Categories: Mode

Lemon Jelly

Chaussures en plastique super fashion

Depuis sa création en 2013, la marque portugaise de chaussures en plastique parfumées au citron ne cesse de conquérir des parts de marché sur tous les continents. Mode, vegan, sexy, confortable et water-resistant, Lemon Jelly séduit, hiver comme été, les modeuses du monde entier. Rencontre avec José Azevedo Pinto, un PDG aux anges !

 

BIO. José Azevedo Pinto a débuté sa carrière chez Procalçado en tant que commercial et directeur commercial, il y a plus de vingt ans. Cette grande entreprise produit depuis sa création des composants pour les chaussures. Fort d’expériences réussies dans la création de nouvelles marques, il réalise son rêve en lançant une griffe de mode avant-gardiste sous le label Lemon Jelly en 2013. Aujourd’hui, José Azevedo Pinto est le PDG et associé de Procalçado qui détient notamment les marques For Ever, Wock et Lemon Jelly.

 

Quelle est l’histoire de votre marque ?

Après 40 ans dans l’industrie de la chaussure et notamment dans la création et la production de semelles injectées pour des marques du monde entier, nous avons estimé qu’il était temps de vendre nos propres produits tout droit sortis de notre imagination. Nous avons donc lancé Lemon Jelly en 2013. Elle résulte d’un savoir-faire acquis grâce à de nombreuses années de travail pour des labels du monde entier. Elle est le fruit de notre passion pour la chaussure made in Portugal et de nos rêves les plus fous. On souhaite en faire une marque généraliste à la fois fonctionnelle (résistante à l’eau), jeune, urbaine, ludique et sexy. Notre projet neserait que du vent si nous n’avions pas autant d’expérience sur le plan technique et industriel.

Parlez-nous du nom Lemon Jelly…

Jelly fait référence aux célèbres Jelly shoes signifiant chaussures en plastique en anglais. Nous avons choisi le citron car nous parfumions déjà certains produits de nos marques avec cet agrume. Nous trouvions que la combinaison de ces deux éléments avait quelque chose qui collait parfaitement à l’esprit que nous voulions donner à la marque.

Quel est votre positionnement ?

Lemon Jelly est une marque accessible mais très qualitative. Nous utilisons les meilleurs matériaux vegan disponibles sur le marché pour créer des collections à la fois avant-gardistes, mode et réalisées de A à Z au Portugal.

Quels sont vos avantages par rapport à la concurrence ?

Nos produits sont traités pour contrôler l’humidité, stabiliser la température, sécher rapidement, réguler les odeurs et être agréables au toucher. Les pieds doivent garder une sensation de confort et de fraîcheur toute la journée. Nous sommes une marque water friendly : nos chaussures protègent de l’eau sans en subir les ravages. Qu’importe que vous soyez sous la pluie, sur la plage ou à une fête au bord d’une piscine, Lemon Jelly convient à toutes les situations. De plus, nos produits sentent bon grâce à l’incorporation d’un parfum citron au coeur du PVC.

Qui sont vos clientes ?

Ce sont des femmes qui partagent notre vision du monde. Ce n’est pas une question d’âge mais plutôt un état d’esprit, une façon de vivre. Nos clientes proviennent de différents pays, d’ethnies diverses, votent pour différents partis politiques et pratiquent différentes religions. Elles sont indépendantes, urbaines, sexy, heureuses et glamour. Elles savent apprécier les petits bonheurs de la vie et sont irrévérencieuses car elles n’ont rien à prouver.

Quels sont les thèmes principaux de vos collections de ce printemps-été et de l’automne-hiver 17/18 ?

Pour cet été, nous avons travaillé autour d’un kaléidoscope pour explorer le monde de différentes façons. Pour l’automne-hiver, nous avons travaillé autour de Wanderlust. Nous voulions célébrer la vie de différentes façons.

Quel est votre processus de création ?

Notre équipe de création observe toutes les tendances au niveau international mais nous nous inspirons globalement des arts appliqués, du design, de l’architecture, des arts urbains et de la mode. Nous adaptons tout ce qui nous semble pertinent par rapport à l’ADN de la marque.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Toutes les photos qui expriment les bons moments de la vie : les moments d’amitié, les belles escapades, les odeurs de la campagne, les embruns de la mer, les nuits à la belle étoile et les fêtes sur la plage. Toutes ces choses de la vie expriment très bien ce que nous sommes.

Quelles sont vos muses, vos icônes ?

Nous travaillons tous les jours pour des femmes urbaines, indépendantes et engagées car elles façonnent leur destinée.

Quel est le plus beau compliment que l’on vous ait fait ?

Dernièrement, nous avons reçu l’award de la meilleure marque du monde sur notre segment. C’est la consécration de tout le chemin parcouru depuis la création de Lemon Jelly. Ça fait très plaisir !

Avez-vous des séries limitées, des capsules, des collaborations ?

Nous avons été sollicités pour développer des capsules avec des grands magasins et différentes marques. En France par exemple, nous avons créé une série limitée pour Le Bon Marché.

Nous avons également revisité notre modèle Chelsea en deux versions exclusives pour Sézane. Au Portugal, nous collaborons actuellement avec l’un des influenceurs portugais les plus connus.

Quelles sont vos principales actualités ?

Nos principales actualités proviennent de nos innovations et caractéristiques produit. Nous avons, par exemple, obtenu récemment la certification PETA en tant que marque vegan. La saison prochaine, nous concentrerons notre communication sur notre modèle iconique : la Chelsea boot.

Comment voyez-vous l’évolution de Lemon Jelly à 5 ans ?

Nous allons continuer notre progression à l’international pour que la marque soit diffusée partout dans le monde.

TOO#27. Propos recueillis par LDR

Amélie Fontaine

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Amélie Fontaine

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