Société

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

Selon un sondage réalisé lors d’une étude PanelVP pour Spartoo, 73% des Français affirment avoir changé leurs habitudes d’achat d’articles de modes. Un changement qui se manifeste à la fois par le renoncement à certains achats pour 36% d’entre eux, et par une réduction de leur budget pour les 37% restants.

Dans un paysage marqué par une inflation galopante, il semble clair que l’augmentation des coûts a été un catalyseur significatif de changement des habitudes de consommation de produits de mode des Français. En effet, 73 % d’entre eux ont ajusté leurs habitudes d’achat en conséquence. Cette adaptation comportementale est motivée par une anticipation presque unanime de la poursuite de l’inflation, avec 90 % des participants s’attendant à une augmentation des prix dans les prochains mois.

Ce consommateur prudent et prévoyant, bien qu’attiré par les promotions omniprésentes dans cette période d’inflation, ne se laisse pas séduire facilement. En effet, l’augmentation des prix n’entraîne pas nécessairement une augmentation des achats lors des promotions. Une tendance soulignée par 68 % des sondés. D’autre part, 61% des Français estiment que ces promotions ne compensent pas adéquatement la hausse des prix. Aussi, comme visible sur le graphique ci-contre, 26% des Français pensent que les prix continueront d’augmenter fortement durant les six prochains mois, et
64% modérément.

  • Internet : le prix le plus juste pour 45% des Français

Pour 45% des Français, les bonnes affaires se dénichent sur internet. 31% d’entre eux pensent faire des bonnes affaires en achetant lors des ventes privées. Les boutiques physiques (grands magasins, centres commerciaux, boutiques de centre-ville, supermarchés et hypermarchés …) arrivent en bas de ce classement avec 24%.

  • Spartoo s’engage à soutenir le pouvoir d’achat de ses clients


Pour rappel, Spartoo, l’un des leaders de la vente d’articles de mode en ligne, s’engage depuis un an maintenant à soutenir le pouvoir d’achats de ses clients. Depuis l’année dernière, Spartoo met en place son bouclier anti-inflation et s’engage à proposer le prix le plus bas sur plus de 90 marques et 380 références. Si le client trouve moins cher ailleurs, Spartoo s’engage à rembourser cinq fois la différence.

Retrouvez l’offre et ses conditions ici.

Julia Blachon

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

La ballerine s’entiche du talon

Pas si plate que ça la ballerine, surtout depuis quelques saisons. Longtemps critiquée, la ballerine…

2 jours ago

ChatGPT fait ses premiers pas dans le shopping

L'IA ne manque pas d'applications. Déjà sollicitée dans la mode, voilà que ChatGPT s'en mêle,…

2 jours ago

Spartoo, plébiscité par le palmarès 2025 du magazine Capital

Avec ses 10 000 marques et plus de 1,5 million de références, le site e-commerce…

6 jours ago

Jacquemus x Air France, des pyjamas exclusifs au style éveillé

Une allure de Première. Pour des pyjamas le cran au-dessus et aux couleurs de la…

1 semaine ago

Êtes-vous en accord avec les 3 plats préférés des Français pour 2025 ?

Les Français, grognons mais gastronomes avant tout. En ce 18 avril, alors que les fourneaux…

2 semaines ago

Le nid de Pâques, un délice qui fait son nid

Pâques s'avance. Alors que les moulages et autres fritures au chocolat ne cachent plus leur…

2 semaines ago