AccueilModeAsh

Ash

Une griffe glamour et rock’n’roll

La belle marque française de chaussures à l’univers rock’n’roll ne cesse de se renouveler. Après le lancement de l’homme et de l’enfant, elle s’est offerte une ligne de prêt à porter femme sous le label Ash Studio Paris en 2015. Aujourd’hui, elle projette de parfaire une nouvelle fois son univers avec une ligne de sacs conformes à son ADN. Rencontre avec son fondateur et directeur créatif Patrick Ithier, un homme fidèle à sa passion pour les chaussures féminines.

Bio.

Patrick Ithier a toujours évolué dans le monde de la chaussure puisque son père possédait déjà une boutique dans ce secteur. Après de nombreuses expériences en tant que designer pour des fabricants, il lance Ash en collaboration avec son ami Italien Leonello Calvani en 2000. Forte de son succès, la griffe ne cesse d’élargir ses collections et de conquérir de nouveaux territoires à l’international.

 

Comment l’aventure Ash a-t-elle démarré ? 

Tout a débuté il y a 17 ans. De retour en France après plusieurs voyages et expériences professionnelles à l’étranger (Brésil et Espagne notamment), j’ai retrouvé l’un de mes amis italiens Leonello Calvani. Nous étions tous deux passionnés de chaussures femme. Nos expériences complémentaires nous ont permis de créer Ash dans les années 2000.

 

Pourquoi ce nom Ash ? 

Créer ma propre marque de chaussure pour femme ouvrait une nouvelle parenthèse de ma vie. J’avais envie d’un nom symbolique qui s’apparenterait à l’idée du renouveau. La première image qui m’est venue en tête, c’est le Phoenix renaissant de ses cendres. Cependant, c’était trop long pour un nom de marque. Je me suis donc arrêté sur la traduction du mot cendre : ash.

 

Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ? 

L’impatience. Chaque saison, c’est un nouveau challenge. Afin d’aboutir à une collection chaussure, nous devons passer par un processus de plusieurs échantillons par modèle. Cette attente est extrêmement stimulante car nous ne savons jamais si l’idée que nous avons eue va avoir le rendu escompté ? Est-ce-que le choix des matières est compatible visuellement et est-ce-que la forme de la chaussure va permettre un confort optimum ? Plusieurs tentatives sont généralement nécessaires pour aboutir à la bonne paire.

 

Parlez-nous de votre processus créatif, de vos sources d’inspiration ? 

J’adore voyager dans le monde entier : Mexique, États-Unis, Tokyo… dans tous les endroits où la mode est prépondérante. Je suis dans une quête perpétuelle de nouveauté. J’aime que mon oeil soit toujours actif et stimulé par ce qui l’entoure. Je m’inspire des différents looks que je peux voir dans la rue, aux terrasses de cafés, sur les front rows… Ensuite, je partage et j’échange avec mon équipe de style sur ces différentes « trouvailles » afin de définir notre fil conducteur. Notre finalité est de trouver le bon produit au bon moment en ayant le meilleur rapport qualité-prix possible. Nos collections sont toujours segmentées en deux lignes : city et sport.

 

Quel est le positionnement de votre marque ? 

Aujourd’hui, Ash correspond à une femme active, voyageuse, glamour et rock’n’roll tout en restant dans l’air du temps. Notre fil conducteur est de créer des basiques intemporels mais également des pièces fortes dont on se souviendra.

 

Comment la marque évolue-t-elle ? 

La marque existe maintenant depuis plus de 15 ans, elle s’est fait connaître grâce à deux modèles forts qui sont la boot biker et la basket compensée. Aujourd’hui nous aimerions élargir nos collections en développant une gamme de maroquinerie complémentaire à nos chaussures. Nous avons également lancé il y a 2 ans, une collection de prêt à porter femme Ash Studio Paris, disponible sur notre site internet.

 

Parlez-nous de votre collection automne-hiver ? 

Cette année, notre collection city s’inspire des années 70-80. Vous y retrouverez des modèles en velours agrémentés de broderies et de jolies boots imprimées léopard. Notre ligne sport mise sur des mélanges de matières audacieux ornés de broderies : des motifs baroques, des tatouages, des insignes militaires et des étoiles.

