Au Japon, les scientifiques de l’institut Riken ont utilisé le supercalculateur Fugaku pour modéliser le comportement des gouttelettes émises lors d’un repas de famille ou entre amis.
Selon leurs résultats, le convive situé à côté de la personne qui parle reçoit vingt fois plus de gouttelettes que celui qui est placé à la diagonale. Les centres de contrôle et de prévention des maladies américaines sont également convaincus qu’il existe une sur-contamination au restaurant. Les personnes ayant été testées positives à la Covid-19 étant deux fois plus nombreuses à avoir dîné au restaurant dans les deux semaines précédant leur contamination que celles étant restées sagement chez elles.
D’après l’institut Riken encore, dans le cadre d’un dîner au restaurant, le convive situé face à vous recevrait en moyenne 5 % des gouttelettes que vous émettez. Quand votre voisin de table vous adresserait la parole, la proportion passerait même à 25 % ! Le taux d’humidité jouerait également un rôle majeur dans la projection des gouttelettes. Avec un taux d’humidité de 30 %, environ 6 % des gouttelettes produites en toussant atteindrait une personne située à deux mètres, contre 2 % avec une hygrométrie à 90 %.
TOO #41
L'automne nous tient tête et il est de notre ressort de nous équiper pour retrouver…
Le coup d'envoi de la saison froide entraîne avec lui, la nécessité de réchauffer nos…
Alors que le mercure commence à faire grise mine, l’envie de rester cosy se fait…
Les Français n’ont-ils pas le levain dans le sang ? Légèrement cliché mais bien chéri parmi…
D’une saison à l’autre, hors de question que le style ne botte en touche. Si…
Températures en berne et légers frissons, il va sans dire que l’automne est plus que…