Plutôt gold ou silver, si le débat existe, l’enjeu reste celui de la brillance. Le sequin, détail bijou, avait initialement une toute autre visée.
En effet, inventé en 1934 par l’homme d’affaires Henry Rushman, ce dernier était d’abord une parade pour se débarrasser des déchets plastiques.
Cette invention, dont le succès saute aux yeux, flirtera avec la lumière des projecteurs, notamment en 1966, lorsque Paco Rabanne crée la première robe à sequins géants.
Un ornement, somme toute, symbole de luxe, de fête et de faste.
Tandis qu’au XXème siècle, la mode évolue en tant que véritable business avec ses créateurs emblématiques tels que Gabrielle Chanel et Paul Poiret, les robes de soirées battent leur plein.
Ainsi, grâce à la broderie par exemple, les classes aristocratiques changent leurs robes en vue des sorties nocturnes.
Ensuite, c’est au tour du prêt-à-porter de peser dans la balance.
Les années 1970 et avec elles, l’émergence du prêt-à-porter, voient la multiplication des matières synthétiques.
Résultat ? La mode, dont les pièces festives, se démocratise à un prix réduit alors que la fièvre du disco l’emporte dans les garde-robes.
Si bien qu’à cette époque, tenues de star du moment, tenues de créateurs et tenues du soir de tout un chacun sont au diapason.
Alignées dans la tendance, ces pièces marquantes ont par ailleurs un point commun : le sequin. Lequel devient un énième moyen d’embellissement possible et à visée ostentatoire.
Aujourd’hui encore, la thématique du vêtement de fête tient à cœur aux marques avec des vestiaires éphémères au succès retentissant.
Du brillant, certes, mais attention à ne pas confondre sequins et paillettes !
Les sequins sont des minuscules disques brillants, tantôt en métal ou en plastique et grand favoris lorsqu’il s’agit d’orner des robes ou tout autre vêtement. Généralement perforés en leur centre, cela facilite leur couture en plus de les rendre à même de suivre le mouvement du tissu.
Avant tout conçus pour capturer et refléter la lumière, les sequins ne manquent pas d’exceller lors de grandes occasions telles que les fêtes de fin d’année ou plus dernièrement, la cérémonie des Golden Globes 2025.
Petite particularité, les paillettes quant à elles, s’avèrent être des fragments brillants, non perforés donc à rapprocher de l’exercice du collage et non de la couture.
Alors prêtes à revêtir moult pièces mode en sequins ?
Du brillant qui donne le change aussi côté manucure pour s’inscrire dans la tendance !
Pas si plate que ça la ballerine, surtout depuis quelques saisons. Longtemps critiquée, la ballerine…
L'IA ne manque pas d'applications. Déjà sollicitée dans la mode, voilà que ChatGPT s'en mêle,…
Avec ses 10 000 marques et plus de 1,5 million de références, le site e-commerce…
Une allure de Première. Pour des pyjamas le cran au-dessus et aux couleurs de la…
Les Français, grognons mais gastronomes avant tout. En ce 18 avril, alors que les fourneaux…
Pâques s'avance. Alors que les moulages et autres fritures au chocolat ne cachent plus leur…