MENU

Karma

PARTAGER :

Les bienfaits des sagesses indiennes

Il suffit parfois d’un signe pour faire basculer sa vie. Caroline Frisou a fait l’expérience du karma. Elle nous explique comment appliquer ces sagesses ancestrales pour cultiver la paix intérieure et rayonner.

comprendre les bienfaits du karma

A 35 ans, lassée de la routine de son existence et de son travail dans la fonction publique, Caroline Frisou a changé radicalement de vie grâce à un marque-page. Attirée par l’Inde depuis toujours, elle trouve providentiellement dans le tramway une image. Il s’agit de Ganesh qu’une inconnue d’origine indienne a laissé tomber par inadvertance. Cette carte comporte une phrase énigmatique : « Ce sont quatre préceptes dont nous assimilons la teneur dès l’enfance. Ils nous ont été transmis oralement par notre famille et nos professeurs. » Caroline accueille cette trouvaille comme un signe du destin.

Ce simple bout de papier cartonné sera le point de départ de son nouveau parcours de vie. Elle devient formatrice dans l’insertion professionnelle, thérapeute holistique et journaliste en développement personnel. Caroline a également écrit un magnifique opus, Les Quatre sagesses indiennes (éditions Leduc pratique). Dedans, elle décrypte ces préceptes millénaires transmis de génération en génération dans tout le pays. Une invitation bienveillante à rechercher la paix intérieure, la plénitude et l’harmonie en faisant confiance à l’univers et au karma.

— Sagesse n°1 —

Quiconque vous rencontrez est la bonne personne.

Dans la philosophie indienne, chaque individu qui entre dans notre vie y arrive pour une raison singulière. Qu’importe si elles sont superficielles ou éphémères, toxiques ou bénéfiques, les relations seraient ainsi toutes porteuses de sens. Ce précepte nous pousse à dépasser notre méfiance envers autrui et à le considérer avec bienveillance comme notre égal. Il faut apprécier ce que l’autre a de différent et ce qu’il peut nous apprendre sur nous-même. Sources d’apprentissage en toutes circonstances, nos rencontres importantes nous guident vers notre chemin de vie. Cette sagesse nous permet d’entrevoir les relations d’un œil plus pacifié, plus humble, et à ressentir de la gratitude pour tous les êtres de lumière que l’univers a mis sur notre parcours.

Prendre conscience de son entourage.

Ces derniers nous ont généralement aidé à nous construire enfant, nous ont tendu la main quand nous étions au bord du précipice ou nous ont guidé en tant que mentor dans nos vies professionnelles. Phares ou bouées de sauvetage selon la période, ces bons samaritains sont parfois apparus de façon providentielle pour disparaître aussitôt leur mission accomplie.

Par ailleurs, notre cercle d’amis constitue souvent notre deuxième famille, celle que l’on s’est choisie. Chaque membre y possède un rôle spécifique et nourrit une facette différente de notre personnalité. Caroline Frisou nous recommande de pratiquer la chaîne universelle. Lorsque quelqu’un vous apporte son aide, vous vous engagez moralement à faire de même pour quelqu’un d’autre. Lorsqu’une relation a été toxique, il faut focaliser sur ses enseignements et vous libérer de son emprise en pardonnant. Les rituels de détachement symbolique utilisés en Inde vous permettent de vous libérer de vos chaînes en ouvrant grandes les portes de votre âme.

Enfin, il existe des rencontres singulières, d’une évidence et d’une justesse absolues. Celles-ci dépassent notre entendement tant la connexion est forte, fluide, immédiate et instinctive. Elles s’accompagnent toujours d’une sensation de déjà-vu ou de retrouvailles. On parle alors de rencontre karmique pour exprimer cette communion de pensées, de paroles et d’émotions. C’est comme si, d’un coup, un individu inconnu s’adressait de la façon la plus déconcertante possible à votre identité réelle. Quand on a la chance d’avoir vécu l’un de ces moments de symbiose absolue, il est difficile de ne pas y voir un signe du destin, le clin d’œil d’une vie antérieure, ou le déclic d’un changement radical.

comprendre les bienfaits du karma et de la sagesse

— Sagesse n°2 —

Ce qui arrive est l’unique chose qui pouvait arriver

Dans la philosophie hindoue, l’univers parsème notre parcours d’embûches pour nous faire progresser sur notre chemin de vie. Chaque événement a un sens et rien ne sert de vouloir l’éviter. Les hindouistes croient aussi à la réincarnation et à la continuation de la vie après la mort. Ils pensent que nos actions dans cette existence détermineront la prochaine, c’est le karma. Le présent est donc à considérer comme le rayonnement des actions réalisées dans nos vies passées. Notre chemin de vie serait donc la somme de ce que l’individu a fait, fait et fera. Ce précepte nous interroge sur l’importance de nos actions bonnes ou mauvaises, volontaires ou involontaires, ainsi que sur des intuitions et des aspirations que l’on tente d’étouffer.

