AccueilSociétéInterpréter les lignes et formes de la main

Interpréter les lignes et formes de la main

Dossier chiromancie- partie 2

La rédaction du magazine TOO vous a fait découvrir l’art de la chiromancie de une première partie de ce dossier socio. Place maintenant à l’interprétation de la forme des mains, de leurs lignes et sur ce que nous disent les doigts de nos mains.

Quand la forme renseigne sur le fond

En chiromancie, chaque forme de main désigne un type de caractère en faisant référence à un animal totem et un élément dominant. Tout simplement bluffant ! Les doigts sont le reflet des fonctions analytiques et spéculatives du lobe frontal du cerveau. Pour savoir si vos doigts sont longs ou courts, il vous suffit de comparer la taille de votre majeur à la hauteur de votre paume. Si la longueur de votre majeur est égale ou supérieure aux sept huitièmes de votre paume, c’est que vous avez les doigts longs. En revanche, si la hauteur de votre majeur est égale ou inférieure aux trois quarts de votre paume, c’est que vous avez les doigts courts. Plus vos doigts sont longs, plus vous êtes à l’aise dans le domaine de l’analyse et de l’abstraction. La paume serait l’expression du cerveau reptilien primitif, celui qui gouverne les fonctions vitales et l’instinct de conservation. Plus la paume est large, plus l’individu a besoin de sécurité et de pragmatisme. Plus elle est étroite, plus l’individu est aventureux et adaptable.

LE TIGRE > LE FEU

too 42 chiromancie
illustration Anne Suze, alias Nouchka

Paume étroite, doigts courts et fermes

Le tigre est animé par l’énergie du feu. Il est brillant, flamboyant et aime se distinguer des autres. C’est une vraie éponge pour assimiler les données qui lui sont utiles pour agir. Sa main est souvent chaude et dotée de doigts fermes. Réactif, il sait réagir vite face aux événements. Son corps est généralement nerveux et musclé. Ultra dynamique, le tigre est toujours prêt à l’action et impatient de faire avancer les choses. Avide de savoir et de compétences, il multiplie les formations et fourmille de projets qui stimulent ses capacités intellectuelles. La progression et la réussite sont ses priorités. Impatient et dominant, le tigre n’a aucune sympathie pour les gens lents et sécuritaires. Très tourné vers l’avenir et hyper projectif, il a sans cesse besoin de nouveaux challenges. Véritable locomotive pour son entourage, le tigre aime prendre des risques et tenter de nouvelles expériences. Infatigable, il est persuadé que l’audace est la clé pour avoir une vie heureuse et épanouie.

LE SERPENT > L’EAU

too 42 chiromancie
illustration Anne Suze, alias Nouchka

Paume étroite, doigts longs et souples

Rêveur et mystérieux, le serpent est sensible et souvent attiré par les arts. Plus à l’aise dans l’intimité qu’en société, il aime les relations profondes et les cocons protecteurs. Quand on ne le connaît pas, on le trouve généralement énigmatique. Discret, il se déplace de façon fluide, avec une certaine grâce sensuelle. Il a une bonne connaissance de lui-même, de ses forces et de ses faiblesses. La compréhension humaine est l’un de ses points forts et il a des facilités pour décrypter les sentiments et les comportements des autres. Grâce à son excellent sens de l’écoute et une empathie hors pair, il sait s’adapter aux personnalités exigeantes en répondant avec exactitude à leurs attentes. Mais quand les situations s’enveniment, il n’hésitera pas à fuir le conflit. Intuitif, le serpent est peu enclin au pragmatisme et à la logique. L’imaginaire, l’inconscient, le spirituel et les arts au sens large sont pour lui de véritables nourritures de l’esprit. Son côté sombre ? Une certaine mélancolie nourrie par son hypersensibilité qui peut le précipiter vers le fond à certaines périodes de son existence.

 LA TORTUE > LA TERRE

too 42 chiromancie
illustration Anne Suze, alias Nouchka

Paume large, doigts courts, ossature forte

Ancrée dans la terre et ses racines, la tortue préfère l’action à la réflexion. Solide et les pieds sur terre, elle est peu portée sur les hypothèses et les spéculations. Dotée d’une personnalité pragmatique, on retrouve généralement ce type de profil dans les métiers manuels exigeant de bonnes conditions physiques. D’un tempérament endurant, prudent et économe, la tortue cultive une certaine forme de simplicité, une certaine prudence à avancer dans l’existence, voire même une certaine lenteur. Fidèle en amour et en amitié, elle est profonde et fiable, ce qui fait d’elle la BFF par excellence. Peu encline à l’aventure même si elle aime l’histoire et les traditions, elle a peu d’appétence pour les voyages au bout du monde car elle est très casanière et chauviniste.

LE FAUCON > L’AIR

too 42 chiromancie
illustration Anne Suze, alias Nouchka

Paume carrée, doigts longs, ossature légère

La personne « air » est généralement grande et menue. Les paumes carrées indiquent un personnage pragmatique, alors que les doigts longs révèlent une fascination pour le monde des idées. Contemplatif, léger et aérien, le faucon aime avant tout sa liberté de penser. Trouvant facilement refuge dans l’imaginaire et les spéculations, il a besoin d’un nid où il peut s’isoler pour réfléchir ou rêvasser. Pas toujours très actif, il aime pourtant voyager et échafauder des plans. Habile pour argumenter, débattre, lire, apprendre et analyser, c’est généralement un étudiant brillant car intellectuel et cérébral. Doté d’éloquence et d’une forme d’idéalisme, on le retrouve beaucoup dans les professions indépendantes ou libérales comme les avocats, les professeurs et aussi chez les politiques. En société, on le reconnaît par son sens de l’humour et sa propension à l’autodérision.

*

Ce que chaque doigt nous montre

too 42 chiromancie
illustration Anne Suze, alias Nouchka

Faire un décryptage des doigts implique de considérer leur longueur, de les comparer, de regarder s’ils sont penchés ou courbés, mais aussi de tester leur souplesse.

L’auriculaire (petit doigt) ou doigt antenne fait référence à Mercure. S’il est long (plus haut que la deuxième phalange de l’annulaire), il signifie des dons pour la communication, le langage, l’écriture, l’ouïe et la sexualité. Sur la main passive, il montre des aptitudes pour la lecture et l’écriture depuis le plus jeune âge. Sur la main active, il fait référence à un talent pour le commerce, le marketing, la publicité, l’écriture, l’enseignement ou l’audiovisuel. Quand il est particulièrement court sur la main dominante, il annonce une personne au langage direct, voire cassant, qui communique mal et manie l’humour avec maladresse. Par ailleurs, le petit doigt penché vers l’annulaire sera révélateur d’éloquence et de diplomatie.

L’annulaire ou doigt paon fait référence à Apollon. Il donne le ton sur le pouvoir de séduction et la face publique d’un individu : sens de la fête, arts, sensibilité, talent esthétique, créativité et prouesses sportives. Un annulaire long (plus haut que la moitié de la troisième phalange du majeur) indique dans la main active l’envie de se faire remarquer dans la sphère professionnelle. Sur la main passive, il révèle un besoin d’attention dans l’enfance. Si votre doigt paon est penché vers le majeur, cela signifie que votre sens du devoir, du travail et de la famille prendra toujours le pas sur vos plaisirs et vos envies personnelles. À l’inverse, si votre annulaire est court, c’est que vous privilégiez le respect et l’intégrité à l’ego.

Le majeur ou doigt mur fait référence à Saturne. Il est le révélateur de votre relation à la société et aux traditions. Il est long chez les personnes conformistes qui ont le sens du devoir et des valeurs familiales aux standards très élevés. Les individus qui ont un doigt mur qui dépasse de loin les autres sur la main active s’avèrent très responsables, sérieux dans leur travail et doués pour les études. Sur la main passive, il indique l’appartenance à une famille très traditionnaliste ou extrêmement religieuse. A contrario, un majeur court exprime un penchant pour l’anticonformisme, un refus des obligations, voire même un caractère rebelle par rapport à la société. Sur la main passive, il signale un manque de cadre parental dans l’enfance. Par ailleurs, un doigt mur penché vers le doigt paon désigne quelqu’un d’idéaliste qui essaie de fuir les contraintes de la vie quotidienne.

L’index ou doigt miroir fait référence à Jupiter. Il donne des informations sur la conscience de soi, la capacité à l’introspection, l’ambition, l’ego et la volonté de contrôle. S’il est long (il dépasse alors le doigt paon) sur la main active, il trahit un fort besoin de contrôle, voire une forme d’autoritarisme et de perfectionnisme. Lorsqu’il est long sur la main passive, il renseigne sur un individu qui a développé trop tôt le sens des responsabilités. Un doigt miroir plus court que le doigt paon renseigne, a contrario, sur le manque de confiance en soi, des mauvais choix de vie ou une propension à se laisser dominer. Sur la main passive, un doigt miroir court indique une personnalité effacée qui a été trop couvée dans l’enfance. En outre, un doigt miroir penché annonce un manque évident de leadership et une mentalité de suiveur.

*

Ce que disent les lignes …

too 42 chiromancie
illustration Anne Suze, alias Nouchka

La ligne de vie désigne l’ancrage à la terre et à la famille. Elle parle aussi d’énergie vitale et de stabilité. En arc de cercle autour du mont de Vénus, elle débute généralement entre le pouce et l’index et se termine à la base de la paume. Plus elle est longue et profonde, plus on a d’énergie vitale, d’ancrage et de solidité face aux épreuves de la vie. Une ligne courte et peu marquée évoque aussi une enfance sans repères ou une santé fragile, mais elle n’est en aucun cas le signe d’une mort précoce…

La ligne du destin est dominée par l’élément feu. Elle monte de la base du poignet vers le pied du majeur. Sur la main active, elle parle de nos choix d’orientation, de nos objectifs de vie et de notre autodétermination à atteindre nos objectifs. Sur la main passive, elle est révélatrice de notre posture face à notre famille. Une ligne du destin profonde et bien tracée révèle des objectifs définis, des valeurs ancrées et un tempérament bien trempé. Quand elle commence tardivement, c’est que la personne a eu du mal à trouver son chemin dans la vie. Enfin, quand elle est faiblement marquée, elle est le signe d’une fragilité mentale ou d’une attirance pour les personnes toxiques.

La ligne de tête parle d’intelligence.

Ancrée dans l’air, elle démarre au bord de la paume entre le pouce et l’index et parfois même sur la ligne de vie. Quelqu’un avec une longue ligne de tête réfléchit beaucoup et creuse tous les sujets. Son esprit est affûté et il anticipe toujours les conséquences de ses actes. À l’inverse, quelqu’un doté d’une ligne de tête courte est plus attiré par l’action que par la réflexion. Enfin si elle est fine et bien tracée, c’est le signe d’une intelligence supérieure. À l’inverse, si elle est hachurée ou parsemée d’îlots, elle trahit une pensée souvent confuse ou dominée par des personnalités plus fortes.

La ligne de cœur représente le fleuve des émotions et des sentiments. Elle indique l’influence de l’affect sur notre vie. Cette ligne est prédominante chez les personnes qui se comportent comme des enfants gâtés et qui peinent à gérer émotions et frustrations. Quand elle est longue, elle indique une générosité affective, une fidélité en amitié et surtout une envie de faire plaisir à son entourage. Par contre, quand elle est courte et inférieure au majeur, elle dénote une faible sociabilité, un manque d’amis et un entourage proche restreint, voire un penchant pour la solitude.

