MENU

Portugal

PARTAGER :

Cap sur l’Algarve !

Dotée de falaises vertigineuses qui longent l’océan Atlantique, truffée de spots de surf de renommée internationale, mais aussi de villages pittoresques, de randonnées côtières aux panoramas à couper le souffle et d’innombrables plages de sable fin, l’Algarve éblouit par sa diversité. Que vous soyez fan d’histoire, de sports, de fête ou de gastronomie, vous serez conquis par la gentillesse de ses habitants et par son incroyable potentiel d’activités. Des vacances ou un long weekend dans l’extrême sud du Portugal, c’est le gage d’un séjour inoubliable et d’un dépaysement total.

too 36 voyage Algarve

4 lieux où séjourner

Lagos : entre farniente, nature et histoire

Située à l’ouest de l’Algarve, Lagos est l’une des villes les plus agréables de la région car elle possède à la fois un patrimoine historique gigantesque, de jolies adresses gastronomiques et des plages aux eaux cristallines. La vieille ville piétonne abonde d’ornements en pierre de taille, de balcons en fer forgé et de cours intérieures ombragées qui gardent la fraîcheur. Outre l’église de Santo António connue pour ses boiseries sculptées et ses superbes azulejos, le musée municipal consacré aux arts sacrés et à l’archéologie ne manque pas d’intérêt. En empruntant l’Avenida Dos Descobrimentos, vous pourrez accéder à sa marina et à ses plages. Si vous aimez les longues balades romantiques, rendez- vous à l’est de la ville sur Meia Praia, une longue étendue de 5 km qui se termine dans la Ria do Alvor. À l’ouest, les plages sont plus escarpées, donc plus intimistes. Les criques de Batata, Pinhao, Dona Ana et Camilo sont accessibles depuis le centre-ville. Enfin, ne partez pas sans vous offrir une balade en bateau à la Ponta da Piedade, une impressionnante formation rocheuse escarpée.

Albufeira : centrale et festive

Si vous aimez faire la fête, cette grande station balnéaire est l’endroit idéal pour poser vos bagages car elle vit aussi bien le jour que la nuit. Fondée par les Arabes, Albufeira est connue pour ses rues étroites et sinueuses bordées de maisons blanches, mais aussi pour ses bateaux multicolores qui semblent se reposer sur la plage. Du centre, empruntez les chemins qui mènent aux plages de Praia do Tunel et de Praia de Peneco. Cette immense étendue de sable encadrée par la ville forme un amphithéâtre tourné vers la mer. Il est délimité à l’ouest par la grotte de Xorino où les Maures se réfugièrent en 1240 après la reconquête des Chrétiens. Le soir, rendez-vous au Stripe comme à Las Vegas pour faire la tournée des bars à thèmes ou vous déhancher dans l’une de ses nombreuses boîtes de nuit. Située au centre de l’Algarve, Albufeira est bien desservie, vous pourrez ainsi aisément rejoindre pour la journée les autres villes incontournables de la région : Silves, Faro ou Loulé. Enfin, ne partez pas de la ville sans avoir goûté au poulet pimenté à la mode de Guia et aux fruits de mer à la cataplana, un pur délice !

too 36 voyage Algarve

Sagres : le paradis des surfeurs

Tout en longueur, ce petit village surmonté d’une forteresse est une destination de choix pour les amoureux de la nature, des sports nautiques et des randonnées. Son côté sauvage et sa quiétude attirent ceux qui veulent fuir le tourisme de masse. Ici, on a l’impression d’être au bout du monde. Paradis des surfeurs, windsurfeurs et kitesurfeurs, Sagres est entourée d’une multitude de spots réputés plus ou moins difficiles. Impossible de visiter la ville sans faire une halte au cap Saint Vincent, le point le plus au sud- ouest de l’Europe. Outre sa forteresse et sa célèbre rose des vents, faites le tour du promontoire en bicyclette pour observer les pêcheurs à la ligne qui s’affairent du haut des falaises. Le soir, goûtez à l’ambiance festive de la Rua Comandante Matoso, the place to be pour boire une bière ou un cocktail en toute simplicité.

