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La méthode Konmari

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Rangez et révolutionnez votre vie

 

Nouchka

 La méthode de Marie Kondo a séduit plusieurs millions de lecteurs à travers le monde. Passionnée de rangement, elle en a fait son métier en créant une méthode qu’elle enseigne à de riches particuliers et à de grandes entreprises japonaises. Son bestseller «la magie du rangement» aux éditions first fourmille de conseils pratiques et radicaux pour en finir une bonne fois pour toutes avec le fouillis. Ranger aide à se recentrer sur soi, à remettre de l’ordre dans ses pensées et à faire fi du passé pour mieux se projeter dans l’avenir. Vous allez révolutionner votre vie !

 

 Si Marie Kondo apporte autant d’importance au rangement, c’est qu’elle vit à Tokyo au Japon, l’une des villes les plus peuplées du monde. Chaque mètre carré nécessite, plus qu’ailleurs, d’y être optimisé. La méthode Konmari (contraction de Kondo et Marie) vous offre une solution pour organiser votre intérieur durablement sans effet rebond. Une fois que vous aurez atteint votre objectif maison entretenue, chaque objet aura sa place et ranger quotidiennement vos affaires sera devenu un jeu d’enfant. Ses techniques sont si efficaces que cette fée du logis ne revoit généralement jamais ses clients les laissant plus que satisfaits. C’est étonnant : en France comme dans la plupart des pays occidentaux, on nous enseigne l’art de se tenir à table ou de recevoir ses amis mais jamais celui de ranger sa maison. On ne se transmet aucune recette de rangement de mère en fille comme on le fait pour la cuisine. Pourtant ranger n’est pas inné et exige un apprentissage et des compétences basés sur des techniques efficaces. D’après notre experte, « jeter sans culpabilité, c’est reconnaître à l’objet que l’on jette qu’il a rempli sa fonction ». Le feng shui nous apprend qu’une maison en ordre rime avec valorisation des meubles et sublimation de la décoration. Quand vous en aurez terminé avec cette méthode, vous saurez aussi ce que vous possédez avec exactitude. Le temps où vous gaspilliez votre argent en achetant des choses en double sera définitivement révolu. Vos placards n’auront plus aucun secret pour vous. Le changement peut être spectaculaire en quelques séances mais il vous faudra certainement plusieurs jours pour viser la perfection. Ne cherchez plus une méthode adaptée à votre personnalité, celle de Marie Kondo fonctionne pour tous et de façon définitive.

 

Faites de votre rangement un événement spécial

Il existe deux types de rangement : les séances spéciales où vous allez révolutionner votre intérieur en jetant les objets inutilisés et en replaçant ceux qui vous tiennent à cœur et les séances quotidiennes qui consistent à réintégrer à leur place et en un temps record les objets que vous avez utilisés. Quand vous attaquez une séance spéciale, partez avec un bon état d’esprit : c’est une occasion unique de vous replonger dans le passé et dans vos souvenirs sans nostalgie. En outre, dites-vous qu’au terme de ce grand déballage, vous n’aurez aucun mal à ranger les nouveaux objets ou vêtements que vous aurez achetés car chaque objet aura une place précise dans votre maison.

La magie du rangement, de Marie Kondo

 

LES GRANDES ÉTAPES DE LA MÉTHODE KONDO

Fixez-vous un objectif

Avant de plonger tête baissée dans le rangement, interrogez-vous sur vos motivations. Si vous ne passez pas par cette étape cruciale d’introspection, vous risquez d’avoir un effet rebond, ce qu’on appelle communément la rechute. Pourquoi avez-vous envie de ranger et quels sont les bénéfices attendus ? Quel est le style de vie idéal dont vous avez envie. Il faut projeter, idéaliser et visualiser l’intérieur dont vous rêvez. Potasser des revues d’intérieur peut s’avérer utile pour trouver des idées ambitieuses et des sources d’inspiration. Gardez une attitude positive. Faites le tour d’horizon des objets qui sont sources de joie et bonheur. Il ne faut pas voir les choses qui vous entourent comme des obstacles. Et si vous devez jeter quelque chose, c’est parce qu’il a déjà rempli sa fonction. Ne vous voyez pas comme une gaspilleuse névrosée mais comme quelqu’un d’adulte et de responsable qui sait ce dont elle a besoin. Un endroit ordonné dans lequel on se sent bien et où l’air semble plus sain, voilà votre objectif.

