Mode

Tendance seventies !

Nostalgiques d’une période où les jeunes militaient pour la libération des corps, les créateurs revisitent avec talent les pièces phare du vestiaire 70’s. A nous les salopettes à bretelles réglables, les blouses oversize à manches ballons, les tailleurs en velours près du corps, les manteaux en peau retournée, sans oublier les cuissardes et bottes hautes ultra dégaines !

Les défilés automne-hiver 2020 nous ont prouvé que cette période bénie des dieux est indéniablement un terrain de jeu sans fin.

Zoom sur cinq silhouettes emblématiques des seventies, qui ont exalté les front rows cette saison.

Silhouettes de g. à d. : Celine, Zadig & Voltaire, Longchamp, Chloé, Paul& Joe Illustration ©Anne Suze, alias Nouchka

Celine

Le couturier Hedi Slimane, directeur artistique de la maison Celine et virtuose de la coupe, revisite cette saison l’Angleterre rock des années 70. Avec cette robe chemise en velours marron ceinturée à l’élégance rare, il redonne vie aux sylphides d’une autre époque. Au-delà de la coupe impeccable, tous les détails sont soignés : les liserets autour du col et des poches plates, les manches très légèrement bouffantes et la ceinture oversize à boucle dorée assortie. Si les accessoires — sac python, cuissardes en cuir noir, manchette et collier ethnique — n’ont pas été choisis au hasard, ce sont la capeline et les lunettes en écailles de tortue qui transcendent la silhouette de façon magistrale.

Zadig & Voltaire

Pour enflammer les front rows, Zadig & Voltaire ressort des archives un tailleur costume en velours gold avec un pantalon patte d’éph’ taille haute : l’apanage de la scène rock dans les années 70. Pour magnifier ce look rétro, la directrice artistique de la marque, Cécilia Bonstrom, a misé sur une chemise en soie col foulard dans un imprimé cachemire dans les tons rose et orangé qu’elle a assorti à un pull col V à motifs losange. Et pour renforcer son esprit couture, la belle maison a opté pour des lunettes masque papillon violettes, un sac pochette et des boots d’inspiration santiags dans les tons marrons. Une silhouette easy-chic que l’on n’aura aucun mal à s’approprier.

Longchamp

La marque de luxe française nous surprend avec cette silhouette qui rend hommage aux grands espaces en mixant élégance parisienne et références 70’s. La jupe midi en soie aux motifs fougère fait, d’après la griffe, référence aux Highlands écossais, tandis que les dessins géométriques de la veste en cuir rappellent indubitablement la culture amérindienne. La fourrure du col et le pull agrémenté d’une double ceinture réchauffent l’ensemble et confèrent à la mannequin une allure de poupée ethnique. Quant aux cuissardes en cuir gold ornées de surpiqûres absolument sublimes, les fashionistas devraient se les arracher cet hiver…

Chloé

Natacha Ramsay-Levi porte au firmament la tendance boho avec ce total look tunique et jupe longue dans une étoffe beige rosé à motifs cachemire. En ceinturant l’ensemble, la styliste apporte au top boutonné une structure qui contraste avec la fluidité de la jupe en soie. Le choix du manteau en peau retournée et des bottillons à bouts fleuris très masculins, à la limite de l’alpin, renforce l’esprit dégaine de cette silhouette grand froid à la coolitude très étudiée. Encore une fois, la couturière de talent ose s’affranchir des codes avec un sac rouge mini à porter du bout des doigts, comme s’il avait été choisi négligemment, en toute liberté.

Paul & Joe

Sophie Mechaly revisite la salopette des années 70, pièce phare de l’époque hippie, avec une gabardine dans les tons lilas de toute beauté. Associée avec une blouse en jacquard lurex à manches ballons, elle se singularise grâce à des volants ultra féminins au niveau du col et des poignets. Les choix de la couleur lie-de-vin et des imprimés bouquet de la blouse évoquent délicatement la teinte de la salopette et apportent une touche de sophistication à l’ensemble. Côté accessoires, la fondatrice de Paul & Joe a misé sur des salomés argentées associées à des chaussettes pailletées qui assurent la touche festive de son look.

TOO#41

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

La ballerine s’entiche du talon

Pas si plate que ça la ballerine, surtout depuis quelques saisons. Longtemps critiquée, la ballerine…

2 jours ago

ChatGPT fait ses premiers pas dans le shopping

L'IA ne manque pas d'applications. Déjà sollicitée dans la mode, voilà que ChatGPT s'en mêle,…

2 jours ago

Spartoo, plébiscité par le palmarès 2025 du magazine Capital

Avec ses 10 000 marques et plus de 1,5 million de références, le site e-commerce…

6 jours ago

Jacquemus x Air France, des pyjamas exclusifs au style éveillé

Une allure de Première. Pour des pyjamas le cran au-dessus et aux couleurs de la…

1 semaine ago

Êtes-vous en accord avec les 3 plats préférés des Français pour 2025 ?

Les Français, grognons mais gastronomes avant tout. En ce 18 avril, alors que les fourneaux…

2 semaines ago

Le nid de Pâques, un délice qui fait son nid

Pâques s'avance. Alors que les moulages et autres fritures au chocolat ne cachent plus leur…

2 semaines ago