Ici, tout le monde aime la mode. On est à l’affut des dernières tendances, on guette celles qui vont arriver… et on achète à peu près tout ce qui représente le must-have du moment. De vraies fashion addicts ! Et en tant que mode-pratiquantes, on a bien lu les inscriptions inscrites sur l’étiquette de nos articles : nylon, polyester, viscose…. OK, c’est du tissu. Mais d’où vient-il ? Les matières chimiques (tissus synthétiques et matières artificielles) représentent 2/3 des matières utilisées dans le secteur de l’habillement. Mais quelle est la différence entre un tissu en matière synthétique et un tissu en matière artificielle ? On vous explique !
Les matières synthétiques sont très utilisées dans l’industrie de la mode. Elles sont fabriquées à partir d’une synthèse de matières dérivées du pétrole (70% d’entres elles) ou de matières recyclées. Parmi elles : le nylon et le polyester, entre autres.
Le polyester, qui est donc une matière dérivée du pétrole, est très utilisé dans l’industrie textile : 45 000 000 de tonnes sont produites chaque année !
Les matières artificielles sont le produit d’une synthèse chimique obtenue à partir d’un composant naturel. Par exemple, la cellulose de bois, qui permet de créer de la viscose. Bien qu’elle ait recours à des fibres naturelles végétales, la production de cette matière implique aussi l’usage de matières chimiques et des procédés polluants et énergivores (en savoir plus sur la viscose).
Lisez aussi notre article « 4 choses à savoir sur l’industrie de la mode«
Pas si plate que ça la ballerine, surtout depuis quelques saisons. Longtemps critiquée, la ballerine…
L'IA ne manque pas d'applications. Déjà sollicitée dans la mode, voilà que ChatGPT s'en mêle,…
Avec ses 10 000 marques et plus de 1,5 million de références, le site e-commerce…
Une allure de Première. Pour des pyjamas le cran au-dessus et aux couleurs de la…
Les Français, grognons mais gastronomes avant tout. En ce 18 avril, alors que les fourneaux…
Pâques s'avance. Alors que les moulages et autres fritures au chocolat ne cachent plus leur…