Il suffit que l’été n’arrive pour que la cote du short grimpe en flèche dans les vestiaires masculins comme féminins. Imprenable parmi les items du moment, sa hype ne date pas d’hier !
En effet, l’histoire du short est à rapprocher de celle du bermuda, et nous vient une fois de plus du domaine militaire.
Ainsi, au XIXe siècle, les militaires britanniques de la Navy alors déployés aux Bermudes, supportaient difficilement les températures élevées de cette île.
C’est de cette manière qu’ils ont raccourci leurs pantalons et l’associaient à des chaussettes montantes, une cravate et un blazer pour cultiver un look solennel.
À cette époque, sa longueur s’arrête à la hauteur du genou voire plus bas. Quand son nom réfère directement à celui de l’île qui a motivé sa création.
Ensuite, c’est l’inauguration de clubs de yachting, une initiative pilotée par l’armée britannique, qui a participé à ce que les officiers servant dans d’autres localités adhèrent à cette version estivale et raccourcie de l’uniforme militaire kaki.
Bientôt, c’est officiel et tous les soldats britanniques en service dans les régions subtropicales de l’ancien Empire britannique héritent de ce nouvel uniforme.
Devenu la norme dans les rangs de l’armée, il n’a pas fallu longtemps pour que les locaux remarquent ce vêtement. Mais surtout que les tailleurs s’en emparent face à la demande.
Occasionnant ainsi une passerelle du domaine militaire au civil, à tel point que le style des bermudas était perçu comme la tenue standard des insulaires dans les années 1920.
Une popularité qui va faire du bruit, notamment grâce aux bateaux à vapeur chargés de touristes qui privilégiaient la destination des Bermudes.
Des bermudas en guise de souvenirs de vacances, et la bonne impression autour de ce vêtement va gagner les États-Unis puis le monde entier.
Fort d’un succès certain, il n’empêche que le short ne s’est pas taillé une place sous le soleil du jour au lendemain.
Plutôt que de s’imposer, dans un premier temps ce dernier a surtout été l’objet de controverses.
Des réticences provenant notamment des États-Unis, où jusqu’aux années 1950, une règle tacite de bienséance interdisait qu’un homme adulte se montre en public en short.
Sans cesse mal vu, toujours vulgaire, la ville de Honesdale en Pennsylvanie est même allée jusqu’à interdire le port du short en 1938. Au gram dam de notre protégé mode adoré !
Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cette idée de conformité ne vienne à mollir.
Après le rock’n’roll des années 50, l’émancipation hippie des années 60 ainsi que la fièvre du disco et les évolutions sociales en chaîne associées aux années 70-80, ces phases successives ont conduit à ce que le monde occidental cherche à s’exprimer à travers la mode.
Une brèche qui va permettre au short de prospérer, tantôt plus court, plus serré ou plus révélateur.
Maintenant en terrain conquis, le short est de tous les étés pour notre plus grande satisfaction.
Autre indispensable dans la valise pour le grand départ, le maillot de bain, plongez-vous dans l’histoire du bikini, fraîcheur assurée !