Société

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

L’innovation et les nouvelles technologies ne sont pas seulement réservées au domaine du sport, avec par exemple des chaussures de running de plus en plus légères les unes que les autres. Aujourd’hui, c’est au secteur du luxe de s’emparer de la « fashion tech ». Et cela ne passe pas inaperçu. En effet, les maisons de haute couture misent sur l’innovation avec des sacs, faits à 99% d’air, ou encore des tenues qui peuvent changer de couleur selon l’éclairage. Mais alors quels sont les enjeux et à quoi servent les innovations technologiques dans la mode ?

  • Luxe et technologie : le début d’une nouvelle ère ?

Ce nouveau combo permet tout d’abord de dynamiser l’image de marque, mais aussi d’intéresser une nouvelle cible, de nouveaux profils de clients, peut-être plus jeunes. Ces avancées technologiques séduisent en effet la génération Z et les Millénials sur les réseaux sociaux, qui devraient d’ailleurs représenter 45% du marché mondial des produits de luxe d’ici 2025, selon une étude de Bain & Compagny.

Et c’est d’ailleurs ce qu’a bien compris la marque futuriste et ludique Anrealage qui a présenté une collection de vêtements changeant de couleurs grâce au lumière ultraviolette, lors de la Fashion Week automne-hiver 2023, à Paris.

Dernièrement, c’est la maison parisienne Coperni qui a su sortir du lot, en proposant des sacs composés à 99% d’air et 1% de verre, d’une résistance exceptionnelle. Un matériau très délicat (mais non fragile), selon la marque a été utilisé par la NASA pour capturer des poussières d’étoiles. Il peut résister à plus de 1200 degrés Celsius.

  • Vers une mode plus responsable ?

Ici, l’accent est actuellement mis sur la recherche de nouveaux matériaux, pouvant répondre aux défis climatiques actuels. Aussi Cécile Poignant, spécialiste des modes de vies contemporains et de l’évolution des tendances socio-culturelles, met en garde contre une pénurie prochaine de matières premières, comme le coton ou le cachemire, dans une interview accordée à 20 minutes.

Julia Blachon

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

20 sites e-commerce les plus consultés : ce baromètre nous dit tout

Les sites e-commerce passent au tableau. Ce 1er septembre, le baromètre Médiamétrie-Fevad distribue les bons…

2 semaines ago

5 sacs Betty London pour rentrer stylée

Haut les cœurs, en dépit de la rentrée tout n’est pas perdu ! Servie sur un…

2 semaines ago

4 tendances manucures rêvées pour l’été 2025

D’utilité mode, avoir à disposition un maillot de bain scrupuleusement choisi sonne comme une évidence…

2 mois ago

Le gazpacho, un plat de subsistance devenu rendez-vous estival

Au grand régal des plats de l’été, le gazpacho se défend plutôt bien. On s’entiche…

2 mois ago

TikTok Shop France : alors on achète ou pas ?

Non ce n’est pas une blague, le réseau social TikTok a lancé sa fonctionnalité d’achat…

2 mois ago

Impossible de tailler un short à notre short estival bien aimé !

En jean, en lin ou molleton, le short sait se montrer au cours de la…

2 mois ago