*

LA BIBLE DE LA CHIROMANCIE

too 42 chiromancie
too 42 chiromancie

Pour en savoir plus sur la chiromancie moderne, offrez-vous L’art de lire les lignes de la main aux éditions Larousse, un livre magnifiquement illustré de Johnny Fincham (14,95 euros). Véritable bible pour pratiquer cet art divinatoire, il aborde toutes les bases de la chiromancie, les particularités que vous pouvez rencontrer, mais aussi des cartes pour s’exercer l’œil et comprendre les évolutions possibles des lignes majeures, des paumes et des doigts au fil du temps.

TOO#42

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony

les 10 immanquables de l'hiver

Les 10 immanquables de l’hiver

montage photo article métal et argent

Le métal et l’argent au cœur des tendances 2024

JB Martin X Femmes Solidaires

JB Martin x Femmes solidaires

montage photo campagne enfant luxe

La place des collections enfant dans le monde du luxe

AMREF X SPARTOO

Spartoo x AMREF : une belle histoire qui dure depuis 10 ans

montage photo campagne Nouvel An chinois.

Comment les Maisons célèbrent-elles le Nouvel An chinois ?

TOO52 New Era

CULTE : New Era

luxe / seconde main / mode

Quelle place a la seconde main dans l’industrie du luxe ?

Montage photo marques made in france

Comment affronter le froid de l’hiver tout en étant éco-responsable

Photo de la marque Fericelli

Soldes d’hiver : les « prix libres » à la mode

Montage photo produits skincare tendance en ce début d'année

Prendre soin de sa peau : les tendances skincare de ce début d’année

MP-marketplacedespartoo

La marketplace de Spartoo fête ses 10 ans

montage photo paris Fashion Week Automne-Hiver 2024-2025

Fashion Week de Paris 2024 : à quoi doit-on s’attendre de la part des Maisons ?

Soldes : comment bien gérer son budget ?

montage photo sac demi lune trench coat et mocassins

Lancement des soldes : Les indispensables à ne pas manquer

soldes

Près de 30 % des Français envisagent de renoncer aux soldes

TOO 52 Clare V x Monoprix

Clare V. chez Monop’

TOO52 conseils coiffure

Morpho coiffure

Bonne-annee-2024

Bonne année 2024 !

TOO 52 Rose Carmine

Des pulls Rose Carmine pour hommes

TOO52 Converse x Alexis Sablone

Converse et Alexis Sablone pour les JO

Cadeau de seconde main

Cadeaux de seconde main à Noël, pour ou contre ?

TOO 25 Spy X Family chez Bershka

Spy X Family en mission chez Bershka

TOO52 Hoka Brain Dead

Hoka X Brain Dead

Sequins, paillettes : les pièces mode incontournables à porter pour les fêtes

TOO52 Seecly

Seecly : la seconde vie des lunettes

TOO52 Scholl Iconic

Scholl Iconic se pique de design avec GmbH

Spartoo la mode autrement / Mode responsable

Spartoo vers une mode éthique et éco-responsable

TOO52 Le Parapluie Cherbourg x Inès de la Fressange

Le Parapluie de Cherbourg X Inès de La Fressange 

TOO52-tendances-AH23-Spartoo

Tendances AH23 Spartoo

offre petits prix

Plongez dans la féerie de Noël

TOO 52 Blanc Bonnet

Blanc Bonnet prend l’ascendant

TOO52 New Era baseball

New Era reprend les bases du baseball

Spartoo récompensé pour son engagement RSE

Spartoo récompensé pour son engagement RSE

Wrangler X Sandro

Wrangler X Sandro

TOO52 interview Tann's

Interview : Tann’s

Pull de Noël

Le pull de Noël, la nouvelle pièce mode ?

TOO52 box cheerz petit bateau

Une box Cheerz X Petit Bateau

IA Desigual

Desigual fait bosser l’IA

Seconde main

Les plateformes incontournables de la seconde main

TOO52 H&M Zlatan

H&M et Zlatan

TOO 52 Aubade x Luz

Aubade x Luz : une ligne aussi sport que sexy

De la décoration sur Spartoo

De la décoration d’intérieur sur Spartoo !

TOO52-Amalys

Amalys, une marque au grand cœur

Easy Peasy Deboo

Easy Peasy innove avec les Deboos