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Ash

Une griffe glamour et rock’n’roll

La belle marque française de chaussures à l’univers rock’n’roll ne cesse de se renouveler. Après le lancement de l’homme et de l’enfant, elle s’est offerte une ligne de prêt à porter femme sous le label Ash Studio Paris en 2015. Aujourd’hui, elle projette de parfaire une nouvelle fois son univers avec une ligne de sacs conformes à son ADN. Rencontre avec son fondateur et directeur créatif Patrick Ithier, un homme fidèle à sa passion pour les chaussures féminines.

Bio.

Patrick Ithier a toujours évolué dans le monde de la chaussure puisque son père possédait déjà une boutique dans ce secteur. Après de nombreuses expériences en tant que designer pour des fabricants, il lance Ash en collaboration avec son ami Italien Leonello Calvani en 2000. Forte de son succès, la griffe ne cesse d’élargir ses collections et de conquérir de nouveaux territoires à l’international.

 

Comment l’aventure Ash a-t-elle démarré ? 

Tout a débuté il y a 17 ans. De retour en France après plusieurs voyages et expériences professionnelles à l’étranger (Brésil et Espagne notamment), j’ai retrouvé l’un de mes amis italiens Leonello Calvani. Nous étions tous deux passionnés de chaussures femme. Nos expériences complémentaires nous ont permis de créer Ash dans les années 2000.

 

Pourquoi ce nom Ash ? 

Créer ma propre marque de chaussure pour femme ouvrait une nouvelle parenthèse de ma vie. J’avais envie d’un nom symbolique qui s’apparenterait à l’idée du renouveau. La première image qui m’est venue en tête, c’est le Phoenix renaissant de ses cendres. Cependant, c’était trop long pour un nom de marque. Je me suis donc arrêté sur la traduction du mot cendre : ash.

 

Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ? 

L’impatience. Chaque saison, c’est un nouveau challenge. Afin d’aboutir à une collection chaussure, nous devons passer par un processus de plusieurs échantillons par modèle. Cette attente est extrêmement stimulante car nous ne savons jamais si l’idée que nous avons eue va avoir le rendu escompté ? Est-ce-que le choix des matières est compatible visuellement et est-ce-que la forme de la chaussure va permettre un confort optimum ? Plusieurs tentatives sont généralement nécessaires pour aboutir à la bonne paire.

 

Parlez-nous de votre processus créatif, de vos sources d’inspiration ? 

J’adore voyager dans le monde entier : Mexique, États-Unis, Tokyo… dans tous les endroits où la mode est prépondérante. Je suis dans une quête perpétuelle de nouveauté. J’aime que mon oeil soit toujours actif et stimulé par ce qui l’entoure. Je m’inspire des différents looks que je peux voir dans la rue, aux terrasses de cafés, sur les front rows… Ensuite, je partage et j’échange avec mon équipe de style sur ces différentes « trouvailles » afin de définir notre fil conducteur. Notre finalité est de trouver le bon produit au bon moment en ayant le meilleur rapport qualité-prix possible. Nos collections sont toujours segmentées en deux lignes : city et sport.

 

Quel est le positionnement de votre marque ? 

Aujourd’hui, Ash correspond à une femme active, voyageuse, glamour et rock’n’roll tout en restant dans l’air du temps. Notre fil conducteur est de créer des basiques intemporels mais également des pièces fortes dont on se souviendra.

 

Comment la marque évolue-t-elle ? 

La marque existe maintenant depuis plus de 15 ans, elle s’est fait connaître grâce à deux modèles forts qui sont la boot biker et la basket compensée. Aujourd’hui nous aimerions élargir nos collections en développant une gamme de maroquinerie complémentaire à nos chaussures. Nous avons également lancé il y a 2 ans, une collection de prêt à porter femme Ash Studio Paris, disponible sur notre site internet.

 

Parlez-nous de votre collection automne-hiver ? 

Cette année, notre collection city s’inspire des années 70-80. Vous y retrouverez des modèles en velours agrémentés de broderies et de jolies boots imprimées léopard. Notre ligne sport mise sur des mélanges de matières audacieux ornés de broderies : des motifs baroques, des tatouages, des insignes militaires et des étoiles.

 

Qu’est-ce qui a changé dans la consommation de chaussures depuis quelques années ? 

 

Le contexte économique a bien entendu fait évoluer notre mode de consommation. Avant, les chaussures étaient vendues exclusivement dans des boutiques qui leur étaient dédiées. Aujourd’hui, même les marques de prêt à porter sont devenues très fortes dans ce secteur. Le marché de la chaussure est devenu saturé. L’achat en ligne a également modifié le processus de consommation. Il y a encore quelques années, personne n’aurait osé acheter une paire sans l’avoir essayée en magasin.

 

Quelles sont vos actualités fortes ?

Nous venons de lancer le 26 septembre dernier une collection capsule de sneakers homme-femme avec le designer Filip Pagowski. Cette collaboration est une belle opportunité pour mettre en avant certains modèles iconiques de la marque et amener Ash sur un nouveau territoire. Il a conçu deux designs : l’un dynamique, le Flam, et un autre plus graphique intitulé Tweed.

 

Quel est le plus beau compliment que l’on vous ait fait ? 

Vous êtes passionné et persévérant !

 

TOO#29

Amélie Fontaine

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Amélie Fontaine

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