berne et légers frissons, il va sans dire que l’automne est plus que…

1 mois ago

L’art de la cravate façon Pellet et Le Colonel

En septembre, retour aux obligations et retour de la cravate dans les dressings grâce à…

1 mois ago

Déco d’automne : les essentiels pour la réussir

La saison estivale a fait son temps. Pour laisser place à l’automne, rien de tel…

1 mois ago

Pablo x Pellet : des souliers qui revisitent l’intemporel

Décidément, en septembre il faudra compter avec Pellet. Pour nous amadouer, cette fois la maison…

1 mois ago

L’histoire de la cravate, entre style et symbolisme

Populaire sur bon nombre de cols cette saison, le détail cravate apparent fait mouche. Unisexe,…

2 mois ago