 

Utilisez les catégories de Marie Kondo

Marie Kondo a défini plusieurs catégories et préconise de réaliser votre tri dans l’ordre suivant : les vêtements et accessoires, les livres, les papiers, les objets divers et ceux qui ont une valeur sentimentale. Ne vous attaquez jamais à deux catégories en même temps ou vous risquerez de créer la confusion et d’avoir envie de baisser les bras.

 

À vos marques, prêt, triez !

Réunissez tous les objets de la catégorie à même le sol au même endroit. Puis prenez un à un les objets dans votre main et décidez si vous souhaitez les garder ou les jeter. En les ex- posant à la lumière et en les pressant dans vos mains, vous saurez instinctivement ce que vous voulez en faire. Votre sélection doit tenir compte de la fonction, la rareté et l’attachement sentimental au produit. Si vous hésitez sur certains objets, réévaluez son rôle dans votre vie actuelle. Si vous n’avez jamais porté un vêtement par exemple, c’est que sa fonction était d’en tirer un enseignement : cette coupe et cette couleur ne vous mettent pas en valeur !

 

Rangez, rangez et rangez encore

Pour avoir une maison en ordre, il faut que chaque objet ait sa place dans votre intérieur. Le fait d’avoir trié vos objets par catégorie devrait être un gain de temps puisque les objets de la même famille doivent être disposés ensemble. La désignation d’un espace pour chaque objet ne se fait qu’une seule fois. À chaque fois que vous achetez quelque chose, précipitez-vous pour lui faire de la place dans l’espace dédié à sa catégorie. Plus vos méthodes de rangement seront simples, plus elles seront efficaces. Et il est inutile d’investir dans du mobilier ou des cartons de rangements spécifiques pour réussir. Des boites à chaussures peuvent suffire.

 

Entretenez vos efforts et félicitez-vous

Prenez l’habitude de ranger les choses que vous avez utilisées avant d’aller vous coucher et faites de la place aux nouveaux produits que vous achetez. Retirez immédiatement les étiquettes et débarrassez-vous de leurs emballages. Vous verrez maintenant que tous les objets sont à leurs place, votre maison semble plus paisible : un véritable havre de paix. Admirez le travail réalisé et regardez les objets que vous aimez disposés à leur place. Congratulez-vous, vous avez atteint votre objectif maison entretenue !

Nouchka

ASTUCES POUR TRIER OU RANGER …..

Vos vêtements et accessoires

Commencez par faire un énorme tas à même le sol. Sortez toutes vos affaires de vos placards et penderies en traquant le moindre vêtement ou accessoire qui se cache au fond de vos placards, coffres ou commodes. Puis triez-les en sous-catégories : manteaux, vestes, robes, pantalons, jupes, tops et chemises, pulls, sous-vêtements, sacs, chaussures, chaussettes et collants, vêtements saisonniers (maillots de bain par exemple), vêtements de sports, sacs et petite maroquinerie. Selon Marie Kondo, si vous n’avez pas fait de tri depuis plus de 10 ans, vous devriez pouvoir jeter jusqu’à trois quarts de votre garde-robe. Pour gagner de la place, apprenez à plier vos affaires. Un vêtement plié prend en moyenne 4 fois moins d’espace qu’une pièce disposée dans une penderie. Apprenez à plier vos trésors debout en utilisant le tombé du vête- ment. Commencez par les côtés et les manches, puis pliez-les dans le sens de la hauteur. Pour ranger votre penderie, triez vos habits par catégorie puis visualisez une flèche montante allant de la gauche vers la droite. Disposez les pièces les plus longues et les plus lourdes vers la gauche et les plus légères et les plus courtes vers la droite. En respectant l’ordre (manteaux, robes, pantalons, jupes, tops et chemises), vous devriez obtenir un résultat probant avec une majorité de couleurs sombres sur la gauche et une majorité de couleurs claires sur la droite. Vous pouvez également trier vos sous-catégories par matière.

