MENU

Majorque, une île magique

PARTAGER :

Située en Méditerranée, au large de Valence en Espagne, Majorque est la plus grande île des Baléares. Son littoral splendide et varié abrite au nord-ouest une côte rocheuse bordée de criques de toute beauté et, au sud-est, de longues plages romantiques. Vous pourrez à la fois découvrir des édifices historiques majestueux dans sa capitale Palma, parcourir des villages de montagne charmants, faire de la randonnée bronzer dans des endroits paradisiaques et faire du shopping sur ses marchés ou dans ses magasins d’usine. Majorque, loin de son image bétonnée liée au tourisme de masse, vous surprendra par son authenticité, le charme de ses villages et de ses panoramas à couper le souffle.

 

©pixelliebe/ Fotolia

 

Trois endroits où séjourner

 Palma

Palma regorge de palais et de maisons seigneuriales avec des patios et des jardins privés au charme suranné car elle a longtemps été la destination estivale de la grande bourgeoisie espagnole. Si vous avez la chance d’y séjourner le jour de la fête Dieu, sachez que les propriétaires y organisent des journées portes ouvertes. L’architecture exceptionnelle de Palma réside dans son éclectisme mélangeant bâtiments gothiques et Art nouveau. Elle abrite également trois édifices remarquables : le palais royal de l’Almudaina construit pendant la Reconquista, une cathédrale gothique de toute beauté qui change de couleurs suivant les heures de la journée et le Castell de Bellver au panorama imprenable sur la baie de Palma.

Sur la côte rocheuse

La côte rocheuse est sans conteste la plus jolie partie de l’île. Paysage national de l’Unesco, elle est dominée par la barrière calcaire de la Tramuntana dont le plus haut sommet est le Puig Majorque Major (1445 mètres). Si le paysage est très escarpé, il est aussi remarquable par ses pinèdes vert tendre et ses criques cristallines. Les randonneurs et cyclistes nombreux l’arpentent de bout en bout en quête du plus beau panorama. Si vous êtes amatrice de plage, préférez Pollença et Alcudia à des villages montagneux comme Deia. Sur la côte ouest, la grande station balnéaire de Soller ne manque pas de charme même si on lui préfère Puerto Soller, un charmant village accessible par tramway situé entre mer et montagne. Ne partez pas de cette partie de l’île sans voir ses « marjades », terrasses de toute beauté aménagées pour cultiver de la vigne, des amandiers et des oliviers.

Sur la côte Est

Le sud-est de l’île est réputé pour ses grandes plages de sable et ses nombreux monastères. Ceux de Cura et de San Salvador sont de pures merveilles. La plage de Es Raco de s’Arena sur la commune de S’Estanyol de Migjorn est l’endroit idéal pour faire du snorkeling dans ses eaux transparentes. Pour y séjourner, misez sur S’Estanyol ou Portocolom, des petits ports charmants et intimistes bordés de bars et de restaurants. Ces lieux sont idéaux pour des vacances au calme loin de la foule. Enfin, faites une belle randonnée le long du cap des Salines pour admirer l’île de Cabrera. Plus au nord, visitez ses grottes oniriques sculptées par l’érosion depuis des millénaires. Celles d’Arta et du Drach sont les plus spectaculaires et les plus cotées. Finissez votre parcours, par une halte au village Talayotique de Ses Paisses situé à 1 kilomètre au sud d’Arta. Cet ensemble archéologique surprenant datant du 1er siècle avant J.C. comprend une salle hypostyle, des habitations et une muraille équipée de portes d’accès.

 

©David J.Engel/ Fotolia

Vos huit missions du weekend

  1. Partez à la conquête de L’Almudaina

Le palais royal de L’Almudaina est le résultat de la transformation de l’Alcazar musulman dont la construction a débuté en 1281. Le monument comprend une grande tour rectangulaire qui abrite notamment le palais du roi, celui de la reine, une chapelle royale et des cours intérieures. À l’intérieur, les tapisseries et le mobilier luxueux issus de différents monuments historiques contribuent à la majesté des lieux. L’Almudaina est toujours une résidence du roi. Celui-ci s’y rend l’été pour des cérémonies officielles.

  1. Visitez la cathédrale gothique de Palma

Plantée sur la falaise près du palais royal, la cathédrale est construite sur les murailles de la vieille ville de Palma de Majorque. L’édifice compte pas moins de trois nefs sur un seul étage. La nef principale abrite la chapelle de la Trinidad où reposent les dépouilles des rois Jacques II et Jacques III. Sur la façade, la porte principale et le mirador sont décorés de sculptures de Guillermo Sagrera particulièrement intéressantes pour leurs ornements géométriques et végétaux. Mais ce qui fait la grandeur de ce monument, c’est sans aucun doute sa grande fresque de céramique, ses vitraux et son mobilier. La tour de la cathédrale possède neuf cloches dont une qui ne fait pas moins de 2 mètres de diamètre et 4 517 kilos !

  1. Perdez-vous dans les ruelles de la vieille ville de Palma

Palma a longtemps été convoitée par les Romains, les Arabes et les pirates barbaresques. Ce fut le roi Jacques Ier qui mit fin à la domination musulmane sur l’île méditerranéenne. Derrière les remparts du XVIIIème siècle ayant refoulé pirates et corsaires, se cache la vieille ville avec ses églises et ses palais sans oublier ses demeures seigneuriales aux superbes patios. Il en existe plus de 50 réparties dans tout le centre de Palma. Si le cœur vous en dit, empruntez une calèche appelée communément galère rouge.

  1. Découvrez Palma de Majorque vue du ciel en montgolfière

Vous pouvez découvrir l’île d’une toute autre façon en empruntant une montgolfière pour une virée aussi romantique qu’insolite… Vous découvrirez les plus jolis panoramas de l’île vue du ciel à une altitude moyenne de 400 mètres. Le mieux est d’entamer ce voyage au lever du soleil pour vous laisser porter par le vent en observant l’horizon. Détail qui plaît beaucoup aux enfants, vous serez diplômée de vol en montgolfière ! À partir de 150 euros par personne sur adrenaline-hunter.com

  1. Les grottes d’Arta

Ces grottes présentent des concrétions naturelles d’une grande splendeur. Formées à l’époque préhistorique, elles sont jalonnées d’impressionnantes stalactites et stalagmites qui mesurent jusqu’à 22 mètres de haut et qui donnent l’impression d’être face à des géants de pierre. Après avoir traversé différentes galeries, on découvre un panorama imprenable sur la baie de Canyamel. Le tarif appliqué est de 13 euros par adulte et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.

  1. Prenez le train en bois jusqu’à Valldemossa

Située entre la sierra de Tramuntana et la Méditerranée, Valldemossa est jalonnée de rues escarpées, de façades en pierre avec des portes et fenêtres vertes et de constructions religieuses. Les montagnes de cette région font rapidement place à des plages et des calanques où accostent toutes sortes d’embarcations. Le port de Valldemossa a su conserver le charme de son ancien port de pêche. Le site est entouré de forêts épaisses où abondent les oliviers et les amandiers. L’ancien monastère de la Chartreuse en impose avec ses cloîtres et ses jardins. Il est connu pour avoir abrité les amours de Frédéric Chopin et George Sand. Pour vous y rendre, empruntez le vieux train en bois depuis Palma. Le voyage vaut à lui seul le détour.

  1. Découvrez le Castell Bellver

Situé à 3 kilomètres du centre ville de Palma sur une colline recouverte de pin, le château de Bellver a été construit par le roi Jacques II pour en faire sa résidence royale. Au XIXème siècle, il fut converti en fabrique de monnaie. Sa structure circulaire caractéristique est surplombée de trois grandes tours et d’un donjon de quatre étages. L’intérieur du château renferme une cour d’armes en duplex et une cour intérieure construite autour d’un puits Le panorama vu du château est à couper le souffle.

  1. Dépensez vos économies

Les modeux et gastronomes adorent Majorque car l’île regorge de bons plans shopping. Vous y achèterez pèle-mêle des perles de Manacor, des chaussures espagnoles en magasin d’usine dans la ville d’Inca, des vêtements de créateurs, des bijoux et de la vannerie sans oublier les produits du terroir des marchés hebdomadaires. Celui de Santanyi, le mercredi et le samedi, est situé au milieu d’un paysage impressionnant et plaît particulièrement aux explorateurs culinaires. Celui d’Arta, le mardi, est réputé pour ses créateurs, ses chapeaux, ses paniers et ses herboristeries nomades. Il faut environ 50 minutes de voiture depuis Palma pour atteindre Arta. Mais le plus grand marché de Majorque (qui est également le plus diversifié) se situe dans la ville romaine d’Alcudia, à 40 minutes de Palma. Il a lieu le mardi et le dimanche et mérite à lui seul une bonne demi-journée d’exploration.

 

©Sean Pavone/ Fotolia

Pratique

Y aller

De nombreuses compagnies aériennes desservent Majorque depuis Paris : Air France, Iberia, Air Europa mais aussi des compagnies low cost comme Vueling ou Ryanair (au départ de Beauvais). Si vous vous y prenez en avance, vous pourrez trouver des vols aller-retour à partir de 150 euros. Vous pouvez également prendre un ferry avec votre voiture depuis Barcelone jusqu’à Alcudia. Comptez environ 300 euros par trajet pour une voiture et deux personnes.

Y manger

La gastronomie majorquine s’inspire de la pêche locale et de ses nombreux produits du terroir. Vous y trouverez également de nombreuses spécialités catalanes et valenciennes. Vous y dégusterez d’excellents poissons et crustacés grillés à la plancha mais également une large variété de charcuteries parmi lesquelles de la soubressade, du boudin et une saucisse ovale. Ne partez pas de l’île sans avoir goûté un tumbet (gratin de pomme de terre et d’aubergine arrosé de sauce tomate et de poivrons), un rostit (du porc cuit au four et farci), une caldereta de langosta (sorte de bouillabaisse aux langoustes) et une coca de trampo (galette farcie à la ratatouille). Côté douceur, l’ensaïmada est la viennoiserie incontournable à déguster au petit déjeuner.

Climat

Le climat méditerranéen de Majorque se caractérise par des étés aussi chauds que secs mais balayés par la brise, des printemps et des automnes parfois arrosés et des hivers souvent doux et secs.

Y aller en hiver peut se révéler très agréable si vous aimez le calme.

S’y déplacer

Le réseau de bus fonctionne plutôt bien avec de nombreuses liaisons entre les différentes agglomérations de l’île. Vous pouvez aussi emprunter les trains depuis la gare Plaza de Espana de Palma à destination de Soller, Inca et Manacor.

TOO#27

PARTAGER :

vous aimerez aussi

It-voyages

Les destinations les plus pris[...]

Cap sur Barcelone !

Cap sur Montréal !

Berlin

Portofino

Vienne

Séville

Malte

Le Cambodge

Marrakech

Bali

Les Maldives

Dublin

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Herschel supply

Quiche alors !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Doré ou argenté ?

Recettes hawaïennes

Habits de lumière

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Cuisine basque

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Cuisine portugaise

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo