MENU

Le Cambodge

PARTAGER :

Le Cambodge était autrefois la capitale de l’empire Khmer, l’une des plus grandes civilisations d’Asie qui rayonna plusieurs siècles sur la péninsule indochinoise. Son aura a été extrêmement ternie par les horreurs commises par les Khmers rouges dans les années 70. Aujourd’hui ce pays renaît de ses cendres et les touristes affluent de nouveau pour y découvrir ses trésors. Bien au-delà de la merveilleuse Angkor classée au patrimoine mondial de l’Unesco et de ses temples exceptionnels envahis par une flore tropicale, vous vous laisserez sans aucun doute séduire par ses villages flottants, ses villes coloniales romantiques, ses îles paradisiaques au sud et ses nombreux parcs nationaux propices à de somptueuses randonnées. 

 

4 endroits où séjourner 

 

Siem Reap, la porte d’Angkor. À 300 km de Phnom Penh et à peu de distance du lac Tonle Sap, Siem Reap est l’endroit idéal pour découvrir Angkor. Cette ville qui n’était qu’une bourgade jusqu’en 2000, a connu un boom touristique sans précédent avec l’apparition d’une multitude d’hôtels et complexes touristiques proposant des prestations variées à tous les prix. Joyeuse, grouillante et conviviale, elle regorge de restaurants, de bars animés et de spectacles (de cirque ou de danses traditionnelles notamment) mais également de marchés de nuits où vous pourrez faire des emplettes (le Made in Cambodia market, et l’Angkor night market valent vraiment le détour). Les rues Pub Street et The Lane sont devenues des lieux incontournables pour faire la fête. Au-delà de ses célèbres temples, vous pouvez y passer plusieurs jours tant le site est immense (plus de 400 km2). Si le coeur vous en dit, vous pourrez participer aux nombreuses excursions proposées aux touristes : cours de cuisine dans un village, observation des oiseaux sur le lac Tonle Sap, balade en vélo sur une île, découverte de ses villages flottants, survol des temples en ULM… Siam Reap vous l’aurez compris, est le lieu idéal pour pratiquer une multitude d’activités sans passer des dizaines d’heures dans les transports. Les Cambodgiens ont des problèmes d’infrastructures (même si cela s’améliore) et faire à peine quelques kilomètres peut prendre parfois plusieurs heures quel que soit le transport choisi (tuk tuk, bateau, bus ou taxi).

 

Phnom Penh, une capitale chargée d’histoire. Cette ville était surnommée la perle de l’Asie du Sud-Est à l’époque coloniale. Pour mettre en valeur ses trésors architecturaux (pagodes et palais royal), les Français avaient dessiné de larges avenues bordées de luxueux bâtiments. Le palais royal et ses pagodes qui longent le fleuve Tonle Sap sont un ravissement pour les yeux. Le soir vous pourrez vous délecter d’un cocktail sur son célèbre quai Sisowath pour profiter

 

Sihanoukville, Sea, sex and fun ! Voici la station balnéaire la plus prisée du pays. Bordant le golfe de Thaïlande, elle est dotée de longues plages de sable blanc qui ont chacune leur attrait suivant si l’on veut faire la fête, se reposer ou pratiquer des activités nautiques. En outre, l’embarcadère de Sihanoukville permet d’accéder par bateau aux deux îles paradisiaques Koh Rong et Koh Rong Samloem. Vous pourrez également vous rendre par la route à la célèbre chute d’eau de Kbal Chhay. Enfin, si vous voulez fuir la foule, louez une moto et partez à la conquête des plages du parc national de Ream à 15 km de là. Cette réserve protégée de 21 000 hectares abrite les îles de Koh Thmei et de Koh Ses.

