La Gazelle d’Adidas est née en 1968 de la volonté de créer une basket multi-sport. L’idée initiale était de lancer une sneaker aussi légère, rapide et élégante qu’une antilope grâce à une semelle en caoutchouc et une tige en suède ornée des trois bandes dentelées emblématiques de la griffe. Forte de son succès dès sa sortie, Adidas l’a déclinée en deux versions : « indoor » avec une semelle en gomme pour pratiquer des sports en salle et « fine » pour lui donner un look à la fois mode, féminin et lifestyle. Mais c’est grâce à la multitude de ses couleurs qu’elle connaît le succès dans les années 80. Tous les supporters de football (et surtout ceux de Liverpool) se l’approprient pour l’assortir au maillot de l’équipe qu’ils affectionnent. Les danseurs de Hip-Hop l’adoptent pour danser. Dans les années 90, elle connaît une nouvelle vague de popularité grâce à des stars de la musique comme J amiroquai ou le groupe Oasis qui ne les quittent plus. Elle revient une nouvelle fois en force cette année, portée par la frénésie de la génération Y pour les objets culte et vintage. Un modèle intemporel qui promet une multitude de variantes et dont on devrait encore entendre beaucoup parler dans les années à venir.
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