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Maîtrisez votre image par la couleur

Les couleurs sont omniprésentes dans notre quotidien sans qu’on s’en aperçoive. Elles agissent sur notre état d’esprit, nos humeurs et sont porteuses de sens et de symboles. Elles ne revêtent pas la même signification d’un pays à l’autre. Savoir les manier dans son environnement (chez soi, sur soi et au bureau) permet de maîtriser son image et d’influencer les autres sans en avoir l’air. Zoom sur des notions simples et essentielles exploitées par de nombreux personnages publics et professionnels de l’image.

Choisir les bonnes couleurs pour vos vêtements

 

Les personal shoppers classifient leurs clients selon leur carnation. Ils distinguent 4 typologies.

 

Les individus « du printemps » ont les cheveux clairs (du blond au châtain), le teint doré en été, beige (légèrement jaune) en hiver et des yeux clairs dans les tons verts, noisette ou bleus. Les couleurs qui leur vont le mieux sont le beige, le marron, le doré, l’ivoire, le bleu pastel, le vert anis, le turquoise, le jaune vif et l’orange. À l’inverse, ils doivent proscrire le bleu Klein et le bordeaux.

 

Les individus « d’été » ont les cheveux clairs, la peau laiteuse et les yeux verts, bleus ou gris. Leurs couleurs de prédilection sont le gris, le blanc cassé, le rose, le violet, le jaune citron et le vert d’eau. À contrario, ils doivent éviter les orangés et le marron.

 

Les individus « d’automne » ont les cheveux roux ou auburn et la peau très pâle. Leurs yeux sont marron ou verts. Les couleurs qui les mettent le plus en valeur sont le gold, le kaki, le bronze, le bleu canard, le bleu Klein, le paprika et le saumon. Ils doivent par contre éviter le rose et le bleu marine.

 

Les individus « d’hiver » sont pleins de contrastes. Ils ont les cheveux sombres (allant du châtain au brun profond), la peau extrêmement pâle ou à l’inverse particulièrement mate avec des yeux bleus, verts, noirs ou gris bleus. Ils peuvent porter du pêche, du marron, du fuchsia, des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) mais également des teintes claires, ni trop pâles, ni trop fades.

Choisir la bonne couleur pour son maquillage

Pour choisir la bonne poudre, il faut déterminer si vous avez un teint chaud (plutôt jaune orangé), un teint froid (plutôt rose ou bleuté) ou un teint neutre (un mélange des deux). Pour confirmer votre intuition, il suffit de regarder les veines à l’intérieur de votre poignet : si elles sont vertes, c’est que vous avez le teint chaud et si elles sont bleues le teint froid. La deuxième méthode consiste à savoir si le doré vous va mieux que l’argenté. Les individus ayant le teint chaud sont beaucoup plus radieux avec du doré qu’avec de l’argenté et inversement. Quand vos veines sont entre le bleu et le vert et que vous tolérez aussi bien le gold que le silver, c’est que vous êtes neutre. Les individus au teint chaud doivent privilégier les fonds de teint et poudres libres dorés ou dans les tons pêche. Ceux qui ont un teint froid, les roses poudrés. Pour les ombres à paupières, il faut se référer à la roue des couleurs (appelée également roue chromatique). Il vous suffit de regarder les teintes complémentaires de vos yeux. Elles s’observent sur la partie extérieure des pupilles. Ainsi, le doré, le cuivre, le bronze et les orangés sont adaptés aux yeux bleus tandis que le violet, le prune et le bordeaux subliment les yeux verts. Les violets foncés, kaki et bleus nuit s’accordent parfaitement aux yeux marron.

La science des couleurs, ce qu’il faut savoir

La colorimétrie distingue les couleurs chaudes (qui tendent vers le jaune) des couleurs froides (qui tendent vers le bleu). S’il y a plus de bleu que de jaune, ce sera une couleur froide et vice versa.

 

Le bleu

Étroitement lié au rêve, il est associé au ciel, à la mer et à l’eau. On le dit source de sérénité, de sagesse et de réflexion. Les personnes qui aiment porter du bleu recherchent inconsciemment le calme et l’apaisement. En été, il rappelle l’eau synonyme de fraîcheur. Il est la couleur préférée des politiques car il symbolise la franchise, la loyauté, l’intelligence et la réflexion. En décoration, méfiez-vous de ce basique qui peut être assez glacial et envahissant. Si comme toutes les couleurs froides, le bleu symbolise la propreté et la pureté, il peut être également sédatif voire porteur de mélancolie. Si vous misez sur du bleu dans votre garde-robe, associez-le à du blanc, du beige, du marron ou de l’argent. On dit que les femmes ont tendance à l’aimer clair alors que les hommes l’apprécient plus foncé.

 

Le rouge

Ambigu, le rouge est aussi bien synonyme de glamour, passion, sensualité, vitesse, force, triomphe et dynamisme que symbole de colère, violence, danger et agressivité. Il entretient ces paradoxes et ne laisse jamais indifférent. Chez les Slaves et dans les pays latins, le rouge est l’emblème de la beauté et de la couleur. Au Japon, il représente le soleil. En décoration, c’est une teinte intéressante à condition d’être bien dosée. Elle est déconseillée dans les chambres mais peut être la touche énergisante dont vous avez besoin dans une pièce aux tons neutres, d’autant plus qu’elle tolère très bien les forts éclairages. Dans le feng shui, le rouge est recommandé pour « soigner sa réputation » dans les pièces de négociation (le bureau et le salon) car il est propice à la discussion et donne au maître des lieux l’image de quelqu’un de fort et de déterminé. Au niveau vestimentaire, il se marie parfaitement avec le blanc, le noir, le marron et le denim.

 

Le noir

D’un point de vue scientifique, le noir nous renvoie au trou noir, au néant, au vide ou à la tristesse mais également à la rigueur. Dans les pays occidentaux, on l’associe au deuil et à la mort alors que sur certains territoires asiatiques comme au Japon, il est assimilé au mariage et à des événements heureux. Le noir, s’il est par ailleurs la couleur du luxe, de l’élégance, de la minceur et de la sobriété fait aussi référence à la rébellion (au rock et au punk notamment) et aux superstitions. Il a la particularité de révéler toutes les couleurs flashy, les teintes pastel mais également l’or et l’argent en leur offrant un superbe contraste tel un écrin.

 

Le violet

Il ne laisse jamais indifférent : on l’aime ou on le déteste. C’est la couleur de la méditation, du rêve, de la paix et de l’amitié mais aussi de la mélancolie et de la solitude. Aux Antilles, elle est également associée à la mort. Pendant des siècles, cette couleur a évoqué la religion puisqu’elle habillait les membres du Clergé. Rien d’étonnant à ce qu’on la dote de vertus spirituelles, mystiques, créatives et apaisantes. Elle serait capable de calmer la colère et de modérer ses émotions. Quelle que soit la nuance que vous choisirez (prune, lilas, aubergine, mauve, lavande), mariez-la avec du blanc, du marron, du gris ou du noir. En déco, on la plébiscite sur des pans de murs aussi bien dans un bureau de style contemporain que dans une pièce à vivre pour une ambiance cosy et confortable.

 

Le blanc

Le blanc (comme le noir) n’est pas considéré comme une couleur. Pour les pays occidentaux, il incarne l’équilibre parfait et la lumière, symbole du divin, de la pureté, de l’innocence, de la virginité et de la perfection. Intemporel et indétrônable, il sublime toutes les couleurs. Il magnifie le bronzage et devient éminemment chic associé à du doré ou de l’argent. En décoration et en high tech, il incarne le design à la perfection. Ce n’est pas un hasard si Apple en a fait ses choux gras. Mais attention à son interprétation car dans les pays asiatiques, il est synonyme de mort et de néant. En décoration, il faut s’en méfier car il donne une impression de vide aseptisé. Si vous l’utilisez en total look, misez sur un mélange de matières et de textures pour donner du contraste et de la chaleur à votre silhouette ou votre sweet home.

 

Le rose

Séduction, romantisme, féminité et délicatesse sont les termes qui reviennent le plus souvent quand on parle du rose. Cette couleur un brin régressive met en avant votre côté femme-enfant. Utilisée à l’excès, elle peut se montrer un peu too much voire vulgaire. Le rose s’associe particulièrement bien avec le blanc mais également avec les couleurs pastel.

 

Le jaune

Le jaune est la couleur de la joie, de la fête, du soleil, du pouvoir, de l’amitié et de l’égo. D’un point de vue physiologique, il favorise l’enthousiasme et la concentration. Chaleureux et stimulant, il incarne la vie et le mouvement mais aussi, plus négativement, la trahison, l’adultère et le mensonge. Traité en pastel, il est beaucoup plus seyant l’été quand on a le teint halé. C’est en l’associant avec du blanc qu’il a le plus d’allure. Les décorateurs d’intérieur l’utilisent pour apporter de la convivialité, de la luminosité et une impression d’espace sur un mur ou sur du mobilier. Dans des pièces à vivre telles que le salon ou la cuisine, il s’adapte parfaitement. En revanche, comme le jaune est stimulant à l’extrême, il est à proscrire dans les chambres ou en total look…

 

Le vert

Associé à la flore et plus généralement à la nature, le vert est à la fois apaisant, tonifiant et rafraîchissant tout en ayant la réputation d’être porteur de chance et d’espoir. Il est cependant banni des théâtres puisque Molière en portait sur scène le jour où il est mort. Le vert est censé favoriser la concentration et symboliser l’hygiène. Cette couleur est d’ailleurs utilisée pour signaler les hôpitaux et les pharmacies. En déco, elle apporte de la fraîcheur et rappelle la nature. Les décorateurs plébiscitent le vert sur du mobilier outdoor pour les verrières et les terrasses. Côté mode, il fait une percée intéressante cet hiver sur des brocarts et du velours.

 

L’orange

Longtemps assimilée au mouvement hippie des années 70, cette couleur tonifiante donne un sentiment d’accessibilité, d’optimisme et de dynamisme. Aujourd’hui, elle peut être mal perçue car elle est très souvent utilisée dans le secteur low cost. En mode, on l’aime sur des nuances saturées et sur des matières telles que le nubuck ou le suède associée à du gold ou du marron pour surfer sur les tendances ethniques. Sur les accessoires, à la manière d’Hermès, l’orange peut être très élégant à condition de savoir le doser. En décoration, il est utilisé pour vitaminer l’espace mais méfiez-vous de l’overdose !

 

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