 

Vos livres

La méthode Konmari préconise de sortir tous ses livres de la biblio- thèque pour pouvoir les manipuler. Mais attention, il est interdit de les ouvrir au risque de perdre du temps en commençant à les relire. Il faut tout d’abord les classer en sous-catégories : généralités (romans, essais), pratique (développement personnel, hobbies), visuels (photographies, art), magazines. Concentrez-vous sur votre ressenti mais n’oubliez-pas que le rôle d’un livre est d’être lu et qu’il est rare de le relire. Sachez que si vous n’avez toujours pas ouvert un livre que vous vous êtes offert au bout d’un an, il y a très peu de chances que vous le lisiez un jour. De même un livre non terminé ne le sera généralement jamais. En ce qui concerne les livres qu’on achète pour obtenir un diplôme ou une qualification, ils n’ont généralement plus aucune utilité, une fois le sésame obtenu.

 

Votre paperasse

Il y a trois catégories de papiers : les papiers en cours d’utilisation, ceux à garder indéfiniment et ceux qui ont une durée limitée. Tous les autres documents sont à mettre directement dans la broyeuse à papiers. Le terme paperasse ne comprend pas les lettres d’amour et les correspondances avec sa famille et ses amis qui doivent être rangées dans la catégorie «objets ayant une valeur sentimentale». Une fois que vous avez jeté l’essentiel, triez tous vos papiers en deux parties : les papiers à traiter et les papiers à conserver. Pour vous faciliter la vie, créez un porte-document que vous garderez à portée de main avec tous les papiers à conserver que vous utilisez régulièrement : contrat d’assurances, carnet de santé des enfants, passeports, etc. Pour votre paperasse, optez pour des rangements verticaux qui vous feront gagner de la place. Pour se conformer à la législation française en matière de documents à conserver en cas de contrôle, rendez-vous sur service-public.fr. En France, il faut également mettre en lieu sûr ses fiches de paie pour obtenir ses indemnités de retraite. En ce qui concerne les notices d’utilisation des appareils électro- ménagers ou high-tech, on peut s’en débarrasser puisque la plupart d’entre elles sont aujourd’hui téléchargeables sur le net.

 

Vos objets divers

Au Japon, le komono désigne les objets divers. Il comprend les CD et DVD, les produits d’hygiène, le maquillage, les objets high-tech et connectés, la papeterie, les objets ménagés, les médicaments et les équipements sportifs. Vous ne devez rien garder «au cas où» mais uniquement les objets qui ont une véritable utilité dans votre vie quotidienne. Concentrez-vous sur l’usage du produit : la petite monnaie par exemple ne doit pas être dans une tirelire mais dans votre porte-monnaie pour payer. Un cadeau a pour but d’être reçu mais pas nécessairement gardé. En outre, les emballages doivent être jetés à la minute même où l’objet a été dépaqueté. Les échantillons cosmétiques, les objets publicitaires et les câbles électriques (qui n’ont plus d’appareils auxquels être reliés) sont de véritables parasites pour votre intérieur. Jetez-les !

 

Vos objets ayant une valeur sentimentale

Cette catégorie est l’une des plus difficiles à trier car certains objets sont liés à de précieux souvenirs. Pourtant les images que vous avez dans la tête ne vont pas s’évanouir avec la disparition de ces derniers. Mettre de l’ordre dans ses objets sentimentaux permet de se libérer de ses freins pour se projeter dans l’avenir. Par contre, lorsque vous avez fini de sélectionner ceux qui vous tiennent à cœur, ne les rangez pas dans des cartons, exposez-les !

