visuels Pinterest, Gucci, Versace
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la cagoule est en passe devenir un investissement mode intéressant. Elle a commencé à revenir sur le devant de la scène l’hiver dernier, lors de défilés de grandes maisons de couture telles que Gucci et Paco Rabanne. Un an plus tard, des grandes marques telles que Louis Vuitton et Loewe persistent et signent cette nouvelle mode en nous proposant des looks accessoirisés de cagoule aux allures variées. Il y a celles qui serrent bien la tête, comme les fameux masques de ski en laine que nous avions étant petits, et il y a celles qui ont été rendues plus désirables : avec une coupe plus ample et des effets de tissus, des bijoux, des couleurs et des imprimés inspirants. Quoi qu’il en soit, les deux catégories sont des must-have désormais.
D’ailleurs, pour la rendre plus désirable et sans doute moins connotée, elle a changé de nom : dites « balaclava » pour parler d’une cagoule mode. Et elle a plus d’un argument à faire valoir : pratique, combinant les avantages d’un bonnet et d’une écharpe, elle est aussi bien objet de luxe (si achetée chez Miu Miu par exemple) qu’objet accessible puisque potentiellement réalisé soi-même (on note un nombre croissant de recherches Google « comment tricoter une cagoule« ). Enfin, quel accessoire mieux que la cagoule pour jouer avec les codes de la mode et de notre société : entre envie de glamour et climat international apocalyptique ?
Adieu passe montagne, bouclier antifroid, bonjour balaclava, nouvel objet de mode !
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