AccueilSociétéLes tendances voyages 2023

Les tendances voyages 2023

Notre façon de voyager en dit long sur notre société : ses aspirations, ses valeurs et ses envies.

Zoom sur 9 grandes tendances voyages qui se sont démarquées cette année.

1- Ciné-tourisme

SOCIO tendances voyages 2023
©Istock / DR

Notre capacité à nous identifier à des héroïnes de films et de séries transpirerait dans nos destinations voyage. Selon un sondage commandé par les plateformes Hotels.com, Abritel et Expedia sur les tendances de voyage en 2023, deux tiers des voyageurs dans le monde ont envisagé de réserver des séjours vers des destinations après les avoir vues dans des films ou des séries en streaming, et 39 % ont déjà sauté le pas. Le cinéma et les séries sont la deuxième source d’inspiration voyage (20 %), bien avant les réseaux sociaux (13 %).

Après Maya Bay promu par le film La Plage avec Leonardo DiCaprio et Dubrovnik par Game of Thrones, certains quartiers de notre capitale seraient pris d’assaut grâce – ou à cause, selon les points de vue – à Emily in Paris. Ce phénomène, qui avait subi un sérieux coup de frein pendant la période Covid, est reparti de plus belle.

2- Le voyage eco-friendly

SOCIO tendances voyages 2023
©Istock / DR

Le respect de la planète est au cœur de nos habitudes de consommation dans tous les secteurs : alimentation, mode, transport, mais aussi voyage. D’après une étude réalisée par la plateforme de bons plans VoyagesPirates, 60 % des personnes interrogées envisagent de voyager de manière plus responsable. Cette prise de conscience se traduit par différentes envies : soutenir les commerçants locaux une fois sur place (65 % d’entre eux), privilégier le train plutôt que l’avion (42 %), partir moins souvent, mais plus longtemps (41 %). Ce phénomène est particulièrement criant chez les millenials puisqu’ils sont 71 % à vouloir que leur argent profite aux locaux, quelle que soit leur destination. Reste à trouver le point d’équilibre entre préservation du patrimoine naturel, diminution de nos émissions de CO2 et envie de s’évader…

3- Voyager solo mais trop

SOCIO tendances voyages 2023
screenshot du site covoyageurs.com

Plus de 33 % des voyageurs envisageraient de voyager seul en 2023. Ce phénomène, porté par l’augmentation constante des célibataires et des divorcés, aurait connu une augmentation de 20 % pendant les fêtes de fin d’année dernières. Pour Skyscanner, l’envie de prendre du temps pour soi et la possibilité de rencontrer de nouveaux compagnons de voyage grâce à des applications ou des plateformes de discussions auraient levé les freins qui existaient par le passé. Par ailleurs, l’offre solo s’est développée chez des voyagistes tels que Les Covoyageurs qui en ont fait leur spécialité. Cette agence de voyages d’un nouveau genre propose de visiter 50 destinations en petit groupe et de partager éventuellement sa chambre pour réduire le prix du voyage. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’étudier la fiche des autres inscrits de votre groupe avant le départ. Apparemment, la formule plaît, puisque le site obtient 4,8/5 en termes de taux de satisfaction.

4- La campagne voisine

SOCIO tendances voyages 2023
©Istock / DR

On savait que, depuis la pandémie, il y avait un regain des nantis parisiens pour la maison de campagne située à moins de 2 heures de la capitale. Cette tendance se confirme sur les plateformes avec une hausse annuelle de 60 % des réservations dans les communes rurales à moins de 250 km de Paris. En outre, de plus en plus adeptes du télétravail les cadres supérieurs peuvent désormais s’offrir des weekends de 3 jours (un jour de boulot et deux jours de détente) s’il y a Internet sur place. Ainsi, certains coins du Perche, de la Normandie et même de la Picardie voient débarquer des hordes de citadins en mal de verdure pendant les weekends. Selon les études, les fermes, ranchs et granges sont des biens particulièrement prisés à la location…

5- Des vacances avec son chien

SOCIO tendances voyages 2023
.