 

Kampot et Kep, entre trek et gastronomie. Réputée pour ses excursions dans les mangroves, Kampot est une charmante petite ville fluviale riche en architecture coloniale. C’est aussi le camp de base pour partir explorer les ruines du mont Bokor ou la jolie rivière Prek Kampong en kayak ou en paddle. Kampot est aussi réputée dans le monde entier pour ses plantations de poivre vert, ses pagodes, ses grottes et ses temples de briques de la période préangkorienne. Kep, située à quelques kilomètres de là, est la plus ancienne station balnéaire du Cambodge. Fondée en 1908 par les Français, elle a été abandonnée des décennies durant et reprend vie peu à peu. Vous pouvez vous y arrêter pour voir son fameux marché aux crabes, faire une randonnée dans son parc national ou tout simplement vous attabler, les pieds dans l’eau, autour d’un plat de crustacées savoureux.

 

Vos 8 missions du séjour

 

  1. Découvrez Angkor au lever et coucher du soleil

Angkor est tellement vaste qu’il est difficile voire impossible de tout visiter. Concentrez-vous sur l’essentiel en débutant aux aurores par le temple d’Angkor Vat. Il ouvre à 5 heures du matin, ce qui permet d’éviter la foule. Laissez-vous subjuguer par ses tours en boutons de fleur qui se dressent harmonieusement vers le ciel et par ses douves d’1,5 km de long représentatives de l’art Khmer. Poursuivez votre visite par le temple mystérieux de Bayon avec sa forêt de têtes géantes regardant dans tous les sens. À l’origine, Bayon était une montagne de 54 tours (il n’en reste que 37) composée de 4 visages symbolisant les vertus de Bouddha. Finissez votre journée par Ta Prohm, le temple le plus fascinant d’Angkor avec ses racines de fromagers et de figuiers qui semblent avoir englouti le monument. Un monument qui incarne l’étrange combat entre l’homme et la nature.

 

  1. Goûtez au crabe au poivre vert de Kampot

Ce mets cambodgien réputé est la spécialité de Kep. Poivré à souhait, son parfum restera gravé dans vos papilles. Le restaurant Kimly qui borde la mer est l’endroit idéal pour y succomber. Vous pourrez y tester d’autres spécialités de crustacées toutes aussi succulentes…

 

  1. Apprenez à cuisiner comme un chef

Ramenez du Cambodge de délicieuses recettes en vous offrant une leçon de cuisine de 3 heures avec un vrai chef. Pour 21 euros, on vous conduit en tuk tuk de votre hôtel à un village rural à l’extérieur de Siam Reap où vous expérimenterez les bases de la cuisine traditionnelle en petit groupe. Une autre façon d’appréhender la culture du pays et de se fabriquer de jolis souvenirs.

 

  1. Faites un long tour de bicyclette dans la campagne de Battambang

Située à 3 heures en taxi de Siem Reap, Battambang est l’une des plus jolies villes coloniales du pays. Pour découvrir cette province de façon ludique, offrez-vous une excursion culturelle de 4 heures en vélo avec un guide. Vous y découvrirez dans la bonne humeur l’artisanat local en campagne. Tout un programme.

  1. Naviguez sur le Tonle Sap

Ce lac d’eau douce est le plus grand d’Asie et abrite les plus jolis villages flottants de pêcheurs du Cambodge. Reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO en 1997, il fournit 60 % des apports protéinés de la population cambodgienne. Sa surface suivant la saison varie de 2700 à 16000 km2 et de 1 à 6 mètres de profondeur. On comprend mieux l’intérêt des maisons flottantes… Pour en avoir un aperçu intéressant, faites appel à Osmose Ecotour, un opérateur qui s’engage en faveur de l’environnement et du développement durable. L’excursion vous permet de visiter le sanctuaire des oiseaux, le village flottant de Prek Toal, un atelier d’artisanat et, si vous le souhaitez, de dormir sur place chez l’habitant.

 

  1. Observez les dauphins d’eau douce

Important carrefour sur la route reliant Phnom Penh au Laos, Kratie attire les touristes désireux d’observer les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy sur le Mékong. Cette ville coloniale vous permet également d’accéder à la petite île paisible de Koh Trong dont vous pourrez faire le tour en vélo.

