AccueilModeAsh

Ash

Une griffe glamour et rock’n’roll

La belle marque française de chaussures à l’univers rock’n’roll ne cesse de se renouveler. Après le lancement de l’homme et de l’enfant, elle s’est offerte une ligne de prêt à porter femme sous le label Ash Studio Paris en 2015. Aujourd’hui, elle projette de parfaire une nouvelle fois son univers avec une ligne de sacs conformes à son ADN. Rencontre avec son fondateur et directeur créatif Patrick Ithier, un homme fidèle à sa passion pour les chaussures féminines.

Bio.

Patrick Ithier a toujours évolué dans le monde de la chaussure puisque son père possédait déjà une boutique dans ce secteur. Après de nombreuses expériences en tant que designer pour des fabricants, il lance Ash en collaboration avec son ami Italien Leonello Calvani en 2000. Forte de son succès, la griffe ne cesse d’élargir ses collections et de conquérir de nouveaux territoires à l’international.

 

Comment l’aventure Ash a-t-elle démarré ? 

Tout a débuté il y a 17 ans. De retour en France après plusieurs voyages et expériences professionnelles à l’étranger (Brésil et Espagne notamment), j’ai retrouvé l’un de mes amis italiens Leonello Calvani. Nous étions tous deux passionnés de chaussures femme. Nos expériences complémentaires nous ont permis de créer Ash dans les années 2000.

 

Pourquoi ce nom Ash ? 

Créer ma propre marque de chaussure pour femme ouvrait une nouvelle parenthèse de ma vie. J’avais envie d’un nom symbolique qui s’apparenterait à l’idée du renouveau. La première image qui m’est venue en tête, c’est le Phoenix renaissant de ses cendres. Cependant, c’était trop long pour un nom de marque. Je me suis donc arrêté sur la traduction du mot cendre : ash.

 

Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ? 

L’impatience. Chaque saison, c’est un nouveau challenge. Afin d’aboutir à une collection chaussure, nous devons passer par un processus de plusieurs échantillons par modèle. Cette attente est extrêmement stimulante car nous ne savons jamais si l’idée que nous avons eue va avoir le rendu escompté ? Est-ce-que le choix des matières est compatible visuellement et est-ce-que la forme de la chaussure va permettre un confort optimum ? Plusieurs tentatives sont généralement nécessaires pour aboutir à la bonne paire.

 

Parlez-nous de votre processus créatif, de vos sources d’inspiration ? 

J’adore voyager dans le monde entier : Mexique, États-Unis, Tokyo… dans tous les endroits où la mode est prépondérante. Je suis dans une quête perpétuelle de nouveauté. J’aime que mon oeil soit toujours actif et stimulé par ce qui l’entoure. Je m’inspire des différents looks que je peux voir dans la rue, aux terrasses de cafés, sur les front rows… Ensuite, je partage et j’échange avec mon équipe de style sur ces différentes « trouvailles » afin de définir notre fil conducteur. Notre finalité est de trouver le bon produit au bon moment en ayant le meilleur rapport qualité-prix possible. Nos collections sont toujours segmentées en deux lignes : city et sport.

 

Quel est le positionnement de votre marque ? 

Aujourd’hui, Ash correspond à une femme active, voyageuse, glamour et rock’n’roll tout en restant dans l’air du temps. Notre fil conducteur est de créer des basiques intemporels mais également des pièces fortes dont on se souviendra.

 

Comment la marque évolue-t-elle ? 

La marque existe maintenant depuis plus de 15 ans, elle s’est fait connaître grâce à deux modèles forts qui sont la boot biker et la basket compensée. Aujourd’hui nous aimerions élargir nos collections en développant une gamme de maroquinerie complémentaire à nos chaussures. Nous avons également lancé il y a 2 ans, une collection de prêt à porter femme Ash Studio Paris, disponible sur notre site internet.

 

Parlez-nous de votre collection automne-hiver ? 

Cette année, notre collection city s’inspire des années 70-80. Vous y retrouverez des modèles en velours agrémentés de broderies et de jolies boots imprimées léopard. Notre ligne sport mise sur des mélanges de matières audacieux ornés de broderies : des motifs baroques, des tatouages, des insignes militaires et des étoiles.

 

Qu’est-ce qui a changé dans la consommation de chaussures depuis quelques années ? 

 

Le contexte économique a bien entendu fait évoluer notre mode de consommation. Avant, les chaussures étaient vendues exclusivement dans des boutiques qui leur étaient dédiées. Aujourd’hui, même les marques de prêt à porter sont devenues très fortes dans ce secteur. Le marché de la chaussure est devenu saturé. L’achat en ligne a également modifié le processus de consommation. Il y a encore quelques années, personne n’aurait osé acheter une paire sans l’avoir essayée en magasin.

 

Quelles sont vos actualités fortes ?

Nous venons de lancer le 26 septembre dernier une collection capsule de sneakers homme-femme avec le designer Filip Pagowski. Cette collaboration est une belle opportunité pour mettre en avant certains modèles iconiques de la marque et amener Ash sur un nouveau territoire. Il a conçu deux designs : l’un dynamique, le Flam, et un autre plus graphique intitulé Tweed.

 

Quel est le plus beau compliment que l’on vous ait fait ? 

Vous êtes passionné et persévérant !

 

TOO#29

D'autres articles parlent de :  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre

Photo défilé croisière Chanel 2024

La place des collections croisière dans la mode

Desigual x Christian Lacroix TOO53

Desigual x Christian Lacroix : le mouvement sacré du printemps

photo montage met gala

Qu’est-ce que le Met Gala ?

photo Georgina Rodriguez

Georgina Rodriguez, diva fifties pour Guess

TOO53-SERIEMODE Tendances PE24 Spartoo

Tendances PE24 Spartoo

TOO53-newsmode-Macon&Lesquoy-x-Topologie

Macon&Lesquoy x Topologie

TOO53-SEXO-plan-à-trois

Plan à trois

TOO53-newsmode-du-goth-western-chez-Dr.-Martens

Du goth-western chez Dr. Martens

photo article tenues mariage

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

TOO53-newsmode-design-Laurent-Badier

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier

photo article skincare et serum

Top 5 des meilleurs sérums pour donner bonne mine

TOO53-newsmode-baskets-Nach-x-Meeko

Baskets Nach x Meeko

montage photo mocassins

Top 5 des mocassins les plus tendance du moment

TOO53-newsmode-Pac-Man-x-Sushishop

Pac-Man x Sushishop

Les égéries dans la mode

Les égéries de mode : un symbole pour les marques

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony