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Tendances voyages 2024

Les tendances voyages
Les tendances voyages

En prendre plein les yeux, ouvrir ses papilles à de nouvelles saveurs, chiner de l’artisanat d’ailleurs, se balader dans des paysages grandioses, pratiquer ses passions hors des sentiers battus, séjourner dans des endroits en vogue, partager des expériences inoubliables avec des autochtones. Tout ce qui fait le voyage : ces moments privilégiés que l’on adore partager et qui remplissent notre boîte à bonheur pour le restant de l’année…

Les Dupes, l’art du plan B

Le concept de destinations « dupes » repose sur l’idée de trouver des endroits dans le monde qui partagent des similitudes frappantes en termes de paysages, de cultures ou d’expériences. Les voyageurs peuvent ainsi éprouver des sentiments similaires tout en explorant des régions du globe totalement différentes. En décembre, une étude de la plateforme Expedia évaluait qu’un Français sur trois avait déjà̀ eu recours aux « dupes », le plus souvent pour fuir les touristes (48 %). Parmi les destinations bis les plus prisées : Taipei à la place de Séoul, Paros au lieu de Santorin et Saint-Martin au lieu de Curaçao. Pour Aurélie Sandler, la directrice générale d’Evaneos, ce concept permet de proposer des alternatives intéressantes aux voyageurs, de contrôler leur budget et d’éviter la cohue de certaines destinations en pleine saison.

L’intelligence artificielle, nouvelle agence de voyage

L’intelligence artificielle générative dans le tourisme n’en est qu’à ses débuts et pourtant elle est pleine de promesses. Si vous pouvez déjà̀ planifier vos prochaines vacances en formulant des « prompts » sur ChatGPT, Roamr vous propose de créer un itinéraire sur-mesure en quelques secondes et Vacay Chatbot de construire un planning de voyage dans le lieu de votre choix. Une fois sur place, vous pourrez utiliser l’application Around Us (téléchargée plus de 500 000 fois) pour découvrir des « trésors cachés » autour de vous en triant parmi les millions de centres d’intérêt recensés sur Google grâce des filtres. Mais, comme à chaque fois pour l’IA, c’est la qualité́ de la formulation qui conditionne la pertinence de la réponse… In fine, il vous faudra terminer vos réservations pour vous assurer que tous vos critères d’achat sont réunis et que les avis des internautes sont à la hauteur de vos attentes.

Musique, visa pour un concert

Après la folie des voyages inspirés des séries qui font grand bruit, la nouvelle vogue est d’aller assister à un concert de son groupe favori à l’étranger. Un Français sur trois voyagerait sur de courtes distances pour voir son artiste préféré en live et 40 % confient qu’un concert serait une parfaite excuse pour découvrir une nouvelle destination. Les artistes l’ont bien compris et attachent de plus en plus d’importance aux choix des escales pour leur tournée. Le tourisme musical renforce également l’idée d’une communauté de fans venant de tous horizons qui se réunissent pour partager leur passion commune, ce qui renforce par ailleurs le lien entre l’artiste et ses groupies. Les réseaux sociaux jouent également un rôle prépondérant dans la popularisation de cette tendance, créant un engouement qui incite d’autres personnes à traverser les frontières.

Cyclotourisme, la piste est libre

Si le cyclotourisme gagne en popularité, c’est qu’il répond à un désir de certains voyageurs de réduire leur empreinte carbone en utilisant des moyens de transport écologiques. Par ailleurs, il offre à ses adeptes une expérience immersive et authentique dans les paysages, les cultures et les communautés d’une région. Ces road trip sont le gage d’une belle aventure qui devrait resserrer les liens familiaux ou amicaux. Aujourd’hui, de plus en plus de véloroutes maillent le territoire, à l’image de la Durance ou du pays de Loire à Vélo où les cyclistes sont toujours plus nombreux chaque année (plus de 2 millions de visiteurs l’été dernier dans le pays de Loire). Et cette dynamique promet de continuer en 2024 avec la popularisation des vélos électriques qui permettent d’envisager des cyclovacances quels que soient sa condition physique ou son âge. Pour plus d’informations sur les circuits, rendez-vous sur des applis comme Strava, Komoot, France Vélo Tourisme ou Géovélo.

Digital detox : le bien-être aux manettes

Selon Skyscanner, 83 % des voyageurs français estiment crucial de déconnecter pendant leurs vacances même si 28 % d’entre eux restent actifs sur les réseaux sociaux en voyage. Si la génération Z se dit particulièrement concernée par la détox numérique, c’est aussi celle qui a le plus de mal à décrocher car une bonne partie de leur vie sociale est sur la Toile. Dans la même veine, les voyageurs occidentaux sont de plus en plus nombreux à vouloir faire un break alcool pendant leurs vacances. Forts de leur expérience du dry january, du damp january ou du sober october, ils arrivent à projeter les bienfaits d’un mode de vie sans alcool ou tout du moins d’une consommation plus modérée. 42 % des voyageurs plébisciteraient notamment les hôtels qui mettent à disposition dans leur minibar des boissons non alcoolisées. À Burnaby, en Colombie-Britannique, un voyagiste en a fait sa signature. La Hooked – Alcohol Free Travel Adventure propose des voyages axés sur des expériences à vivre pleinement, tous sens éveillés, tels des dîners à l’aveugle, des cours de salsa et des dégustations de spécialités culinaires avec des grands chefs locaux. Enfin, le sleep travel séduit de plus en plus surtout les seniors. Outre les matelas, volets et proposition d’insonorisation proposées par les hôtels, les enfants, adolescents et fêtards sont exclus ou relégués dans d’autres bâtiments qui leurs sont réservés.

Croisière, il était un… petit navire

Les croisières sur des navires à taille humaine ont de plus en plus la cote. Quand elles ne se font pas en mer à la découverte de destinations exotiques ou tropicales (comme celles du Ponant), elles explorent des fleuves comme le Danube, le Mékong ou le Nil. Les bateaux de petite taille offrent une atmosphère plus intime, favorisent les interactions entre les passagers et permettent un accueil plus personnalisé et convivial. Ces navires tout aussi luxueux que les grands – si ce n’est plus – ont accès
à des ports plus petits. Cela ouvre la porte à des escales plus authentiques et moins fréquentées. Par ailleurs, plus flexibles dans leurs itinéraires, ils peuvent s’adapter plus facilement aux conditions météorologiques capricieuses et aux imprévus. Enfin, de nombreuses compagnies proposent des croisières thématiques orientées, selon les destinations, sur la culture, la randonnée, la plongée et même la musique ou la gastronomie. Bref, il y en a pour tous les goûts et presque pour toutes les bourses.

#TOO53

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