Prêts pour le carnaval ?
Cette année, la fête du carnaval tombe le dimanche 27 février 2022. Si vous n’avez pas encore trouvé votre tenue fétiche, il est encore temps ! Déguisements de hippie, matelot, pharaon ou encore pirate, princesse, infirmière, policier ou même Elvis Presley, découvrez notre sélection de déguisements pour le carnaval ici.
Mais au fait, que fête-t-on au carnaval ?
Les origines du carnaval semblent multiples et remonteraient à l’Antiquité : à Babylone dès le IIème siècle avant J.-C., cinq jours de fête célébraient le début du printemps. C’étaient les Sacées. Pendant cette période, les rôles étaient inversés. Du côté des Grecs, on célébrait Dyonisos, le Dieu de la fécondité, du vin et de la végétation. Chez les Romains, les Saturnales étaient organisées en l’honneur du Dieu de l’agriculture et du temps, Saturne et permettaient aussi d’inverser les rôles. Au Moyen-Âge, l’Eglise catholique se réapproprie ces festivités, bien qu’opposée au départ. Le carnaval précède alors Carême.
Pourquoi se déguiser pour le carnaval ?
Lorsque l’idée était d’inverser les rôles, les esclaves devenaient les maitres, les enfants devenaient les adultes et on pouvait alors se moquer. Les masques permettaient d’ailleurs d’éviter toutes représailles. Cet objectif s’est envolé avec le temps pour finalement suivre les mœurs et les fantaisies actuelles de la société. Ce n’est pas pour rien si les costumes de super-héros cartonnent !
Le carnaval aujourd’hui
Ce vent de liberté inspiré par le carnaval a engendré la formation de carnavals à la renommée internationale : le carnaval de Rio au Brésil et le carnaval de Venise en Italie en premier lieu, mais aussi ceux de Dunkerque et Nice en France.