Mode

L’histoire de la dentelle de Calais-Caudry, un héritage éprouvé

Fleuron national synonyme de raffinement et chouchou de la haute couture, la dentelle de Calais n’a pas fini de tisser sa toile dans l’industrie de la mode. Retour sur l’histoire de la dentelle de Calais-Caudry et son héritage qui ne tient désormais plus qu’à un fil.

La fine histoire de la dentelle de Calais-Caudry

La dentelle de Calais-Caudry, ça vous connaît ? En effet, ce tissu à motifs ajouré au bord dentelé et à la finesse caractéristique est loin de passer inaperçu.

Inventée au XVIème siècle sur l’île de Burano à proximité de Venise, la dentelle répondait alors à l’appellation de « passementerie » en 1539.

Dentelle de Calais-Caudry © AlphaRé

Puis, en 1545 et suite à l’inventaire de la dot de la sœur de François Ier, on l’affuble du nom dont ce tissu phare ne va plus se défaire jusqu’alors.

Malgré ses origines italiennes, la dentelle gagne la France où elle connaît d’ailleurs son apogée au XVIIème siècle. Il faut dire que sa terre d’accueil le lui rend bien, avec les vêtements et objets de la vie courante de la noblesse qui la mettaient à l’honneur.

Signifiant dentelle pour « petites dents », il n’empêche que la dentelle faisait grand débat. Allant même jusqu’à bousculer Louis XIII qui, contrairement à l’engouement général, promulgue divers édits à l’encontre de cette mode qu’il estime « ostentatoire ».

Néanmoins, il en fallait plus pour abroger le succès de la dentelle.

Ensuite c’est au tour de Colbert d’entrer en jeu dans son histoire. Sous le règne de Louis XIV, ce dernier fait construire plusieurs manufactures.

Notamment dans l‘ancienne Haute-Loire, proche du Nord-Pas-de-Calais actuel, qui se trouvait en tête de liste des régions françaises productrices de dentelles.

Les dentelles du Nord deviennent alors le must-have de l’époque. Fortement plébiscitées, on se les arrache au point de devenir des incontournables.

La dentelle, un arrivage anglais à Calais

Précurseur de la dentelle, le tulle. Ce tissu vaporeux fait entrer l’Angleterre dans l’équation de cette innovation mode.

C’est en 1816 que les industriels de Nottingham parviennent à leurs fins et et innovent avec le tulle.

Spécificité anglaise, la maille hexagonale unie et régulière n’a aucun secret pour eux, les rendant maîtres dans l’art de la fabrication du tulle mécanique.

Un secret qui était d’ailleurs, plus que bien gardé lorsqu’on sait que l’exportation de métiers à tulle pouvait coûter la vie, littéralement !

Malgré la sentence ô combien dissuasive, les contrebandiers et industriels ont traversé la Manche pour délocaliser la production.

C’est dans ce contexte que le métier Leavers en bois, connu pour être le premier métier à tisser la dentelle a débarqué à Calais en fraude.

Métier Leavers, l’outil indispensable derrière la fabrication de ce matériau

Un trajet depuis Nottingham qui a dû s’avérer mouvementé à bord d’un sommaire bateau de pêche ! Étaient également du voyage des mécaniciens habiles pour mettre en action ces machines.

Cette première communauté anglaise à Calais a donc été largement contributrice de l’essor de la dentelle.

Par la suite, le renfort du système à cartes perforées que l’on doit à Jacquard, a accru la popularité de la dentelle de Calais grâce à ces motifs possibles.

Un savoir-faire français et concurrencé qui cherche à se maintenir

Symbole de prestige et vitrine d’un savoir-faire français jamais éteint, la dentelle de Calais-Caudry lutte désormais pour poursuivre son histoire bicentenaire.

Devenue une Indication Géographique encadrée pour reconnaître sa qualité et prévenir les contrefaçons, il n’empêche que ce matériau noble cumule les déconvenues.

Entre une baisse d’activité de la filière et une concurrence asiatique qui l’éprouve depuis une vingtaine d’années, tout n’est pas rose pour la dentelle de Calais-Caudry.

Là où 25 métiers sont nécessaires à sa fabrication, la dentelle tricotée en Asie bénéficie d’un rythme beaucoup plus rapide et aussi un coût 10 à 15 fois moindre.

Une différence de taille donc.

Alors, on craque pour la seule et unique dentelle de Calais-Caudry ?

Et d’ailleurs, aviez-vous connaissance de l’histoire de la dentelle de Calais-Caudry ?

Quoi de mieux que l’ajouter avec parcimonie dans vos looks estivaux ? Découvrez nos conseils en la matière avec un œil averti !

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

La ballerine s’entiche du talon

Pas si plate que ça la ballerine, surtout depuis quelques saisons. Longtemps critiquée, la ballerine…

2 jours ago

ChatGPT fait ses premiers pas dans le shopping

L'IA ne manque pas d'applications. Déjà sollicitée dans la mode, voilà que ChatGPT s'en mêle,…

2 jours ago

Spartoo, plébiscité par le palmarès 2025 du magazine Capital

Avec ses 10 000 marques et plus de 1,5 million de références, le site e-commerce…

6 jours ago

Jacquemus x Air France, des pyjamas exclusifs au style éveillé

Une allure de Première. Pour des pyjamas le cran au-dessus et aux couleurs de la…

1 semaine ago

Êtes-vous en accord avec les 3 plats préférés des Français pour 2025 ?

Les Français, grognons mais gastronomes avant tout. En ce 18 avril, alors que les fourneaux…

2 semaines ago

Le nid de Pâques, un délice qui fait son nid

Pâques s'avance. Alors que les moulages et autres fritures au chocolat ne cachent plus leur…

2 semaines ago