Style

La place des collections enfant dans le monde du luxe

Remontons le temps ensemble… Revenons environ quinze ans en arrière : les enfants ne prenaient pas beaucoup de place dans l’industrie des Maisons de Luxe, voire les collections dédiées à l’enfance étaient inexistantes ou ne suscitaient pas beaucoup d’intérêt chez les consommateurs. Cependant, cette tendance a changé avec l’arrivée et la montée en puissance des réseaux sociaux. Les Maisons ont perçu un potentiel dans les réseaux sociaux, et surtout dans le segment enfantin.

Campagne collection Kenzo enfant (à gauche) et collection L’Enfant Jacquemus (à droite)

Les Maisons voient en les enfants une forme d’art et de jeunesse. En 2019, une Fashion Week pour enfants appelée la Kids Fashion Week Paris avait même été organisée. Le duo Connie Yia et Sandrine Wang souhaitait mettre à l’honneur la mode enfantine auprès du public chinois. Cependant, cette Fashion Week revisitée n’a finalement pas rencontré un grand succès, mais les enfants continuent à occuper une place exponentielle dans l’univers de la mode.

De Givenchy à Kenzo en passant par Chloé et Louis Vuitton, chaque Maison lance sa gamme pour bébé et enfant. En plus du prêt-à-porter, les maisons développent de plus en plus leur gamme d’accessoires pour enfants. Rien de surprenant si vous trouvez dans la rue une poussette arborant le monogramme de Dior. Frédéric Godart, sociologue de la mode, affirme que : « Au début du XIXe siècle, dans les familles bourgeoises, l’homme montrait sa richesse à travers les vêtements de sa famille ; aujourd’hui, cela passe par les enfants. ».

Pour la petite histoire …

Même si la mode pour enfants n’a que quelques années en général, les Maisons de Luxe connaissent un précurseur, à savoir Christian Dior, notamment grâce à une personne en particulier : Grace Kelly, la princesse de Monaco. En 1957, elle a demandé à Christian Dior de lui dessiner des robes pour sa fille, Caroline. Et dix ans plus tard, la Maison Dior a ouvert sa boutique entièrement dédiée à l’enfance Avenue Montaigne à Paris. Depuis lors, les boutiques spécialisées dans les vêtements pour enfants n’ont cessé de croître.

Un peu d’actualité

Le dernier en date est Jacquemus, avec une collection axée sur le concept de « mini moi ». Le créateur revisite en version miniature ses pièces emblématiques, telles que le bob Gadjo ou encore ses t-shirts logotés. À la sortie de sa collection « L’Enfant », Jacquemus est même allé jusqu’à créer un mini cinéma aux Galeries Lafayette Haussmann à l’étage enfant. De quoi amuser les petits comme les grands.

Les collections dédiées aux enfants sont en plein essor dans l’industrie du luxe et semblent bien parties pour continuer sur cette lancée !

Découvrez l’univers tendance de la mode enfant sur la page dédiée aux enfants de Spartoo, où style et qualité se rencontrent pour habiller vos petits avec originalité !

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

L’histoire de la cravate, entre style et symbolisme

Populaire sur bon nombre de cols cette saison, le détail cravate apparent fait mouche. Unisexe,…

12 heures ago

Sneakers : CAVAL et Spartoo nous dévoilent une belle paire

Ce mois de septembre, le style reprend des couleurs, et CAVAL et Spartoo y sont…

1 jour ago

20 sites e-commerce les plus consultés : ce baromètre nous dit tout

Les sites e-commerce passent au tableau. Ce 1er septembre, le baromètre Médiamétrie-Fevad distribue les bons…

2 semaines ago

5 sacs Betty London pour rentrer stylée

Haut les cœurs, en dépit de la rentrée tout n’est pas perdu ! Servie sur un…

2 semaines ago

4 tendances manucures rêvées pour l’été 2025

D’utilité mode, avoir à disposition un maillot de bain scrupuleusement choisi sonne comme une évidence…

2 mois ago

Le gazpacho, un plat de subsistance devenu rendez-vous estival

Au grand régal des plats de l’été, le gazpacho se défend plutôt bien. On s’entiche…

2 mois ago