MENU

Sac à main

PARTAGER :

Ma vie en bandoulière

Certaines en changent comme de chemises, d’autres chérissent un modèle toute leur vie. Certaines l’organisent au carré, d’autres le surchargent des objets de toute la famille. Mais pour chaque femme, cet accessoire de mode quotidien et son contenu racontent à peu près tout de son existence et de sa personnalité. Vous l’avez compris, on se parle de sacs à main !

Le sac à main a trait à l’intimité des femmes. Non qu’il regorge de secrets inavouables, mais il abrite souvent ce qui compte le plus pour un individu du sexe féminin.

too 40 dossier sac à main
©Getty Images/iStockphoto

Le sac en dit long sur qui nous sommes et sur ce qui nous importe. Il évolue constamment à travers le temps car il est le témoin de nos besoins, une boîte à outils dans laquelle nous pouvons piocher à tout moment réconfort et solutions à nos petits tracas du quotidien. En parcourant ma bibliothèque en quête d’un livre oublié avant de partir en vacances, je suis retombée sur le très joli livre du sociologue Jean-Claude Kaufmann, Le sac, un petit monde d’amour, aux éditions Le Livre de poche. Un bel hommage aux femmes et à leur générosité, mais aussi un joli regard sur qui nous sommes à travers ce fidèle ami qui nous accompagne au quotidien. Si nos aïeules préhistoriques étaient des cueilleuses, nous pourrions bien être considérées comme des transporteuses d’amour, d’incroyables nostalgiques ou des superstitieuses, mais aussi comme des anticipatrices de tracas en tout genre…

***

Interdit d’y fouiller

Pour les hommes, le sac a quelque chose d’interdit et de mystérieux ; la preuve que les femmes ont leur jardin secret ! D’ailleurs, ils savent d’instinct qu’il est interdit d’y fouiller. « Tu n’y touches pas, c’est mes affaires », leur ont certainement asséné leur mère dans leur enfance. Les femmes ont un instinct de protection évident envers leur sac. Comme le dit Jean-Claude Kaufmann : « L’idée qu’un inconnu fouille leur sac rend les femmes vulnérables, comme si l’intrus allait avoir accès à leur pensée les plus intimes. » Selon la journaliste touche-à-tout australienne Kathryn Eisman, c’est la dernière frontière de l’intimité féminine. Regarder l’intérieur d’un sac d’une femme, c’est scruter son âme…

***

Chapeau magique

S’ils y farfouillaient, les hommes y trouveraient à la fois des objets très personnels qu’ils jugeraient futiles voire sentimentaux, des objets fonctionnels (qu’ils transportent généralement dans leurs poches) et des objets anticipatifs (pour porter secours à soi ou aux autres). Le sac en dit long sur notre vision du monde, sur ce qui nous fait vibrer, sur nos besoins en termes d’attachement, d’ancrage à la réalité et sur nos valeurs. Même la façon dont il est organisé ou désorganisé donne des informations sur qui nous sommes et notre état d’esprit du moment. Pour les enfants, le sac de leur mère est un trésor jalousement gardé et une caverne d’Alibaba dont peuvent s’extraire biberons, tétines, doudous, girafe Sophie, goûter, mouchoir, argent, clés, feutres et coloriages… Le sac d’une femme semble sans fond, comme s’il s’agissait d’un chapeau magique sur lequel on n’aurait pas besoin de taper à coup de baguette pour faire en sortir des objets miraculeux.

too 40 dossier sac à main
©Getty Images/iStockphoto

Laissez parler les petits papiers

Il n’y a pas de sacs de femme sans calepin, livre, cahier, carnet, agenda et autres bouts de papiers griffonnés. Ce que Jean-Paul Kaufmann appelle « les petits papiers » peut revêtir différents aspects : papiers d’identité, factures, souvenirs, tickets de carte bleue, numéros de téléphone, to do list, listes de courses, cartes de visite ou photos. Les femmes les mieux organisées les réunissent dans une pochette, les plus désordonnées en ont partout et parfois même en boule au fond de leur sac. Certains de ces petits papiers parlent du passé et d’autres de l’avenir… Parmi eux, les listes sont particulièrement pleines de promesses : recettes en tous genres, dîner entre amis, rangements, weekend à organiser, dossiers à finir, coups de téléphone à passer, etc.

***

Cailloux, grigris et mots doux

Multitâches et toujours débordées, les femmes ressentent souvent le besoin d’écrire pour ne pas oublier ou diminuer la charge mentale liée à leurs contraintes quotidiennes. En parallèle, elles accumulent souvent des cailloux porteurs de souvenirs et d’émotions, témoins d’un monde affectif et relationnel qu’on chérit outrageusement. Pour l’auteur, ils sont comme des images ou des mots doux. Leur poids n’a aucune importance, ce qui compte c’est qu’ils soient porteurs de tendresse et de réconfort, souvenirs d’un moment jugé sacré ou d’une intensité particulière. « Le sac est un poème d ’objets qui raconte une vie », résume Jean-Paul Kaufmann. Généralement lourds, les cailloux finissent inévitablement dans les profondeurs du sac, oubliés auprès des grigris, porte-bonheur, icônes et autres talismans.

***

Instrument de domination ou de soumission

Mais si les femmes se chargent autant, c’est surtout par altruisme. Mouchoirs, jouets, médicaments, cigarettes, pastilles à la menthe et gels hydroalcooliques peuvent toujours aider un inconnu, un enfant ou un parent désemparé, un ami ou un membre de sa tribu. Les femmes ont l’habitude de bichonner leur entourage. Quoi de mieux qu’une boite à outils pour prouver son dévouement ? « La femme porteuse », comme l’appelle tendrement Jean-Claude Kaufmann, se balade avec le portefeuille et les clés de son amoureux ainsi que les biscuits et peluches de sa progéniture. Elle est habituée à porter le poids des contraintes ordinaires tel un bourriquet plein de bonne humeur. Le sac devient alors à la fois un instrument de domination et de soumission. Les hommes, contrairement à elles, n’éprouvent pas le besoin de prévoir les incidents qui peuvent survenir. En remplissant son sac d’objets « au cas où », la femme joue les divinatrices et apaise ses peurs de l’imprévu. Dans un sac, les objets vont et viennent constamment au gré de ses besoins.

***

Poches secrètes

Pour enfouir leurs objets les plus intimes (culotte de rechange, préservatifs, tampons, etc.), certaines femmes ont recours à des poches secrètes, alors que d’autres les dissimuleront au fond de leur sac. Il y a toujours derrière un sac une hiérarchie interne qui exige des remaniements et des ajustements existentiels. Il est plus difficile de vider son sac que de le remplir car on est souvent nostalgique du passé et des choses que l’on a aimées. Mais c’est seulement quand on ne trouve plus sa carte bleue au moment de payer au supermarché, son téléphone quand il sonne dans le métro, le ticket de parking pour sortir du centre commercial ou les clés de sa voiture ou de son appart’, que l’on s’attaque à son rangement à contrecœur. Lorsque ce moment survient, on remue et on peste d’avoir préféré l’esthétisme au fonctionnel dans le choix du modèle. Ce sont ces expériences agaçantes qui poussent les femmes à choisir des sacs plus petits, mieux compartimentés, ou à trouver des astuces plus personnelles.

***

Preux chevalier

« Le sac est un petit monde rien qu’à soi profondément lié à la structure identitaire », revendique Jean-Paul Kaufmann qui nous interroge sur le lien qui pourrait exister entre rangement du sac et structure de la personnalité. Pour les libertaires, poches et compartiments nuisent à l’esthétisme. Celles-là aiment l’idée que les objets trouvent leur place librement. Les perfectionnistes, elles, estiment que chaque objet doit avoir sa place. Si les premières n’y voient aucune corrélation avec ce qu’elles sont, les secondes y retrouvent leurs qualités organisationnelles et leur aptitude à maîtriser leur environnement. Le sac est aussi un marqueur de changement que l’on modifie au gré des jours, des semaines et des saisons : jour de travail, weekend, vacances, voyages, cérémonies… Le sac s’adapte à notre mode de vie pour nous servir tel un preux chevalier.

***

Petit musée des affects

Il y a les infidèles chroniques et celles qui ne jurent que par un seul compagnon par saison. Pour les monosacs, nous confie Jean-Claude Kaufmann, le sac est une extension de soi, gardien des objets porteurs de sens et petit musée des affects et de la mémoire intime. Le sac devient alors un compagnon discret, serviable et docile dont l’ambition la plus haute est de se faire oublier et d’être fonctionnel. Il doit alors coller à l’image que l’on a de soi et à son univers, révéler sa personnalité sans la transfigurer. À l’inverse, pour les polysacs, le sac doit être un faire-valoir, à la fois séduisant et spectaculaire. L’intérieur du sac a moins d’importance que son esthétique. Le sac incarne alors un élément d’affirmation de soi, un coup de foudre ou un coup de folie que l’on achète pour assouvir un désir ardent. Si les polysacs se défendent souvent d’une quelconque distinction sociale, elles revendiquent allègrement leur envie de frisson. On parle alors d’une rencontre amoureuse associée à des émotions fortes : du premier regard, de l’univers du sac, de son toucher charnel, de sa capacité à rendre folles de jalousie ses copines ou du fait qu’il nous habille comme aucun autre.

TOO #40

PARTAGER :

vous aimerez aussi

5 façons de porter un foulard

Kickers X Armor-Lux

Déco de Noël éco-responsabl[...]

Un caddie connecté ?

Ultra chaud chez Columbia

L’indémodable look 100% jea[...]

Un sixième doigt en 3D

Chien Pourri, la peluche

Comment entretenir vos vêteme[...]

Les doudounes upcyclées de De[...]

Un patte d’eph pour chaque s[...]

Run DMC x adidas Superstar “[...]

Des Converse Bugs Bunny

Une adidas baby Yoda

La mode se démode, les maille[...]

Les spéciales Halloween de Ni[...]

Quand Reebok fête Halloween

Aries x New Balance 327

Off-White x Air Jordan 5

Nike x Bodega, la collab&rsquo[...]

Des chaussures à base de pomm[...]

Avez-vous confiance en vous ?

Sœur et Vanessa Seward, deux [...]

Nach Bijoux fait aussi des mas[...]

Hello Simone pose ses valises [...]

Expo : Contraires

Phi 1.618 donne des ailes à [...]

Les origines du monde, l’inv[...]

Numero 74 : les ailes du dési[...]

Sarah Sze, de nuit en jour

Lollipops X Smiley nous redonn[...]

Restez zen grâce au Kaizen

Gant X Diemme : des boots au s[...]

Dr. Martens X A-Cold-Wall : re[...]

Michelle Carlslund x Émoi e[...]

EXPO : Les Olmèques et les cu[...]

Lacoste et Roland- Garros

Monsieur Marguerite x Gllu

Eastpak X Liberty

Moulin Roty

Apotipoma, les chaussons éthi[...]

L’automne dans notre assiett[...]

Virage responsable et écolo p[...]

Interview : Clae

Un collier pour soutenir l’A[...]

EXPO : Fuji, pays de neige

Quelle jupe pour ma morphologi[...]

Bien chausser ses enfants

Tendance cuir !

Un chewing-gum 100 % naturel

EXPO : William Turner

Purelei, des bijoux qui racont[...]

Vans, une marque culte

Solidaire avec Spartoo

EXPO : Sarah Moon, Passé Pré[...]

La Camargue

Une basket qui fait la différ[...]

Jaden Smith X New Balance

Harper’s Bazaar, premier mag[...]

Un automne à Deauville

Damart X Christian Lacroix

La House of Innovation de Nike[...]

Des maillots de bain Banana Mo[...]

Un pas dans la mode pour McDon[...]

Les Simpson sur nos Vans

Top 10 des marques les plus po[...]

Des masques Off-White

Timberland en Liberty

Tongs ou claquettes ?

Quelle retraitée pourriez-vou[...]

Jaab dématérialise l’argen[...]

Chuck Taylor ALL STAR

Des bijoux Pierre Lannier

Liberty London X Crocs

H&M X Desmond & Demp[...]

« Make The Potatoes Great Aga[...]

TOMS et Meuf vers l’égalit[...]

Kendall Jenner, égérie Burbe[...]

Espionner son chat

Adoptez le look des modeuses d[...]

Une nouvelle adresse Dior à P[...]

Les baskets entrent au musée

Une à Une X Suncoo

Manoush X Bocage

Sesame Street s’affiche chez[...]

Lexilight : une lampe qui trom[...]

Pour retrouver un objet perdu

Lipault voit fluo

La cuisine du soleil

Bonton et Vanessa Bruno : une[...]

Une fusée réutilisable ?

Asos made in Kenya

Morpho sport

AŸ Cactus x Baïja : un kit[...]

Belle-île-en-Mer

Du beachwear Anja Paris

Mariages civils

Bob le lave-vaisselle

Lancaster, 30 ans de succès !

One for Two de Cyrillus

Billabong x Sincerely Jules

Joli rosé de Cicéron

Saint James tricote un certain[...]

