Categories: Mode

Tendance : velours

Le velours est incontestablement la it-matière de la saison automne-hiver. Luxueux, vibrant et réconfortant, il nous enveloppe de douceur. À nous les silhouettes d’inspiration vintage avec de jolis manteaux-peignoirs, des costumes revisités, des pyjamas sophistiqués et des robes du soir glamour. Too a passé au crible les défilés pour identifier les 5 silhouettes les plus emblématiques de cet automne-hiver.

De gauche à droite : See by Chloé, Alberta Ferreti, Dolce & Gabbana, Dries Van Noten, Prada Illustrations DR : ©Anne Suze, alias Nouchka / TOO #24

 

A la manière de See by Chloé

L’esprit Manga plane sur cette silhouette à la fois élégante et décontractée. La tunique asymétrique travaillée de fronces et le pantalon fluide sont rehaussés d’une ceinture en cuir large et d’une besace bicolore. Pour intensifier son esprit easy-going, See by Chloe mise sur des sandales de piscine en éponge dans les tons clairs. La fluidité de l’étoffe, le tombé du vêtement et les détails couture font tout le charme de ce look.

A la manière d’Alberta Ferreti

Alberta Ferreti succombe à la tendance vêtements de nuit avec un pyjama d’extérieur revisité en velours rose. La belle maison a misé sur la fluidité avec une veste ceinturée qui souligne la silhouette et un pantalon ample ultra long. Le liseré qui borde autant la veste que le pantalon et la ceinture accentue l’esprit nightwear de cette tenue tout en élégance. Pour sophistiquer l’ensemble, la marque italienne a misé sur des boucles d’oreilles oversize dépareillées, une autre tendance qui fait des émules sur la planète mode ! Des escarpins en velours assortis, ornés de feuilles, subliment la silhouette sans l’alourdir…

A la manière de Dolce & Gabbana

Dolce & Gabbana fait revivre les demoiselles d’autrefois avec cette robe en velours agrémentée d’un top sexy en dentelle et d’un col bijou oversize orné de fleurs. Le style sage de la robe mi-longue est pondéré par l’extravagance du col. Pour twister cette silhouette, les créateurs ont misé sur un mini-sac valisette ludique, des babies compensées pointues et un accessoire de cheveux orné de strass, de perles et de rubans en satin bordeaux.

A la manière de Dries Van Noten

Le créateur belge détourne les codes du costume masculin en utilisant du velours léopard. Il a porté son dévolu sur un pantalon long et fluide qui contraste avec la coupe structurée de la veste et du manteau. Pour masculiniser encore plus sa silhouette et surfer sur la tendance no gender, il a choisi d’associer ces pièces fortes à une chemise à rayures blanches et grises et à une cravate collège. Seules la pochette et les chaussures, plus féminines, font figure d’exception avec l’utilisation d’un autre imprimé bestiaire : le serpent. Aucun détail n’a été laissé au hasard, ni la doublure du manteau assortie au tailleur pantalon, ni les cheveux parfaitement gominés.

A la manière de Murcia Prada

Murcia Prada met en scène un moussaillon en combinaison de velours bleu marine brodé de bijoux dorés. Le calot de matelot contraste avec le velours rehaussé d’or qui confère à cette combinaison une allure luxueuse et sophistiquée. La créatrice a accessoirisé sa tenue d’un sac à rabat bicolore structuré et baroque, d’un collier rigide à breloques et de gants longs en laine à motifs jacquards. Last but not least, Prada revisite la chaussure de randonnée avec des bottes bicolores lacées de cordelettes. Un esprit résolument couture grâce à des associations insolites mais indubitablement efficaces.

TOO#24

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

La ballerine s’entiche du talon

Pas si plate que ça la ballerine, surtout depuis quelques saisons. Longtemps critiquée, la ballerine…

2 jours ago

ChatGPT fait ses premiers pas dans le shopping

L'IA ne manque pas d'applications. Déjà sollicitée dans la mode, voilà que ChatGPT s'en mêle,…

2 jours ago

Spartoo, plébiscité par le palmarès 2025 du magazine Capital

Avec ses 10 000 marques et plus de 1,5 million de références, le site e-commerce…

6 jours ago

Jacquemus x Air France, des pyjamas exclusifs au style éveillé

Une allure de Première. Pour des pyjamas le cran au-dessus et aux couleurs de la…

1 semaine ago

Êtes-vous en accord avec les 3 plats préférés des Français pour 2025 ?

Les Français, grognons mais gastronomes avant tout. En ce 18 avril, alors que les fourneaux…

2 semaines ago

Le nid de Pâques, un délice qui fait son nid

Pâques s'avance. Alors que les moulages et autres fritures au chocolat ne cachent plus leur…

2 semaines ago