En 1973, il est de rigueur d’arborer un jean pattes d’eph, des cheveux longs et les fameuses lunettes petites et rondes à la John Lennon. La tendance ethnique bat son plein avec un goût immodéré de la jeunesse pour les contrées lointaines. Quatre amis inspirés et avant-gardistes décident alors de créer un concept-store unique dans une ancienne crèmerie des Halles à Paris qui porte l’enseigne Upla (Union des produits Laitiers et avicoles). Mi-bazar, mi-boutique, ce nouveau magasin propose aussi bien des boutons de nacre, des vélos hollandais, des eaux de toilette et des pantalons de charpentier que des petits meubles et accessoires futés qu’ils ont chinés au gré de leurs voyages. L’aventure des quatre fondateurs prend un nouvel essor lorsqu’ils lancent la «besace du pêcheur», un sac en cuir naturel ou en toile de coton coloré que l’on porte en bandoulière pour avoir les mains libérées. Exit le sac à main, le style «Upla» est né ! 42 ans plus tard, près de 400 000 besaces du pêcheur ont déjà été vendues. Upla a traversé la seine sans se départir de son esprit industriel. C’est aujourd’hui dans les locaux d’une ancienne imprimerie de 300 m² au cœur de Saint-Germain-des-Prés à deux pas du mythique Café de Flore que la nouvelle boutique-atelier accueille les parisiennes chics et les fashionistas japonaises. La besace du pêcheur est devenue un intemporel qui se décline à présent dans une multitude de coloris et de matières nouvelles. On la porte aussi bien avec une robe créateur qu’un pantalon en lin, un chèche ou une saharienne. Upla est le symbole du casual chic à la française !
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