Pratique

Pleins feux sur l’histoire de la paëlla

Il y a suffisamment à boire et à manger avec la paëlla. Si bien que des convives peuvent tout à fait s’inviter à table à l’improviste et y trouver leur compte. Vous saurez tout sur l’histoire de la paëlla, ce plat valencien originaire des XVe-XVIe siècles et qui a de beaux restes !

La paëlla, ce plat étendard de la gastronomie espagnole

Copieuse et synonyme de convivialité, la paëlla est rarement un plat qui divise, mais plutôt sert à merveille la réputation ibérique.

Il faut savoir que l’histoire de l’authentique paëlla est étroitement liée à celle du riz. Ingrédient, qui tient par ailleurs le rôle titre dans cette recette.

Valencia, alors berceau de la paëlla se trouvait être la plus grande zone rizicole de l’Espagne durant la période d’occupation des Arabes.

Ces derniers ont notamment contribué à mettre en place des systèmes d’irrigation tout à fait développés. Bien que la culture ne bondit sérieusement qu’à partir du XIe siècle dans le lieu-dit, la Horta de Valence.

D’emblée, l’émoi autour de cette recette n’est pas général et la paella reste un plat modeste. Il conviait du riz cuit issu des rizières de la région, auxquels venaient s’ajouter des aliments typiques de la nourriture espagnole, provenant à la fois de la basse-cour et du potager.

Le tout, mijoté au feu de bois dans un récipient unique, dans lequel il convenait de se servir à même la poêle.

Ainsi, dans ses jeunes années, la paëlla est un plat de paysans avant de s’inviter dans les fêtes familiales et religieuses puis chez la bourgeoisie valencienne.

Une recette conquérante au succès établi

D’un plat communautaire, la paëlla s’invite désormais jalousement sur toutes les tables.

Cette spécialité culinaire espagnole donc, doit son nom au mot valencien qui désigne la poêle rigoureusement nécessaire à son élaboration.

Pour une paëlla typiquement valencienne, les attendus sont évidemment du riz, de type Bomba notamment, des haricots blancs secs de Valence, des haricots verts plats, de la tomate.

Recette méditerranéenne par excellence, l’huile d’olive est tout à fait requise.

Mais il faudra également du poulet, du lapin, de l’eau et du sel. Sans faire l’impasse sur le safran, épice qui donne au riz sa couleur si caractéristique.

Néanmoins, si certains ingrédients restes indéboulonnables, la paëlla comporte bon nombres de variantes. Avec l’entrée en vigueur d’autres ingrédients, plus propices à une association terre-mer notamment.

En deux trois mouvements, vous voilà maintenant incollables sur l’histoire de la paëlla. Autre recette qui fait voyager les papilles, les antipasti vous révèlent également tous leurs secrets !

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

5 chaussures dans lesquelles se pavaner cet automne

D’une saison à l’autre, hors de question que le style ne botte en touche. Si…

1 mois ago

Soins : une routine beauté calibrée pour l’automne

Températures en berne et légers frissons, il va sans dire que l’automne est plus que…

1 mois ago

L’art de la cravate façon Pellet et Le Colonel

En septembre, retour aux obligations et retour de la cravate dans les dressings grâce à…

1 mois ago

Déco d’automne : les essentiels pour la réussir

La saison estivale a fait son temps. Pour laisser place à l’automne, rien de tel…

1 mois ago

Pablo x Pellet : des souliers qui revisitent l’intemporel

Décidément, en septembre il faudra compter avec Pellet. Pour nous amadouer, cette fois la maison…

1 mois ago

L’histoire de la cravate, entre style et symbolisme

Populaire sur bon nombre de cols cette saison, le détail cravate apparent fait mouche. Unisexe,…

2 mois ago