Au Japon, les scientifiques de l’institut Riken ont utilisé le supercalculateur Fugaku pour modéliser le comportement des gouttelettes émises lors d’un repas de famille ou entre amis.
Selon leurs résultats, le convive situé à côté de la personne qui parle reçoit vingt fois plus de gouttelettes que celui qui est placé à la diagonale. Les centres de contrôle et de prévention des maladies américaines sont également convaincus qu’il existe une sur-contamination au restaurant. Les personnes ayant été testées positives à la Covid-19 étant deux fois plus nombreuses à avoir dîné au restaurant dans les deux semaines précédant leur contamination que celles étant restées sagement chez elles.
D’après l’institut Riken encore, dans le cadre d’un dîner au restaurant, le convive situé face à vous recevrait en moyenne 5 % des gouttelettes que vous émettez. Quand votre voisin de table vous adresserait la parole, la proportion passerait même à 25 % ! Le taux d’humidité jouerait également un rôle majeur dans la projection des gouttelettes. Avec un taux d’humidité de 30 %, environ 6 % des gouttelettes produites en toussant atteindrait une personne située à deux mètres, contre 2 % avec une hygrométrie à 90 %.
TOO #41
Pas si plate que ça la ballerine, surtout depuis quelques saisons. Longtemps critiquée, la ballerine…
L'IA ne manque pas d'applications. Déjà sollicitée dans la mode, voilà que ChatGPT s'en mêle,…
Avec ses 10 000 marques et plus de 1,5 million de références, le site e-commerce…
Une allure de Première. Pour des pyjamas le cran au-dessus et aux couleurs de la…
Les Français, grognons mais gastronomes avant tout. En ce 18 avril, alors que les fourneaux…
Pâques s'avance. Alors que les moulages et autres fritures au chocolat ne cachent plus leur…