Nos animaux à quatre pattes étant de plus en plus souvent des membres à part entière de la famille, de plus en plus d’heureux propriétaires souhaiteraient avoir la possibilité de voyager avec leur animal. D’après un sondage récent, 20 % des voyageurs aimeraient emmener leur boule de poils en vacances. Surtout les propriétaires de chiens qui représenteraient 80 % de cette portion. D’ailleurs certains hôtels et résidences comme Vacancéoles communiquent sur leur vocation pet friendly. Quand on sait le nombre d’abandons d’animaux à la SPA pendant les périodes de vacances, on se dit que des mesures devraient encourager l’hôtellerie à créer un label et généraliser ce service.

Des sites comme Emmène ton chien répertorient les sites touristiques dog-friendly. Un véritable guide pour bien préparer ses vacances avec son animal.

6- Le métaverse comme un périple

SOCIO tendances voyages 2023
©Istock / DR

Dans les films de science-fiction du passé, le voyage virtuel permettait de redécouvrir la planète avant qu’elle ait été dévastée. Dans la réalité actuelle, le métaverse est plutôt un nouvel outil de promotion des voyages qui nous permet de vivre des expériences culturelles virtuelles, avant de voyager. Selon l’étude menée par Amadeus, le fait d’essayer avant d’acheter décuplerait notre désir de partir et ferait de nous de bien meilleurs acheteurs.

Séoul l’aurait bien compris puisqu’elle devrait lancer, d’ici la fin de l’année, la plateforme qui proposera des voyages virtuels à travers la capitale coréenne. Le Qatar s’y met aussi avec Qverse et son équipage métahumain qui promettent une visite immersive et un enregistrement à l’aéroport international de Hamad.

7- L’épargne de voyages

SOCIO tendances voyages 2023
screenshot du site d’épargne pour voyager travel prime

L’inflation a mis à mal votre portefeuille ? La nouvelle plateforme Travel Prime a pensé à vous en proposant à ses abonnés de mettre une somme de côté chaque mois pour voyager. En outre, en vous abonnant pour 9,90 euros/ mois, vous réservez sans intermédiaire, ni commissions toute l’année. Vous naviguez normalement sur votre navigateur préféré, vous êtes identifiés comme membre Travel Prime et la magie opère. Les prix s’actualisent directement en tenant compte de toutes les déductions, y compris les commissions. Vous pouvez aussi choisir un tour opérateur pour générer un code de réduction à la demande depuis l’interface Travel Prime. Les prix sont garantis les plus bas.

8- Le bien-être comme destination

SOCIO tendances voyages 2023
©Istock / DR

Les séjours orientés sur le développement personnel et le bien-être en général ont le vent en poupe avec des retraites spirituelles basées sur la méditation, la pleine conscience, la détox (jeune intermittent par exemple), la sylvothérapie ou le yoga. Ces vacances pour se recentrer sur soi ont mis au tapis la thalasso classique, avec ses éternels bains de boue, et font la lumière sur des destinations plus exotiques comme Bali et l’Inde, qui ont un vrai savoir-faire en la matière.

Ces vacances d’un nouveau genre ont des thèmes variés (grossesse, divorce, ménopause, enterrement de vie de jeune fille, départ des enfants…) et promettent de vous faire passer ce nouveau cap de votre vie en douceur.

9- La micro-immersion : se dépayser à côté de chez soi

SOCIO tendances voyages 2023
screenshot du site Chouette Journey

Le concept Chouette Journey propose aux Lyonnais et Annéciens de voyager à deux pas de chez eux en vivant une escale dépaysante et riche de sens chez un hôte de culture étrangère. Ces derniers (des professionnels qui ont fait de leur culture différente leur gagne-pain) ont pour mission de faire rayonner quelques heures leur pays d’origine auprès d’un petit groupe (maximum 8 personnes) autour d’un savoir-faire. Ainsi vous pourrez apprendre la cérémonie du thé japonais, à confectionner des dim sum, la calligraphie japonaise, les secrets de la cuisine sicilienne, les danses traditionnelles burkinabées, le massage thaïlandais, le tango en terre Malbec ou l’art de confectionner des cosmétiques africaines à base de karité. Décidément chouette, le concept promet de jolies rencontres et de s’étendre — on l’espère — à l’Hexagone entier. 

TOO #51

Vous aimerez aussi...

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony

les 10 immanquables de l'hiver

Les 10 immanquables de l’hiver

montage photo article métal et argent

Le métal et l’argent au cœur des tendances 2024

JB Martin X Femmes Solidaires

JB Martin x Femmes solidaires

montage photo campagne enfant luxe

La place des collections enfant dans le monde du luxe

AMREF X SPARTOO

Spartoo x AMREF : une belle histoire qui dure depuis 10 ans

montage photo campagne Nouvel An chinois.

Comment les Maisons célèbrent-elles le Nouvel An chinois ?

TOO52 New Era

CULTE : New Era

luxe / seconde main / mode

Quelle place a la seconde main dans l’industrie du luxe ?

Montage photo marques made in france

Comment affronter le froid de l’hiver tout en étant éco-responsable

Photo de la marque Fericelli

Soldes d’hiver : les « prix libres » à la mode

Montage photo produits skincare tendance en ce début d'année

Prendre soin de sa peau : les tendances skincare de ce début d’année

MP-marketplacedespartoo

La marketplace de Spartoo fête ses 10 ans

montage photo paris Fashion Week Automne-Hiver 2024-2025

Fashion Week de Paris 2024 : à quoi doit-on s’attendre de la part des Maisons ?

Soldes : comment bien gérer son budget ?

montage photo sac demi lune trench coat et mocassins

Lancement des soldes : Les indispensables à ne pas manquer

soldes

Près de 30 % des Français envisagent de renoncer aux soldes

TOO 52 Clare V x Monoprix

Clare V. chez Monop’

TOO52 conseils coiffure

Morpho coiffure

Bonne-annee-2024

Bonne année 2024 !

TOO 52 Rose Carmine

Des pulls Rose Carmine pour hommes

TOO52 Converse x Alexis Sablone

Converse et Alexis Sablone pour les JO

Cadeau de seconde main

Cadeaux de seconde main à Noël, pour ou contre ?

TOO 25 Spy X Family chez Bershka

Spy X Family en mission chez Bershka

TOO52 Hoka Brain Dead

Hoka X Brain Dead

Sequins, paillettes : les pièces mode incontournables à porter pour les fêtes

TOO52 Seecly

Seecly : la seconde vie des lunettes

TOO52 Scholl Iconic

Scholl Iconic se pique de design avec GmbH

Spartoo la mode autrement / Mode responsable

Spartoo vers une mode éthique et éco-responsable

TOO52 Le Parapluie Cherbourg x Inès de la Fressange

Le Parapluie de Cherbourg X Inès de La Fressange 

TOO52-tendances-AH23-Spartoo

Tendances AH23 Spartoo

offre petits prix

Plongez dans la féerie de Noël

TOO 52 Blanc Bonnet

Blanc Bonnet prend l’ascendant

TOO52 New Era baseball

New Era reprend les bases du baseball

Spartoo récompensé pour son engagement RSE

Spartoo récompensé pour son engagement RSE

Wrangler X Sandro

Wrangler X Sandro

TOO52 interview Tann's

Interview : Tann’s

Pull de Noël

Le pull de Noël, la nouvelle pièce mode ?

TOO52 box cheerz petit bateau

Une box Cheerz X Petit Bateau

IA Desigual

Desigual fait bosser l’IA

Seconde main

Les plateformes incontournables de la seconde main

TOO52 H&M Zlatan

H&M et Zlatan

TOO 52 Aubade x Luz

Aubade x Luz : une ligne aussi sport que sexy

De la décoration sur Spartoo

De la décoration d’intérieur sur Spartoo !

TOO52-Amalys

Amalys, une marque au grand cœur

Easy Peasy Deboo

Easy Peasy innove avec les Deboos