 

  1. Offrez-vous un bain dans la cascade de Tatai

Située au milieu d’une forêt tropicale luxuriante, Tatai est composée de piscines naturelles en basalte noir étagées. Spectaculaire, elle est accessible depuis Koh Kong. Mais renseignez-vous avant d’y aller car en période de pluie, elle peut être déconseillée à la baignade à cause des courants. Si vous êtes amatrice de trek, sachez  que le massif des Cardamomes où elle est située est l’un des plus préservés du Cambodge. Vous y trouverez de charmants éco-lodges où séjourner.

 

  1. Découvrez les paradis Koh Rong et Koh Rong Samloem

Avec ses 78 km2, Koh Rong regorge de bungalows, de guesthouses, de resorts, de restaurants et de clubs de pêche ou de plongée. Branchée, elle est prisée par les noctambules qui aiment faire la fête. Si vous cherchez le calme, privilégiez Koh Rong Samloem et ses jolies plages paisibles. Ces deux îles n’attirent pas le même genre de clientèle mais ont chacune de jolies plages de sable fin, les plus belles d’Asie selon certains voyageurs. Vous pourrez vous y prélasser les doigts de pied en éventail

Pratique

 

Y aller. Air France, Cathay Pacific, Qatar Airways et Vietnam Airlines proposent des vols avec escales pour voyager de Paris à Phnom Penh. Comptez autour de 800 euros et 17 heures de vol pour un aller-retour. Ne partez pas sans visa. Et notez qu’il faut un passeport valide 6 mois après votre retour pour espérer embarquer.

 

S’y restaurer. Moins connue que la cuisine thaï ou vietnamienne, la gastronomie cambodgienne sait mettre en valeur les épices et les herbes aromatiques. Outre l’amok (poisson cuit à la citronnelle, à la noix de coco et au piment), vous y dégusterez une kyrielle de produits de la mer infusés au poivre de Kampot et une multitude de gâteaux au coco. Les stands de rue vendent bien d’autres spécialités encore, notamment du porridge de riz. Les plus téméraires pourront également y tester des tarentules frites ou des criquets grillés.

 

Y loger. Les hébergements vont de la pension bon marché au palace le plus luxueux pour répondre à toutes les envies et à tous les budgets. Plus vous vous enfoncez dans les campagnes, plus l’hôtellerie est accessible. Comptez entre 2 et 20 USD pour une pension, entre 20 et 80 USD pour un hôtel moyen de gamme et plus de 80 USD pour la catégorie supérieure.

 

TOO#29

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Bali

Les Maldives

Portofino

La Norvège

Cap sur Barcelone !

Malte

Les destinations les plus pris[...]

Séville

Dublin

Vienne

Marrakech

It-voyages

Berlin

Palerme

Cap sur Montréal !

Majorque, une île magique

Moulin à galçons

Leax : une démarche eco-frien[...]

Un juxebox 33 tours

Enceinte solaire

Moodo : diffuseur de parfums i[...]

Bonne Action

From Future, le luxe accessibl[...]

Girl Power : sorcières ?

Roger Federer s’associe [...]

Méditation

Geneticancer

Diaïwaïe X fondation Le Pal [...]

Delacre par Kenzo Takada

Des vêtements d’école made[...]

Collab’ running

Eva Herzigova est la muse de Z[...]

SOS Figaret

Des bougies Maison Nérie

Milk For Monoprix

Leoca Femme

Poppik X Jean Bourget

Life is a Joke

Bonpoint Femme

Bonnes pratiques

Jolis dessous

Mariage en vue !

20 ans !

Nike Air Max

Tendance : carreaux

Staycation

Fila

Délices de soupes

Stand Up for African Mothers

Asos X Glaad

Commerce responsable

Princesses

Solidaire

Irrévérencieux

Reine des neiges

La banane !

Livresque

Sentimental

Pratique

Inspirant

Régénérant

Voyageuse

Sécurisantes

Nature

Harmonieux

Néo-Vintage

Lumineuses

Maline

Nouvelles tendances food

Los Angeles Lifestyle

Love secrets

Tendance : l’argenté

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Herschel supply

Quiche alors !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Doré ou argenté ?

Recettes hawaïennes

Habits de lumière

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Cuisine basque

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Cuisine portugaise

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo