Categories: Mode

TOMS

Faites une bonne action !

Derrière la griffe d’espadrilles argentines Toms se cache un concept éthique original : One for One. Pour chaque paire de Toms achetée, une paire de chaussures est offerte à un enfant défavorisé. Le label qui ne cesse de se diversifier, multiplie les donations dans différents domaines… Too a rencontré Max Maxivel, le distributeur France de cette griffe au cœur tendre.

BIO. Après des études dans un centre de formation de football de haut niveau, Max part vivre en Angleterre et aux États-Unis où il se passionne pour la sneaker. À son retour, il intègre le milieu de la chaussure, tout d’abord chez Courir puis chez Wolverine où il développe la marque Merell. Commercial pour des bureaux de distribution multimarques, il ouvre sa propre structure sous le label What’s Size. Il est aujourd’hui le distributeur de Toms pour l’Hexagone.

 

Comment avez-vous créé Toms ?

Blake Mycoskie a eu l’idée de créer Toms lors de vacances en Argentine. Après une semaine de visites bien remplie, il a décidé de donner un peu de son temps à une association d’aide aux enfants défavorisés qui leur offrait des chaussures. Il a trouvé cette expérience tellement enrichissante qu’il a décidé de lancer un label d’alpargates, les célèbres espadrilles argentines. Il a décliné son modèle phare en différents imprimés et utilisé des palettes de couleurs originales. Pour que l’entreprise soit sociale, il a imaginé One for One : pour chaque paire achetée, une paire de chaussures est offerte à un enfant dans le besoin. Cela fait 10 ans que l’aventure a commencé et la marque ne cesse d’évoluer.

Pourquoi ce nom Toms ?

Toms signifie « for a better tomorow ». Dans le logo, vous retrouvez le drapeau argentin.

Comment cela se passe en termes de production ?

Il y a deux circuits indépendants. Les chaussures Toms que vous trouvez en magasin ou sur la toile proviennent d’Asie. Alors que les chaussures offertes aux enfants sont fabriquées dans 42 pays grâce à des partenaires sociaux dans les zones ou les enfants n’ont pas toujours de quoi se chausser. Il y a un double bénéfice car Toms crée ainsi de l’emploi dans des pays en difficulté. Depuis sa création, notre label a offert plus de 64 millions de paires de souliers.

À qui s’adressent vos produits ?

Aux citadins qui apprécient les accessoires lifestyle. Ils sont en quête de produits casual pour partir en weekend ou en vacances. Ils sont qualitatifs, confortables et traités anti-microbien et anti-odeur, ce qui permet de les porter sans chaussettes. Nos clients apprécient le supplément d’âme qui se cache derrière chaque paire.

Comment le département style est-il organisé ?

Nous avons un directeur artistique anglais qui vit aux États-Unis depuis des années et huit designers. Nos collections comprennent des espadrilles, des chaussures à talons, des compensées, des bottines et des boots. Depuis deux saisons nous avons également des sneakers. Le rapport qualité-prix-design est très bon, nos tarifs s’échelonnent entre 40 et 120 euros par paire. Les espadrilles représentent 70 % de nos ventes pour le moment mais avec le développement de nos collections, cela a tendance à évoluer.

Quels sont les modèles phare de l’automne-hiver 2016/2017 ?

La Del Rey, une sneaker en cuir noir et marron, la Brogue, un derby à bouts fleuris et la Searcher, des boots outdoor dans un esprit Timberland.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Les voyages car on s’inspire souvent de contrées lointaines. L’équipe de style est passionnée par les différentes ethnies, les modes tribales. La couleur a une place prédominante dans les collections. À chaque saison, sa palette.

Avez-vous une muse ?

Charlize Théron. Elle nous suit depuis place prédominante dans les collections. À chaque saison, sa palette.

Avez-vous une muse ?

Charlize Théron. Elle nous suit depuis nos débuts et c’est une belle ambassadrice pour la marque. C’est grâce à elle notamment que les stars se sont mises à porter des Toms. Elle est splendide, généreuse, loyale. Elle possède également sa propre association pour venir en aide aux enfants.

Quelles sont vos actualités fortes ?

Depuis un an et demi, nous avons lancé des lunettes de soleil en acétate de couleur avec des verres polarisés. Pour chaque paire achetée, Toms contribue à redonner la vue à une personne qui souffre de cataracte. Nous avons également produit une ligne de bagages : des cabas et des backpacks. À chaque fois qu’un sac est acheté, un kit d’accouchement stérilisé est offert grâce à l’association Mother Care.

Quel est le plus beau compliment que l’on vous ait fait ?

À chaque fois qu’un client me parle de One for One avec émotion, c’est une immense récompense. Le fait même de partager, cela donne des ailes aux personnes de la société bien sûr mais également à nos clients.

TOO#24

Amélie Fontaine

Share
Published by
Amélie Fontaine

Recent Posts

Qu’est-ce que le Met Gala ?

Evénement mode de l'année cette soirée se déroule chaque début mai au Met (Metropolitan Museum…

14 heures ago

Georgina Rodriguez, diva fifties pour Guess

Georgina Rodriguez pour Guess Pour leur nouvelle campagne de communication mettant en vedette la mannequin,…

2 jours ago

Tendances PE24 Spartoo

Découvrez les grandes tendances de la saison printemps-été 2024 à retrouver sur spartoo.com à travers un shooting…

3 jours ago

Macon&Lesquoy x Topologie

Accro au velcro Fans d’escalade, les fondateurs de Topologie ont proposé́ aux créatrices de Macon&Lesquoy…

7 jours ago

Plan à trois

Dossier sexo Trois questions préliminaires Avant de réaliser ce fantasme très répandu et très masculin,…

1 semaine ago

Du goth-western chez Dr. Martens

Du goth-western chez Dr. Martens Dr. Martens s’est toujours affranchie des diktats de la mode…

1 semaine ago