Maître incontesté de l’aquarelle anglaise, William Turner savait exploiter les effets de lumière et la transparence sur les paysages anglais et lagunes vénitiennes.
De ses œuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité, on perçoit toute sa passion, sa radicalité et l’évolution de son art jusqu’à son accomplissement artistique.
Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, le musée Jacquemart-André accueille une exposition de 60 aquarelles et quelque dix peintures à l’huile, dont certaines sont inédites en France.
Outre ses œuvres achevées destinées à la vente, Turner conservait pour lui-même un fonds considérable d’œuvres. Elles offrent des points de vue uniques sur l’esprit, l’imagination et la pratique privée de Turner. Cette monographie chronologique évoque le jeune Turner, issu d’un milieu modeste, sa soif de voyages et comment il s’affranchit des conventions du genre pictural pour mettre au point sa propre technique.
>> Prolongée jusqu’au 11 janvier 2021 au Musée Jacquemart-André
TOO #40
Pas si plate que ça la ballerine, surtout depuis quelques saisons. Longtemps critiquée, la ballerine…
L'IA ne manque pas d'applications. Déjà sollicitée dans la mode, voilà que ChatGPT s'en mêle,…
Avec ses 10 000 marques et plus de 1,5 million de références, le site e-commerce…
Une allure de Première. Pour des pyjamas le cran au-dessus et aux couleurs de la…
Les Français, grognons mais gastronomes avant tout. En ce 18 avril, alors que les fourneaux…
Pâques s'avance. Alors que les moulages et autres fritures au chocolat ne cachent plus leur…