 

Qu’est-ce qui a changé dans la consommation de chaussures depuis quelques années ? 

 

Le contexte économique a bien entendu fait évoluer notre mode de consommation. Avant, les chaussures étaient vendues exclusivement dans des boutiques qui leur étaient dédiées. Aujourd’hui, même les marques de prêt à porter sont devenues très fortes dans ce secteur. Le marché de la chaussure est devenu saturé. L’achat en ligne a également modifié le processus de consommation. Il y a encore quelques années, personne n’aurait osé acheter une paire sans l’avoir essayée en magasin.

 

Quelles sont vos actualités fortes ?

Nous venons de lancer le 26 septembre dernier une collection capsule de sneakers homme-femme avec le designer Filip Pagowski. Cette collaboration est une belle opportunité pour mettre en avant certains modèles iconiques de la marque et amener Ash sur un nouveau territoire. Il a conçu deux designs : l’un dynamique, le Flam, et un autre plus graphique intitulé Tweed.

 

Quel est le plus beau compliment que l’on vous ait fait ? 

Vous êtes passionné et persévérant !

 

TOO#29

D'autres articles parlent de :  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony

les 10 immanquables de l'hiver

Les 10 immanquables de l’hiver

montage photo article métal et argent

Le métal et l’argent au cœur des tendances 2024

JB Martin X Femmes Solidaires

JB Martin x Femmes solidaires

montage photo campagne enfant luxe

La place des collections enfant dans le monde du luxe

AMREF X SPARTOO

Spartoo x AMREF : une belle histoire qui dure depuis 10 ans

montage photo campagne Nouvel An chinois.

Comment les Maisons célèbrent-elles le Nouvel An chinois ?

TOO52 New Era

CULTE : New Era

luxe / seconde main / mode

Quelle place a la seconde main dans l’industrie du luxe ?

Montage photo marques made in france

Comment affronter le froid de l’hiver tout en étant éco-responsable

Photo de la marque Fericelli

Soldes d’hiver : les « prix libres » à la mode

Montage photo produits skincare tendance en ce début d'année

Prendre soin de sa peau : les tendances skincare de ce début d’année

MP-marketplacedespartoo

La marketplace de Spartoo fête ses 10 ans

montage photo paris Fashion Week Automne-Hiver 2024-2025

Fashion Week de Paris 2024 : à quoi doit-on s’attendre de la part des Maisons ?

Soldes : comment bien gérer son budget ?

montage photo sac demi lune trench coat et mocassins

Lancement des soldes : Les indispensables à ne pas manquer

soldes

Près de 30 % des Français envisagent de renoncer aux soldes

TOO 52 Clare V x Monoprix

Clare V. chez Monop’

TOO52 conseils coiffure

Morpho coiffure

Bonne-annee-2024

Bonne année 2024 !

TOO 52 Rose Carmine

Des pulls Rose Carmine pour hommes

TOO52 Converse x Alexis Sablone

Converse et Alexis Sablone pour les JO

Cadeau de seconde main

Cadeaux de seconde main à Noël, pour ou contre ?

TOO 25 Spy X Family chez Bershka

Spy X Family en mission chez Bershka

TOO52 Hoka Brain Dead

Hoka X Brain Dead

Sequins, paillettes : les pièces mode incontournables à porter pour les fêtes

TOO52 Seecly

Seecly : la seconde vie des lunettes

TOO52 Scholl Iconic

Scholl Iconic se pique de design avec GmbH

Spartoo la mode autrement / Mode responsable

Spartoo vers une mode éthique et éco-responsable

TOO52 Le Parapluie Cherbourg x Inès de la Fressange

Le Parapluie de Cherbourg X Inès de La Fressange 

TOO52-tendances-AH23-Spartoo

Tendances AH23 Spartoo

offre petits prix

Plongez dans la féerie de Noël

TOO 52 Blanc Bonnet

Blanc Bonnet prend l’ascendant

TOO52 New Era baseball

New Era reprend les bases du baseball