Mode

Mode & culte : le ciré jaune Petit Bateau

Vivement la pluie !

TOO 48 ciré jaune Petit Bateau

Officiellement, l’entreprise de bonneterie troyenne Petit Bateau est née en 1920, mais ses origines remonteraient à 1893. Rachetée par le groupe Rocher en 1988, la griffe pour enfant est devenue transgénérationnelle dans les années 2000 grâce au lancement de la collection adulte.

En 1918, Étienne Valton crée sa célèbre culotte – à l’époque révolutionnaire – et s’inspire de la comptine Maman les p’tits bateaux pour créer une griffe incarnée par une petite fille nommée Marinette. Lors de l’Exposition universelle de 1937, l’entreprise obtient même le Grand prix de l’innovation, mais c’est réellement après la Seconde Guerre mondiale que l’entreprise se développe et diversifie sa production. Au bord de la faillite à la fin des années 1980, elle redevient en vogue au milieu des années 1990 grâce, notamment, à Karl Lagerfeld qui fait défiler Claudia Schiffer en tee-shirt Petit Bateau sous son tailleur Chanel. Le succès est alors immédiat.

Aujourd’hui, Petit Bateau est une marque de vêtements et sous-vêtements au savoir-faire centenaire et au rayonnement international. Reconnue pour ses basiques culte tels que la culotte, le tee-shirt, le pyjama en velours ou la marinière. Petit Bateau, qui a toujours fait de la vie au bord de mer une source d’inspiration, lance son très iconique ciré jaune à l’été 1996. Inspiré des manteaux en drap huilé des pêcheurs, le ciré jaune a connu un vif succès en Bretagne dans les années 1960.

Imperméable et très voyant, il permettait au pêcheur de rester au chaud sous la pluie et d’être facilement identifiable en cas de chute par-dessus bord. Il a d’ailleurs connu un essor considérable auprès des citadins grâce au développement des écoles de voile, à la fin des années 1960. Chez Petit Bateau, il fait des émules pour sa durabilité et on le reconnaît entre tous grâce à sa doublure en milleraie. Symbole des longues balades de demi-saison sur les plages de Normandie ou de Bretagne, il fait désormais partie du vestiaire de tous les petits Français de bonne famille. Un incontournable à assortir avec ses bottes de pluie pour sauter dans les flaques les jours de pluie.

TOO #48

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

20 sites e-commerce les plus consultés : ce baromètre nous dit tout

Les sites e-commerce passent au tableau. Ce 1er septembre, le baromètre Médiamétrie-Fevad distribue les bons…

2 semaines ago

5 sacs Betty London pour rentrer stylée

Haut les cœurs, en dépit de la rentrée tout n’est pas perdu ! Servie sur un…

2 semaines ago

4 tendances manucures rêvées pour l’été 2025

D’utilité mode, avoir à disposition un maillot de bain scrupuleusement choisi sonne comme une évidence…

2 mois ago

Le gazpacho, un plat de subsistance devenu rendez-vous estival

Au grand régal des plats de l’été, le gazpacho se défend plutôt bien. On s’entiche…

2 mois ago

TikTok Shop France : alors on achète ou pas ?

Non ce n’est pas une blague, le réseau social TikTok a lancé sa fonctionnalité d’achat…

2 mois ago

Impossible de tailler un short à notre short estival bien aimé !

En jean, en lin ou molleton, le short sait se montrer au cours de la…

2 mois ago