 

Nouchka

LES 7 RÈGLES D’OR DE LA MÉTHODE KONMARI

 

1/ Ne stockez plus vos affaires hors saison

Cela vous évitera de racheter en début de saison des pièces que vous possédez déjà au fond d’une house de rangement. D’autant plus qu’il n’est pas rare de mettre un top à manches courtes en été et une robe d’hiver au printemps. Si pour des questions d’espace vous préférez rester sur votre ancienne technique, débutez toujours votre tri par les vêtements hors saison. Cela sera plus facile de s’en débarrasser si vous n’êtes pas tentée de les mettre. Pliez-les par catégorie, évitez les housses de vêtements et disposez-les dans les tiroirs d’une commode pour pouvoir les aérer et regarder vos trésors de temps en temps.

 

2/ Montrez l’exemple

Pour éviter les conflits, mieux vaut éviter de jeter les affaires d’autrui. N’oubliez pas que ranger c’est communiquer avec vous-même sur le fait qu’un objet possédé vous procure ou non de la joie. Si vous n’avez rien vécu avec l’objet, vous n’êtes pas apte à définir sa valeur sentimentale. Commencez par r montrer l’exemple avec vos affaires puis incitez votre entourage à vous imiter. Aidez-les si nécessaire à classer leurs objets en tenant compte des catégories et sous-catégories, cela créera une impulsion.

 

3/ Ne triez pas vos objets pièce par pièce

Réfléchissez en termes de catégories et de sous-catégories, pas en termes d’endroits où vous cumulerez les mêmes choses dans les différentes pièces de votre mai- son. La répétition des efforts gaspillés risque de tuer votre motivation. À contrario, si vous vivez en famille, distinguez les catégories que vous devez gérer par personne (vêtements par exemple) de celles que vous devez gérer pour la famille dans son ensemble.

 

4/ A chacun son sanctuaire

Si vous vivez en famille, commencez par définir des espaces de rangement pour chaque personne. Si vos enfants ont leur propre chambre, rangez-y leurs vêtements, leurs jouets et leurs livres. Tout le monde a le droit d’avoir un espace à soi, un sanctuaire. Ne démarrez jamais le rangement par les espaces communs et des catégories et sous-catégories communes (petit électroménager, médicaments, papiers administratifs, produits d’hygiène ou d’entretien, papeterie). Commencez par les objets que vous souhaitez garder et disposez-les dans votre espace personnel. Concentrez bien toutes vos affaires dans votre sanctuaire afin que le rangement quotidien soit facile et logique.

 

5/ Soyez astucieuse

Ranger verticalement permet de faire un gain de place gigantesque, de ne pas cumuler les piles et de prendre soin de ses affaires. Avec de l’entrainement vous arriverez à ranger un nombre considérable d’objets : livres, DVD, collants, chaussettes, ordinateurs, petit électroménager, brosses, produits d’hygiène, maquillage, petite maroquinerie. Concernant les sacs, il faut les empiler les uns dans les autres pour gagner de la place. Enfin, tous les objets posés à même le sol doivent être rangés dans les placards pour que vous puissiez libérer votre espace de vie.

 

6/ Ne laissez pas votre famille farfouiller dans vos affaires

Quand vous avez fini le tri d’une catégorie, ne laissez pas les membres de votre famille fouiller dans vos sacs à jeter. Ils risqueraient de réduire à néant tous vos efforts en vous culpabilisant ou en récupérant des objets inutiles.

 

7/ N’offrez pas les affaires que vous voulez jeter à un membre de votre foyer

Évitez de tomber dans cet écueil pour deux raisons : primo, un objet obsolète pour l’un l’est souvent pour l’autre, la valeur sentimentale en moins. Secundo, l’éducation nous pousse à accepter les cadeaux, même ceux qui ne nous plaisent pas. Attention à ne pas déplacer le problème. Rappelez-vous : pour bien ranger, il faut tout d’abord jeter !

 

Nouchka

DES IDÉES POUR RECYCLER VOS AFFAIRES

 

TOO#20

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