Si connaître votre pointure est le béaba, juger de la forme de vos pieds l’est tout autant.
En effet, la largeur du pied et sa forme influencent grandement le rendu de certains modèles de chaussures portés. Il en va aussi de leur confort.
Ainsi, un pied large aura tendance à s’étaler davantage quand un pied étroit est plus mince et remplira donc la chaussure différemment.
De même, tous les pieds sont différents avec certains orteils qui peuvent se montrer davantage récalcitrants.
En ces circonstances, on préfèrera des sandales lâches ou en tout cas des tongs ne serrant pas les orteils.
À noter qu’une sandale bien ajustée doit occasionner un écart d’environ 0,5mm entre le pouce et le bord de la semelle pour bouger librement sans compression.
Les sandales à lanières réglables, elles, sont idéales pour ajuster le serrage à la forme et à la largeur de votre pied. Garantissant ainsi un excellent maintien.
Située entre le talon et la plante du pied, la voûte plantaire est une autre composante à prendre en compte pour être bien dans ses chaussures, estivales notamment.
D’ordinaire, elle s’incurve légèrement vers le haut.
Histoire d’équilibrer le poids du corps et amortir les impacts.
Plus prononcée comme possiblement inexistante, la voûte plantaire peut évoluer dans certains cas de figure : vieillissement, grossesse ou encore fluctuations de poids.
Et c’est à surveiller, car la différence se fait sentir.
De cette façon, une personne avec une voûte plantaire prononcée aura tendance à absorber les chocs plus difficilement.
À l’inverse, les pieds plats en pâtissent moins.
Également en raison de la chaleur, autant déjà privilégier les matériaux respirants et flexibles afin de maximiser le confort.
Avec ces quelques précautions, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vaquer à vos occupations d’un pas léger et ne faire qu’un avec votre paire estivale !
Choisir des ballerines aussi, ça s’apprend. Suivez nos conseils pour les choisir dans les règles de l’art !