Tavira, la belle sauvage

Ville coup de cœur par excellence, Tavira est située sur les berges de la rivière Gilão. On y ressent toute l’influence des Maures avec son labyrinthe de rues pavées, ses maisons traditionnelles blanchies à la chaux et ses rues au charme suranné. Bâtie par les Phéniciens entre le VIIIe et le VIe siècle avant J.-C., elle a toujours été convoitée pour sa proximité avec l’Espagne et son port de pêche prospère. Très cosmopolite, elle attire chaque été des milliers de visiteurs. Si, comme nous, vous aimez les endroits insolites, allez séjourner au Couvent da Graca qui a été transformé en auberge plutôt luxueuse. À quelques encablures du pont romain et de l’île de Tavira, cet hôtel est bien situé pour sillonner la ville à pied. Comme l’île est séparée du continent par des voies fluviales et par les plateaux vaseux de la Ria Formosa, il faut impérativement prendre un bateau pour vous rendre sur la plage de Tavira et sur celle de Terra Estreita.

***

Les 8 missions de vos vacances

1. Visitez Cacela Velha

Ce village blanc et bleu bordé d’orangers et d’oliviers est absolument charmant. Situé à l’est de Tavira, il surplombe l’estuaire et nous offre une vue imprenable sur l’océan. Ce trésor de l’Algarve abrite l’Igreja de Nossa Senhora da Assunçao et une forteresse qui, malheureusement, ne se visite pas. Si vous aimez les plages sauvages, empruntez l’un de ses bateaux taxis qui vous déposent pour quelques euros de l’autre côté de l’estuaire. Sensation de liberté garantie !

too 36 voyage Algarve

2. Grimpez en haut de la Sé

Monument emblématique de Faro, cet édifice monolithique bâti en 1251 fut fortement endommagé par le séisme de 1755. Plantée sur la place principale du centre historique, cette cathédrale a des faux airs de château. Par le passé, elle fut tour à tour temple romain, basilique wisigothe, mosquée puis cathédrale chrétienne. Montez les 68 marches qui vous mènent en haut du clocher pour avoir une vue imprenable sur la vieille ville, l’estuaire, la baie et les îles du parc naturel du Ria Formosa.

3. Partez à la conquête des îles de la Ria Formosa en kayak

Ce chapelet d’îles adossé à des estuaires est une pure merveille avec ses plages sauvages côté mer et ses marais côté terre. Le paradis des ornithologues et des amateurs de coquillages ! De nombreux bateaux desservent les îles depuis Faro, Olhao, Fuzeta et Tavira, mais le mieux reste de s’offrir une excursion avec un guide en kayak. Vous aurez l’embarras du choix quant au prestataire.

4. Faites vos emplettes au marché d’Olhao

Charmant village de pêcheurs situé à 10 km de Faro, Olhao vous offre un bel aperçu de l’Algarve traditionnelle. Son marché en briques rouges et à l’architecture industrielle est l’une des fiertés du village. Il abrite à la fois des échoppes de fruits et légumes, de poissons, mais aussi des restaurants et des cafés où vous pourrez consommer toutes sortes de produits de la mer à des prix accessibles. Ce marché est ouvert du lundi au samedi de 7h à 14h.

5. Admirez le coucher du soleil à Cabo de Sao Vicente

Le cap de Saint Vincent était le dernier bout de terre que voyaient les navigateurs portugais lorsqu’ils se lançaient à la conquête du monde. Situé à 5 km de Sagres, les Romains l’appelaient affectueusement le « promontoire sacré ». Il tiendrait son nom d’un prêtre martyrisé par les Espagnols. Si son phare et son musée dédié à l’histoire de la navigation ne sont pas inintéressants, voir le soleil disparaître derrière la ligne d’horizon est véritablement un spectacle inoubliable.

6. Débutez le surf sur un beach-break à Carrapateira

La côte ouest de cette région est l’endroit idéal pour s’initier au surf car il y a une multitude de spots pour tous les niveaux et de nombreuses écoles de surf où les moniteurs parlent le français. Ses jolies plages de sable fin proposent des beach-break de bonne qualité, ce qui vous permet de commencer sans risques. On y trouve également des point break de haut vol, mais réservés aux surfeurs expérimentés. Méfiez-vous du vent car il vous pousse au large. Les plages les plus prisées sont celles de Bordeira et d’Amado à Carrapateira et celles d’Arrifana à Aljezur.

too 36 voyage Algarve

7. Randonnez sur la Via Algarviana

Située dans l’arrière-pays, cette route de 300 km qui s’étend du nord-est au sud-ouest est une pépite pour tous ceux qui aiment la marche à pied. Les plus beaux tronçons de la Via Algarviana se trouvent autour de Monchique, là où ils traversent des plantations d’eucalyptus et de chênes-lièges. Nous vous recommandons particulièrement de partir de la ville historique de Silves direction Monchique. Cette jolie balade de 28 km vous mènera jusqu’au Picota, le deuxième plus haut sommet d’Algarve. N’oubliez pas l’eau et le pique-nique car vous ne croiserez aucun commerce en chemin.

8. Nagez jusqu’aux grottes de Benagil

Ces célèbres grottes fantastiques sont accessibles à la nage par très beau temps ou par bateau en excursion depuis la plage de Benagil. Privilégiez les petites embarcations pour cette balade ; ce sont les seules à pouvoir pénétrer dans les grottes. Vérifiez simplement, par sécurité, qu’un casque et qu’un gilet de sauvetage vous soient fournis. Si vous partez de Portimao, vous visiterez certainement plusieurs grottes et, avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de croiser des dauphins.

***

L’ALGARVE PRATIQUE

Y aller

Plusieurs compagnies low-cost desservent l’Algarve jusqu’à Faro. Vous avez le choix entre Easyjet, Transavia, Aigle Azur, Ryanair et Volotea.

À quelle période

L’été n’est pas la saison idéale pour découvrir l’Algarve car il y a beaucoup de monde et les plages sont bondées. Mai et juin sont les meilleurs mois pour les randonneurs car toute la nature est en effervescence et les paysages sont splendides. Quant à septembre, c’est de loin le mois le plus agréable car les plages se vident et l’eau est toujours chaude. L’hiver peut être doux et ensoleillé, mais il arrive qu’il pleuve.

Y manger

Impossible de parler de gastronomie en Algarve sans évoquer les Dom Rodrigo, une pâtisserie à base de fil de jaune d’œuf frais, d’amandes et de sucre qui serait née au monastère de Lagos, de la tarte aux figues et à la caroube et du gâteau de patates douces. Côté salé, jetez votre dévolu sur le riz aux couteaux (un équivalent du risotto à la coriandre fraîche), sur le riz au poulpe et sur le cataplana de fruits de mer (une marmite à base de tomates, de poivrons et d’oignons).

TOO#36

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Betty London s’associe à la[...]

Kits d’art-thérapie signés[...]

Monoprix célèbre la mode res[...]

Armor-Lux au MoMA

Cuisine d’Automne

Du vegan dans nos vies !

Arena : streetwear Icons

Lululemon et Barry’s fon[...]

Damart

Autry

Naf Naf X Liberty of London

Chatmania

40 looks sur abonnement signé[...]

La Born This Way Foundation in[...]

Aya Nakamura x MAC

Vie anti cancer

Santé

Collab’ Lacoste

Vous avez dit pluie ?

PETA approuve André

Betty London se lance dans la [...]

Leandra Medine for Mango

Saucony

Quel décolleté pour ma poitr[...]

Betty London x ig_chachachou, [...]

Les Schmouks de Moulin Roty

Vélo électrique de luxe

Betty London

Escapade à Lille

Tendance néo-bourgeois

La RATP crée sa ligne de good[...]

Giambattista Valli, l’invit[...]

Le Slip Français et Saint Jam[...]

Celio X Coca-Cola

Camille Cabanes planche pour L[...]

Kate Moss, muse de Zadig &[...]

Boden fait sa rentrée à Poud[...]

Des cartables chez GBB !

Avec Diega, jouez les mecs !

The Kooples signe une capsule [...]

Salvatore Ferragamo tire le fi[...]

Clae X Le Bon Marché

Les Nouveaux Casaniers

Claudia Schiffer met en lumiè[...]

Season Paper for Bocage : une[...]

Art Alternative

Pullin fait bouger sa ligne fi[...]

Recettes de cuisine suédoise

Des montres made in France

Casual attitude, vegan attitud[...]

Collier de maman

Atelier Bocage : louées soien[...]

Chaussures Emma Go

Puma X BMW : uppercut design

Be+ by Etam : deux lignes pour[...]

I.Code X Atelier Bingo : happy[...]

Comment trouver un chapeau à [...]

Les 5 clés pour bien communiq[...]

G-Shock se met à l’heure di[...]

Victoria, des baskets tendance

Collaboration solidaire

Love Stories déclare sa flamm[...]

Karma

Des claquettes Lemon Jelly

Thomas Sabo : des lunettes bij[...]

Tendance menthe à l’eau

Get to know Anitta et Ipanema

Moony Mood : « C’est le wax[...]

Paros, une île merveilleuse a[...]

Lunettes de soleil personnalis[...]

Havaianas, Worldwide tong

Luz, la plus belle pour aller [...]

Des maillots de bains House of[...]