Quoi qu’il advienne, nous sommes sur Terre pour expérimenter la joie, le doute, l’excitation, la colère, la fierté, la plénitude, le calme, le tourment et le dépouillement intérieur. Quand des événements heureux surviennent, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Les succès sont toujours les fruits de nos bonnes actions, de rencontres fructueuses ou de coups de pouce de l’univers.

Acceptez les événements

Pour se sentir mieux aligné quand on se sent perdu, il faut faire fi des influences extérieures, être à l’écoute de ses émotions, sortir des conditionnements et se débarrasser de ses croyances limitantes et de ses peurs. Quand votre vie semble s’enrayer, interrogez votre flamme intérieure. Mettez votre amour-propre de côté, faites un bilan approfondi de votre expérience, et revoyez à la baisse vos objectifs si nécessaire. Être sage, c’est accepter son humanité avec tout ce qu’elle comporte de limites et d’imperfections. Plutôt que de ruminer sur le passé, cherchez plutôt à guérir des épreuves. En appliquant ce précepte, vos accidents de vie deviendront, avec le temps, de belles blessures dont vous percevrez le sens et dont vous pourrez tirer de la force.

— Sagesse n°3 —

Chaque moment est le bon moment

Tout vient à point à qui sait attendre. Les choses bénéfiques n’arrivent pas quand on le décide, mais quand on est prêt à les accueillir. Cette philosophie nous permet d’attendre patiemment, de modérer nos ardeurs et d’accepter avec une certaine sérénité les événements impromptus. Quand le temps semble s’écouler lentement et que la réalisation de nos objectifs semble s’éloigner, il faut se recentrer dans l’ici et maintenant pour profiter des instants magiques de l’existence. Vous trouvez que le temps est interminable avant vos congés ? Pourquoi ne pas circuler en bicyclette pour donner à votre quotidien un air de vacances ? En se projetant trop loin, on finit parfois par vivre avec des œillères, dans la frustration et coupé de la réalité.

Dès notre plus jeune âge, nous sommes formatés à anticiper l’avenir, plutôt que de nous inciter à nous connecter à nos ressentis et à développer nos aptitudes. Si nous sommes physiquement dans le présent, nous sommes trop souvent psychiquement dans le futur. La recherche perpétuelle de croissance dans nos sociétés occidentales va dans ce sens car on impose sans cesse aux salariés de nouveaux objectifs de performance ou d’évolution. Plus on se projette dans un futur désiré, moins on en savoure la teneur quand on atteint notre but, comme happé par l’objectif suivant. Il faut arriver à se détacher de la norme en se reconnectant à son moi profond. Ecoutez vos émotions pour laisser s’exprimer son âme.

Vivez le moment présent

Comme le dit Caroline Frisou, il n’y a que le moment présent qui est source de vérité. Notre bonheur ne dépend pas de la réalisation de nos rêves, mais bien de notre aptitude à profiter de l’instant T. Du fait de notre condition de mortel, il nous faut apprendre à être plus humble. Et si les choses que l’on attend se font désirer, c’est certainement qu’au fond de notre cœur, nous ne sommes pas prêt à les obtenir. Nous n’avons pas soigné nos blessures du passé ou que nous n’avons pas su tirer de nos erreurs tous les enseignements bénéfiques.

Par ailleurs, quand les individus ont la sensation d’être sur leur chemin de vie, ils sont plus optimistes et cultivent une certaine confiance en l’avenir. Cette sagesse nous rappelle que nous avons les ressources nécessaires pour appréhender les caprices du temps. Selon l’auteure, « le timing de notre existence est le seul qui s’avère juste puisqu’il reflète ce que notre âme est prête à traverser ici et maintenant ». Quand vous ressentez de la frustration par rapport au temps, la méditation ou l’observation de la nature peuvent s’avérer d’une aide précieuse pour s’ancrer dans le présent et vous concentrez sur votre karma.

comprendre les bienfaits du karma pour son bien etre

— Sagesse n°4 —

Ce qui est terminé est terminé

Quand quelque chose ou une relation prend fin dans votre vie, c’est parce qu’elle n’a plus lieu d’être. L’idée, c’est d’accepter l’impermanence de l’existence en vivant intensément le présent. Même si vous êtes nostalgique, il faut accepter de laisser derrière vous les bons souvenirs, pour en laisser de nouveaux surgir. S’accrocher au passé, c’est s’enfermer dans des croyances limitantes et cultiver ce qui n’a plus lieu d’être. De plus, ce que nous retenons des bons moments du passé est souvent idéalisé et parfois même mystifié.

Notre construction identitaire s’est souvent faite en plusieurs étapes cruciales et nous avons parfois l’impression d’avoir vécu plusieurs vies. Rien ne sert de se remémorer en boucle les moments essentiels de notre parcours. Pour autant, il ne faut pas en minimiser la richesse en termes de sens et d’enseignements. Ils constituent les scénarios du succès sur lesquels nous pourrons nous appuyer quand on sera face à un obstacle.

Libérez vous de vos chaines

Si vous vous laissez bercer par vos pensées sclérosantes et vos peurs anciennes, vous prenez le risque de voir vos pires craintes se matérialiser. Par ailleurs, si vous êtes en grande souffrance suite à un drame, vivez le présent comme une étape de cicatrisation pour panser vos plaies. Guérir, c’est également accepter que son identité évolue. L’élan de vie revient toujours une fois les plaies refermées. Lorsque l’on a perdu un être cher, il faut cultiver l’empreinte de lumière qu’il a laissé en nous et se réjouir d’avoir eu le bonheur de le connaître. Éprouvez de la gratitude envers l’univers pour les avoir mis sur notre chemin. Ce serait l’une des clés pour remonter la pente après une perte tragique.

Découvrez également la méthode Skogluft pour améliorer votre environnement et cultiver le bien-être.

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Betty London s’associe à la[...]

Kits d’art-thérapie signés[...]

Monoprix célèbre la mode res[...]

Armor-Lux au MoMA

Cuisine d’Automne

Du vegan dans nos vies !

Arena : streetwear Icons

Lululemon et Barry’s fon[...]

Portugal

Damart

Autry

Naf Naf X Liberty of London

Chatmania

40 looks sur abonnement signé[...]

La Born This Way Foundation in[...]

Aya Nakamura x MAC

Vie anti cancer

Santé

Collab’ Lacoste

Vous avez dit pluie ?

PETA approuve André

Betty London se lance dans la [...]

Leandra Medine for Mango

Saucony

Quel décolleté pour ma poitr[...]

Betty London x ig_chachachou, [...]

Les Schmouks de Moulin Roty

Vélo électrique de luxe

Betty London

Escapade à Lille

Tendance néo-bourgeois

La RATP crée sa ligne de good[...]

Giambattista Valli, l’invit[...]

Le Slip Français et Saint Jam[...]

Celio X Coca-Cola

Camille Cabanes planche pour L[...]

Kate Moss, muse de Zadig &[...]

Boden fait sa rentrée à Poud[...]

Des cartables chez GBB !

Avec Diega, jouez les mecs !

The Kooples signe une capsule [...]

Salvatore Ferragamo tire le fi[...]

Clae X Le Bon Marché

Les Nouveaux Casaniers

Claudia Schiffer met en lumiè[...]

Season Paper for Bocage : une[...]

Art Alternative

Pullin fait bouger sa ligne fi[...]

Recettes de cuisine suédoise

Des montres made in France

Casual attitude, vegan attitud[...]

Collier de maman

Atelier Bocage : louées soien[...]

Chaussures Emma Go

Puma X BMW : uppercut design

Be+ by Etam : deux lignes pour[...]

I.Code X Atelier Bingo : happy[...]

Comment trouver un chapeau à [...]

Les 5 clés pour bien communiq[...]

G-Shock se met à l’heure di[...]

Victoria, des baskets tendance

Collaboration solidaire

Love Stories déclare sa flamm[...]

Des claquettes Lemon Jelly

Thomas Sabo : des lunettes bij[...]

Tendance menthe à l’eau

Get to know Anitta et Ipanema

Moony Mood : « C’est le wax[...]

Paros, une île merveilleuse a[...]

Lunettes de soleil personnalis[...]

Havaianas, Worldwide tong

Luz, la plus belle pour aller [...]

Des maillots de bains House of[...]

Douce soirée d’été

Delsey, nouveau partenaire de [...]

Barts plonge dans le grand bai[...]

Comment obtenir un look de pla[...]

Le Touquet

Comment porter les couleurs fl[...]

La mode respectueuse

Comment porter des vêtements [...]

Comment adopter un look sport [...]

Les premières chaussures de b[...]

Quelles chaussures porter avec[...]

Des chaussures pour bébé

Comment porter les tissus tran[...]

Morpho shoes

Méthode Skogluft

Délices de Naples

Derhy

Jonak

« Vous êtes 10 fois plus in[...]

Intelligences multiples

Tendance baroudeuse

André Studio

Une capsule qui pulse

Philippe Model planche pour Ro[...]

Kaporal s’acoquine à Flore[...]

Pipolaki s’essaye à la maro[...]

Menton fever

Le trousseau idéal

Bonne action

La vie en rose

Une capsule qui donne le souri[...]

« Liu Jo better denim « 

Une capsule brodée main

Dix ans

Veja

Basket connectée

Amélia Roucel x Betty London

Cocorico !

Valentino X Birkenstock

Punky Daddy

Eco responsable

Jellycat

#RiseUpWithClaudie

Season Paper & Bocage

Un mas provençal

La Corse

Komono X The Boyscouts

Reebok et Victoria Beckham

Eastpak X White Mountaineering

Vans X Ashley Williams

Mickey X Kipling

Fleurs de mariées

Bavard

Révolutionnaire

Sensitif

Piquant

Zen

Scooter électrique

Bocage X Eli Grita

Mickey a 90 ans !

Une tasse Aznavour

Kulte : 20 ans !

Macon & Lesquoy, so frenc[...]

30 ans d’esprit dandy

JCDC chez United Colors of Ben[...]

Des montres qui sentent bon le[...]

La Guadeloupe et ses îles

Macarons tropicaux

Sneakers glamour

Histoire de plumes

Seniorpower

Personal Tattoo

Neosens

Clae X Agnès b.

Bougies féériques

Objectif détox

Georgia May Jagger x Morgan

Balzac Paris X Mathilde Lacomb[...]

Tendance : baba chic

Place des Vosges

We are Knitters by Anthropolog[...]

Une deuxième collab’ Bi[...]

Quand Marc Darcy inspire les m[...]

Une jolie capsule Le Tanneur

Hugo Boss s’associe à l’a[...]

Tartine et Chocolat planche po[...]

Collecte de vêtements

Reebok court toujours

Lipault X Jean Paul Gaultier p[...]

Fujifilm crée un Instax for T[...]

Betty London x Parisgrenoble, [...]

Stand Up for African Mothers

Toutou connecté

Slinger bag : un sac qui lance[...]

Social bar : rendez-vous à Pa[...]

Bracelet antimoustiques

Une boîte pour cuisiner

Moulin à galçons

Leax : une démarche eco-frien[...]

Un juxebox 33 tours

Enceinte solaire

Moodo : diffuseur de parfums i[...]

Bonne Action

From Future, le luxe accessibl[...]

Girl Power : sorcières ?

Roger Federer s’associe [...]

Méditation

Geneticancer

Diaïwaïe X fondation Le Pal [...]

Delacre par Kenzo Takada

Des vêtements d’école made[...]

Collab’ running

Eva Herzigova est la muse de Z[...]

SOS Figaret

Des bougies Maison Nérie

Milk For Monoprix

Leoca Femme

Poppik X Jean Bourget

Life is a Joke

Bonpoint Femme

Bonnes pratiques

Jolis dessous

Mariage en vue !

20 ans !

Nike Air Max

Tendance : carreaux

Staycation

Fila

Délices de soupes

Palerme

Asos X Glaad

Commerce responsable

Princesses

Solidaire

Irrévérencieux

Reine des neiges

La banane !

Livresque

Sentimental

Pratique

Inspirant

Régénérant

Voyageuse

Sécurisantes

Nature

Harmonieux

Néo-Vintage

Lumineuses

Maline

Nouvelles tendances food

Los Angeles Lifestyle

La Norvège

Love secrets

Tendance : l’argenté

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

It-voyages

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bali

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Le Cambodge

Herschel supply

Quiche alors !

Cap sur Barcelone !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Recettes hawaïennes

Majorque, une île magique

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Portofino

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Cap sur Montréal !

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Dublin

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Cuisine basque

Séville

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Cuisine portugaise

Malte

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Les Maldives

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Vienne

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Les destinations les plus pris[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Berlin

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Marrakech

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo