MENU

Cap sur Barcelone !

PARTAGER :

Too vous invite sur les traces de ses balades préférées et de ses bonnes adresses

La capitale catalane est réputée pour son mode de vie méditerranéen, son climat clément et sa gastronomie délicieuse. Multiculturelle, méditerranéenne et cosmopolite, elle est devenue l’une des références européennes pour faire la fête, découvrir de nouvelles saveurs, arpenter les expos d’art contemporain et courir les friperies ou les boutiques de créateurs. Il se trouve que l’automne est l’une des meilleures périodes pour y séjourner ou y faire une courte escale le temps d’un weekend. Alors n’attendez pas et préparez votre valise !

 

©gatsi – stock.adobe.com

 3 endroits où séjourner

El Barrio Gotico

Difficile de ne pas se perdre dans ce centre-ville médiéval hors du temps parsemé de petites rues. Choisir ce quartier gothique, c’est goûter à l’atmosphère authentique et historique de Barcelone. El Barrio Gotico est réputé pour sa cathédrale Santa Creu et son cloître magnifique sans oublier la place Sant Jaume qui accueille l’hôtel de ville. Tous les jeudis soirs et week-ends, ce quartier abrite des concerts de musique et des spectacles de danses folkloriques. Nous avons craqué pour ses boutiques anciennes un peu désuètes qui commercialisent des parapluies ou des plumes d’écriture.

Gracia

Ancien village indépendant jusqu’au XIXème siècle, ce quartier très vivant de la capitale catalane a su conserver sa personnalité et son atmosphère pittoresque. Il regorge de petites rues et de places populaires où toutes les générations de Barcelonais se côtoient dans un joyeux brouhaha. Gracia est aussi le théâtre de la Festa Major, le plus grand festival de rue de Catalogne

qui a lieu à la mi-août, une fête très prisée des autochtones. Quartier branché par excellence, il regorge de bars, restaurants et boutiques créateur où vous pourrez flâner entre deux visites. Son atout, c’est son aucun doute son parc Guell, véritable ville-jardin ! Un endroit magique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

El Born

À l’époque médiévale, ce quartier situé près du port accueillait les riches commerçants de la ville, ce qui lui vaut d’abriter de magnifiques demeures et des palais de toute beauté. La construction d’une citadelle a pourtant plongé cette partie de la ville dans la misère au XVIIIème siècle. Plus tard,

un grand chantier lui permit heureusement de trouver un nouveau souffle grâce à la création de deux nouvelles artères. D’abord populaire, ce quartier a ensuite connu dans les années 80 une nouvelle jeunesse grâce à une réhabilitation réussie. Aujourd’hui véritable temple bobo, El Born est peuplé de galeries d’art, de cafés concepts et de petits hôtels tendance. Idéalement situé, il offre un accès facile à la mer et aux monuments historiques.

 

©Mapics – stock.adobe.com

Vos 8 missions du weekend

Allez à la plage !

Avec ses 7 plages de sable étendues sur plus de 4 kilomètres, Barcelone est résolument tournée vers la mer. À la rédaction, nous préférons de loin la plage de Bogatell plus tranquille et plus éloignée du centre que celles de Barceloneta et de Sant Sebastià. Profitez de ce moment de détente pour fréquenter l’un de ses xiringuitos (paillote faisant office de bars ou de petits restos situés sur la plage). Ils sont généralement ouverts jusqu’à 2 heures du mat’. Pouvoir alterner visites culturelles et restos de plage est un véritable luxe, profitez-en pleinement !

Visitez la Sagrada Familia

Symbole indiscutable de Barcelone, arrêtez-vous à la basilique de la Sagrada Familia. Alors que le début de sa construction a démarré en 1882, figurez- vous que cette oeuvre colossale n’est toujours pas terminée. Les travaux devraient être achevés aux alentours de 2026 ! La Sagrada Familia est tellement immense et pleine de symboles religieux qu’il vaut mieux prendre un guide pour en comprendre l’essentiel. Ne partez pas sans avoir grimpé en haut de l’une de ses tours, les vues sont à couper le souffle.

Baladez-vous au parc Guell

S’il existe une oeuvre où la nature et l’architecture atteignent la perfection, c’est bien le parc Guell. Ce projet ambitieux de ville-jardin à l’anglaise, propriété de 15 hectares, devait à l’origine abriter 40 maisons mais seulement 2 ont été construites. On peut y admirer un escalier rendu célèbre par sa célèbre sculpture de gecko en mosaïque et une salle hypostyle constituée de 86 colonnes. Un lieu unique mélangeant harmonieusement culture et nature…

Imaginez-vous vivre à la casa Mila

Située au cœur du Passeig de Gracia, la casa Mila combine fantaisie et fonctionnalité en s’inspirant de la nature et de formes organiques. Édifié en 1912, cet immeuble d’appartements fut commandé au célèbre architecte Gaudi par le Père Mila. Construit sur deux cours intérieures offrant aération et lumière aux appartements, le bâtiment regorge de formes courbes et sinueuses aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sa façade symbolise la mer en mouvement où les vagues jouent avec les algues en fer forgé encadrant les balcons. Classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, on peut y visiter les greniers, le toit et un appartement d’époque.

©RAHYER – stock.adobe.com

Admirez la façade de la casa Battlo

La couleur et la fantaisie particularisent cette oeuvre fondamentale de l’architecte Gaudi. Elle permet une multitude d’interprétations laissant les passants songeurs. Les cercles polychromes de céramique vitrifiée et les mosaïques de couleurs dessinent des fleurs qui jouent avec les reflets du soleil. Tel un grand tableau impressionniste, elle nous offre l’illusion d’une mer ondulante et magnifique au cœur de la ville.

Allez faire vos emplettes au marché de La Boqueria

L’histoire de La Rambla, l’avenue la plus connue de Barcelone, est étroitement liée à celle du marché couvert de la Boqueria qui a été historiquement l’attraction principale de cette artère. Inauguré en 1840, ce marché alimentaire a été construit sur le terrain du couvent Sant Joseph. C’est le marquis de Campo Sagrado, capitaine général de Catalogne qui l’avait mis en place pour réguler la vente ambulante du quartier. Il n’a jamais cessé de se moderniser. Certains commerçants y ont leur échoppe depuis plusieurs générations. Vous y trouverez tous les produits du terroir possibles (salaisons, fromages, viandes, douceurs) que vous aurez plaisir à consommer sur place ou à emporter dans vos valises…

Partez à la conquête de Montserrat

Découvrez Montserrat grâce à l’un des nombreux bus climatisés qui partent de Barcelone. Vous débuterez votre visite par sa crypte qui a été déclarée patrimoine de l’humanité en 2005. À Montserrat, vous pourrez arpenter un massif montagneux aux formes spectaculaires ou emprunter un train à crémaillère pour atteindre son sommet. De là, vous pourrez accéder au monastère bénédictin et embrasser la Moreneta, une statue en bois de la vierge romane du XIème siècle, sainte patronne de Catalogne. Une balade spectaculaire, spirituelle et inoubliable !

Offrez-vous un concentré d’Espagne grâce au Poble

Construit à l’occasion de l’Exposition Internationale de Barcelone en 1929, le Poble a pour vocation de concentrer l’âme de l’Espagne en un seul espace. Aujourd’hui, la plupart de ses constructions restent intactes et reproduisent, à échelle réelle, des édifices, places et rues emblématiques de différentes régions d’Espagne. En vous promenant dans le  Poble, vous découvrirez non seulement des édifices majeurs et des pièces d’art contemporain d’artistes connus mais vous y côtoierez également des artisans qui y travaillent quotidiennement. Un endroit ludique et atypique qui plaît beaucoup aux enfants.

 

Rahyer – stock.adobe.com

Barcelone pratique

Y aller

Barcelone est desservie par une multitude de compagnies aériennes dont plusieurs low cost tels que Vueling ou Transavia. Il n’est pas rare de trouver des tarifs à moins de 100 euros aller-retour. Il suffit juste de s’y prendre à l’avance. Si vous cherchez une formule encore plus économique, sachez que les bus Eurolines proposent des allers simples à partir de 28 euros.

Y séjourner

Barcelone propose un large panel d’hébergements à tous les prix. Vous pouvez opter pour une chambre chez l’habitant, un grand hôtel ou un logement via Airbnb. La ville connaissant un succès grandissant, mieux vaut réserver bien à l’avance si vous partez en période scolaire. Côté prix, comptez entre 50 et 200 euros pour une chambre ou un logement correct.

Se restaurer

Un séjour en Espagne ne serait pas réussi sans une soirée tapas. On prend l’apéritif à plusieurs endroits en grignotant de délicieux amuse-bouche à partager pour visiter les bars et faire des rencontres. Vous avez généralement le choix entre du pain à la tomate, de la pata negra (le caviar des jambons crus), des assortiments de charcuterie et de fromages, des chipirons, des calamars farcis, des fritures de poissons, des crustacés, des légumes marinés accompagnés d’une cana de cerveza (bière à la pression) ou d’un verre de vin du terroir blanc ou rouge. Ne partez pas de Barcelone sans avoir jeté votre dévolu sur une sarsuela (un assortiment de poissons et de crustacées cuisinés avec du citron, de la tomate et du piment), une fideua (sorte de paella cuisinée avec des pâtes) et une crème catalane et une crème catalane aux fruits rouges.

TOO#28

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Vienne

Le Cambodge

Marrakech

Dublin

It-voyages

Majorque, une île magique

Les Maldives

Bali

Portofino

Cap sur Montréal !

Malte

Les destinations les plus pris[...]

Berlin

Séville

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Herschel supply

Quiche alors !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Doré ou argenté ?

Recettes hawaïennes

Habits de lumière

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Cuisine basque

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Cuisine portugaise

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo