Mode

Vans, une marque culte

L’histoire de Vans débute en 1944 lorsque Paul Van Doren, alors âgé de 14 ans, quitte l’école pour passer toutes ses journées sur les circuits automobiles. Doué pour la comptabilité, il montre de véritables aptitudes pour gagner de l’argent, ce qui lui vaut le surnom de « Dutch l’Embrayeur ». Pour le mettre à contribution, sa mère lui trouve un job chez Randy’s, un fabricant de chaussures de Boston, sa ville natale.

too 40 Vans

Une vingtaine d’années plus tard, il en devient le vice-président exécutif et déménage en Californie dans l’espoir de sauver une filiale de la compagnie de la faillite. C’est alors que Paul Van Doren décide de voler de ses propres ailes et de mettre à l’épreuve ses capacités entrepreneuriales. En 1966, Paul, accompagné de son frère Jim et de ses amis Gordy et Serge, ouvre les portes de la Van Doren Rubber Company au 704 East Broadway à Anaheim, en Californie.

Leur concept est innovant : fabriquer des baskets en toile pour toute la famille et les vendre là où elles sont produites. Lors de leur première matinée de travail, 12 clients achètent leurs « deck shoes » aujourd’hui connues sous le nom d’Authentic. Peu après, une cliente revient pour réclamer une paire d’une couleur différente. Paul a alors l’idée de lui faire ramener le tissu qu’elle voudrait utiliser. C’est le début d’une longue histoire de customisation. L’imprimé damier apparaît environ dix ans plus tard, lors de la conception de la paire Vans style #48, aujourd’hui connue sous le nom de Slip-Ons. Steve Van Doren, le fils de Paul, avait remarqué que les skateurs customisaient leurs semelles de façon à créer un effet damier. Paul décide donc d’imprimer le damier sur sa tige.

Off the Wall

le slogan de Vans

Au même moment, la seconde vague de musique ska deux tons se fait entendre en Grande-Bretagne pour transcender les tensions raciales. Des groupes comme The Specials arborent fièrement le motif damier en signe de protestation et d’unité raciale. Les fans de ce mouvement deviennent alors les plus fervents adeptes du modèle Vans style #48. Aux États-Unis, c’est le style Old Skool qui fait des émules chez les skateurs californiens avec sa bande en cuir et son renfort matelassé qui apportent équilibre et protection. Le slogan Off the Wall, issu de la collaboration de la marque avec Stacy Peralta, confortera le positionnement de Vans en tant que marque incontournable des skateurs.

Mais c’est lorsqu’une représentante des studios Universal Pictures demande quelques paires de baskets pour son film Ça chauffe au lycée Ridgemont avec Sean Penn en tête d’affiche, que Vans acquiert une renommée internationale. Les baskets deviennent tellement emblématiques qu’elles apparaissent même sur la boîte de la bande originale du film. Après cette apparition providentielle dans les salles obscures, les ventes des baskets Vans explosent et la marque devient connue de tous, du jour au lendemain.

TOO #40

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

20 sites e-commerce les plus consultés : ce baromètre nous dit tout

Les sites e-commerce passent au tableau. Ce 1er septembre, le baromètre Médiamétrie-Fevad distribue les bons…

2 semaines ago

5 sacs Betty London pour rentrer stylée

Haut les cœurs, en dépit de la rentrée tout n’est pas perdu ! Servie sur un…

2 semaines ago

4 tendances manucures rêvées pour l’été 2025

D’utilité mode, avoir à disposition un maillot de bain scrupuleusement choisi sonne comme une évidence…

2 mois ago

Le gazpacho, un plat de subsistance devenu rendez-vous estival

Au grand régal des plats de l’été, le gazpacho se défend plutôt bien. On s’entiche…

2 mois ago

TikTok Shop France : alors on achète ou pas ?

Non ce n’est pas une blague, le réseau social TikTok a lancé sa fonctionnalité d’achat…

2 mois ago

Impossible de tailler un short à notre short estival bien aimé !

En jean, en lin ou molleton, le short sait se montrer au cours de la…

2 mois ago