Pexels
Votre dressing déborde de vêtements et pourtant il ne vous inspire plus ? La garde-robe capsule ou capsule wardrobe est une alternative idéale à ce problème. Retour sur cette démarche qui constitue un premier pas vers une consommation responsable.
Constituer sa garde-robe capsule c’est se constituer un dressing minimaliste pensé dans un ensemble cohérent. En effet, il vaut mieux investir dans des basiques qui vous dureront longtemps, plutôt que sur des tendances dont vous vous lasserez rapidement.
La garde-robe capsule présente donc des avantages non négligeables. D’abord, elle aide à faire des économies en limitant sa consommation. Ensuite, elle permet de gagner du temps dans le choix de tenues. Mais le plus important réside dans le principe de la démarche qui se veut respectueuse de notre planète.
Pour fabriquer sa garde-robe capsule, il faut partir de vos pièces déjà existantes. On commence donc par un grand tri où on va sélectionner minutieusement ce que l’on porte réellement. Idéalement, on ne garde que les pièces faciles à associer et dans lesquelles on se sent à l’aise !
Pour vous aider, voici une liste non exhaustive de basiques à retrouver dans une garde-robe capsule :
Ensuite, on passe aux associations. Pour ce faire, vous pouvez dresser une liste de vos vêtements puis des combinaisons possibles. Certaines applications mobiles peuvent vous y aider. Le principe : prendre en photo chacun de vos vêtements (étape la plus fastidieuse) puis, les importer dans l’application qui vous aidera ensuite à créer une variété de looks.
Malgré le minimalisme qu’impose une garde-robe capsule, il ne faut pas se restreindre à l’extrême. N’oubliez pas d’y ajouter votre touche de personnalité pour limiter l’ennui dans vos compositions !
Et si vous voulez aller plus loin dans la démarche, nous vous invitons à lire nos conseils pour s’orienter vers une mode durable.
Pas si plate que ça la ballerine, surtout depuis quelques saisons. Longtemps critiquée, la ballerine…
L'IA ne manque pas d'applications. Déjà sollicitée dans la mode, voilà que ChatGPT s'en mêle,…
Avec ses 10 000 marques et plus de 1,5 million de références, le site e-commerce…
Une allure de Première. Pour des pyjamas le cran au-dessus et aux couleurs de la…
Les Français, grognons mais gastronomes avant tout. En ce 18 avril, alors que les fourneaux…
Pâques s'avance. Alors que les moulages et autres fritures au chocolat ne cachent plus leur…