Douce soirée d’été

Delsey, nouveau partenaire de [...]

Barts plonge dans le grand bai[...]

Comment obtenir un look de pla[...]

Le Touquet

Comment porter les couleurs fl[...]

La mode respectueuse

Comment porter des vêtements [...]

Comment adopter un look sport [...]

Les premières chaussures de b[...]

Quelles chaussures porter avec[...]

Des chaussures pour bébé

Comment porter les tissus tran[...]

Morpho shoes

Méthode Skogluft

Délices de Naples

Derhy

Jonak

« Vous êtes 10 fois plus in[...]

Intelligences multiples

Tendance baroudeuse

André Studio

Une capsule qui pulse

Philippe Model planche pour Ro[...]

Kaporal s’acoquine à Flore[...]

Pipolaki s’essaye à la maro[...]

Menton fever

Le trousseau idéal

Bonne action

La vie en rose

Une capsule qui donne le souri[...]

« Liu Jo better denim « 

Une capsule brodée main

Dix ans

Veja

Basket connectée

Amélia Roucel x Betty London

Cocorico !

Valentino X Birkenstock

Punky Daddy

Eco responsable

Jellycat

#RiseUpWithClaudie

Season Paper & Bocage

Un mas provençal

La Corse

Komono X The Boyscouts

Reebok et Victoria Beckham

Eastpak X White Mountaineering

Vans X Ashley Williams

Mickey X Kipling

Fleurs de mariées

Bavard

Révolutionnaire

Sensitif

Piquant

Zen

Scooter électrique

Bocage X Eli Grita

Mickey a 90 ans !

Une tasse Aznavour

Kulte : 20 ans !

Macon & Lesquoy, so frenc[...]

30 ans d’esprit dandy

JCDC chez United Colors of Ben[...]

Des montres qui sentent bon le[...]

La Guadeloupe et ses îles

Macarons tropicaux

Sneakers glamour

Histoire de plumes

Seniorpower

Personal Tattoo

Neosens

Clae X Agnès b.

Bougies féériques

Objectif détox

Georgia May Jagger x Morgan

Balzac Paris X Mathilde Lacomb[...]

Tendance : baba chic

Place des Vosges

We are Knitters by Anthropolog[...]

Une deuxième collab’ Bi[...]

Quand Marc Darcy inspire les m[...]

Une jolie capsule Le Tanneur

Hugo Boss s’associe à l’a[...]

Tartine et Chocolat planche po[...]

Collecte de vêtements

Reebok court toujours

Lipault X Jean Paul Gaultier p[...]

Fujifilm crée un Instax for T[...]

Betty London x Parisgrenoble, [...]

Stand Up for African Mothers

Toutou connecté

Slinger bag : un sac qui lance[...]

Social bar : rendez-vous à Pa[...]

Bracelet antimoustiques

Une boîte pour cuisiner

Moulin à galçons

Leax : une démarche eco-frien[...]

Un juxebox 33 tours

Enceinte solaire

Moodo : diffuseur de parfums i[...]

Bonne Action

From Future, le luxe accessibl[...]

Girl Power : sorcières ?

Roger Federer s’associe [...]

Méditation

Geneticancer

Diaïwaïe X fondation Le Pal [...]

Delacre par Kenzo Takada

Des vêtements d’école made[...]

Collab’ running

Eva Herzigova est la muse de Z[...]

SOS Figaret

Des bougies Maison Nérie

Milk For Monoprix

Leoca Femme

Poppik X Jean Bourget

Life is a Joke

Bonpoint Femme

Bonnes pratiques

Jolis dessous

Mariage en vue !

20 ans !

Nike Air Max

Tendance : carreaux

Staycation

Fila

Délices de soupes

Palerme

Asos X Glaad

Commerce responsable

Princesses

Solidaire

Irrévérencieux

Reine des neiges

La banane !

Livresque

Sentimental

Pratique

Inspirant

Régénérant

Voyageuse

Sécurisantes

Nature

Harmonieux

Néo-Vintage

Lumineuses

Maline

Nouvelles tendances food

Los Angeles Lifestyle

La Norvège

Love secrets

Tendance : l’argenté

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

It-voyages

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bali

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Le Cambodge

Herschel supply

Quiche alors !

Cap sur Barcelone !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Recettes hawaïennes

Majorque, une île magique

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Portofino

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Cap sur Montréal !

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Dublin

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Cuisine basque

Séville

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Cuisine portugaise

Malte

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Les Maldives

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Vienne

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Les destinations les plus pris[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Berlin

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Marrakech

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo