Categories: Mode

Tendance : lilas

Pour la nouvelle saison, les créateurs succombent à l’appel du Lilas en nous offrant des silhouettes élégantes ou évanescentes mais toujours pleines de fraîcheur. À nous les tailleurs chics revisités, les blouses légères de gypset et les robes longues à volants 70’s. Ces pièces nées des mains expertes des couturiers, annoncent l’arrivée des beaux jours et chassent l’hiver de notre dressing d’un coup de baguette magique. Too a passé au crible les défilés prêt à porter du printemps-été 2016 et identifié 5 silhouettes inspirantes qui rendent un bel hommage à cette couleur tendre.

De gauche à droite : Roberto Cavalli, Chanel, Chloé, Giambattista Valli, Dior Photos DR / Nouchka – TOO #22

 

À la manière de Giambattista Valli

Chez le couturier romain, cette couleur phare de la saison prend toute sa dimension sur une blouse  imprimée légère aux manches longues bouffantes que l’on peut porter aussi bien avec un pantalon patte d’ef’ qu’une jupe patineuse. La fluidité et le volume de la blouse contraste avec l’aspect structuré de la jupe. Côté accessoires, la maison italienne a misé sur une ceinture en corde blanche et sur des spartiates fines en cuir montantes qui rappellent les smocks larges de la blouse. Une pièce 70’ s décidément facile à porter et à s’approprier de toute urgence.

À la manière de Chanel

Chanel revisite son tailleur iconique avec une veste cape cocon pleine de tendresse et de douceur. Joliment ceinturée à la taille, elle souligne la silhouette longiligne du mannequin. La jupe sous le genou rappelle l’après guerre. Pour accessoiriser et moderniser cette silhouette, Lagerfeld a misé sur l’argent avec un collier ethnique multi-rangs et des sandales métallisées et compensées à lacets, prouvant ainsi que le meilleur ami du Lilas est sans conteste l’argent.

À la manière de Chloe

Chloe s’approprie le lilas avec une blouse à smocks gansée de dentelle qui découvre les épaules pour mettre notre hale en valeur. Associée à un pantalon large et fluide avec des bandes latérales, cette pièce féminine prend une allure sportswear. Minimaliste en termes d’accessoires, le mannequin ne porte ni collier ni boucles d’oreilles, juste des sandales lacées ultra plates dans un esprit Ibiza sophistiqué. Un look facile à adopter en ville comme à la plage en plein été.

À la manière de Dior

Dior mise sur un ensemble associé à un pull côtelé oversize dans un esprit babydoll. La taille haute et la découpe du short rappelle les sous vêtements des femmes au XIXème siècle. Toute la modernité de l’ensemble provient du mélange des matières, des couleurs et des coupes. Le pull tombant au niveau des épaules apporte un esprit dégaine qui contraste avec l’esprit sage et glamour de l’ensemble lilas. En termes d’accessoires, Dior joue la carte de la féminité avec des escarpins à boucles tricolores et double bride cheville. Un foulard bandana et un cabas en cuir blanc complètent cette silhouette pleine de fantaisie et de jeunesse.

TOO#22

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

4 tendances manucures rêvées pour l’été 2025

D’utilité mode, avoir à disposition un maillot de bain scrupuleusement choisi sonne comme une évidence…

4 jours ago

Le gazpacho, un plat de subsistance devenu rendez-vous estival

Au grand régal des plats de l’été, le gazpacho se défend plutôt bien. On s’entiche…

5 jours ago

TikTok Shop France : alors on achète ou pas ?

Non ce n’est pas une blague, le réseau social TikTok a lancé sa fonctionnalité d’achat…

1 semaine ago

Impossible de tailler un short à notre short estival bien aimé !

En jean, en lin ou molleton, le short sait se montrer au cours de la…

1 semaine ago

L’histoire de la gaufre de Liège, un dessert qui ne plaisante pas

Comme souvent la gourmandise est notre moteur. Encore à quelques encablures de la fête nationale…

1 semaine ago

4 desserts glacés pour frissonner de gourmandise cet été

Hiver comme été, tout bon gourmand s'adapte aux contraintes extérieures. Un cercle vertueux et succulent…

2 semaines ago