Quel est votre profil émotion[...]

Qu’est-ce que le profili[...]

Jules fan de la Casa de Papel

Le nouveau visage des billets [...]

Tendance rodéo-girl

Slow sex

Puma met le turbo avec Porsche

Armor-Lux lutte contre le coro[...]

Figaret et Quentin Monge pour [...]

Un été à Paname

Jennifer Lopez pour Gc Watches

Palladium

3 idées cadeaux pour la fête[...]

Une appli pour « shazamez [...]

Des masques signés Jean Paul [...]

Tendance petites tresses

Une playlist pour animal domes[...]

La bière des confinés

Une voiture qui s’arrêt[...]

Un casque audio… purific[...]

Les engagements verts de Canad[...]

Quel maillot de bain cet été[...]

Des chaussures pour les petits

Trois looks féminins avec des[...]

Top 7 des robes à avoir cet [...]

Les semelles à mémoire de fo[...]

La musique des confiné(e)s

Le polo : un must cet été !

La Fashion Week devient digita[...]

Comment choisir sa brassière [...]

4 réflexes à avoir pour bien[...]

Cuisinez confinés !

Des masques de protection Nike

Les chaussettes, nouveau must [...]

Des expo mode à voir de chez [...]

Dessinez le prochain escarpin [...]

Voyager depuis son canapé

Des maillots de bain assortis [...]

« Karl Lagarfeld in Berlin [...]

The North Face collabore avec [...]

Une nouvelle collection Beaut[...]

Les produits en plastique recy[...]

Jolie collab’ entre Meli[...]

Faguo pour la planète

Gucci et Off-White

Des chaussures pour enfants ma[...]

Vous avez dit « boots » ?

Caterpillar sur la planète da[...]

Tendance chaussures de rando

Minnie chez Uniqlo

Pulls lovers

Total blanc

Une claquette Nike Air Max 90

Disney s’invite chez Gucci p[...]

Samsonite X Diesel

Souriez !

UGG X White Mountaineering

Customisation

Auto-guérison

Saint James X Pyrenex

Porto, la nostalgique

American Vintage & Spok :[...]

Caroline Receveur x Moa

À table

Desigual & Christian Lacr[...]

Douceurs alsaciennes

Jamini & Petite Mendigote

Ladurée et Crazy Horse

Desigual

Josh Duhamel part à l’aven[...]

Tendance fausse fourrure

Que la force soit avec Toms

Culotte menstruelle

« Bouge ton pompon » pour le[...]

Conseils beauté

Elise Chalmin X Bocage : la co[...]

Mise au Vert

Figaret : une capsule tenue de[...]

Bershka X National Geographic

Aigle : des bottes gravées po[...]

Puma, Balmain et Cara Deleving[...]

Coca Cola x Diesel

Fleur d’hiver

Grosse maille

That 70s fashion !

Doudounes XXL

Camel is the new black

Mon beau blouson

Bon chic bon genre

André : des ambassadrices en [...]

Heimstone by Spartoo

Kaki is cool

Tendance BCBG

Tendance rock chic !

Sortez les bottes !

On passe au vert

Du vegan dans nos vies !

Betty London s’associe à la[...]

Kits d’art-thérapie signés[...]

Monoprix célèbre la mode res[...]

Armor-Lux au MoMA

Cuisine d’Automne

Arena : streetwear Icons

Lululemon et Barry’s fon[...]

Portugal

Damart

Autry

Naf Naf X Liberty of London

Chatmania

40 looks sur abonnement signé[...]

La Born This Way Foundation in[...]

Aya Nakamura x MAC

Vie anti cancer

Santé

Collab’ Lacoste

Vous avez dit pluie ?

PETA approuve André

Betty London se lance dans la [...]

Leandra Medine for Mango

Saucony

Quel décolleté pour ma poitr[...]

Betty London x ig_chachachou, [...]

Les Schmouks de Moulin Roty

Vélo électrique de luxe

Betty London

Escapade à Lille

Tendance néo-bourgeois

La RATP crée sa ligne de good[...]

Giambattista Valli, l’invit[...]

Le Slip Français et Saint Jam[...]

Celio X Coca-Cola

Camille Cabanes planche pour L[...]

Kate Moss, muse de Zadig &[...]

Boden fait sa rentrée à Poud[...]

Des cartables chez GBB !

Avec Diega, jouez les mecs !

The Kooples signe une capsule [...]

Salvatore Ferragamo tire le fi[...]

Clae X Le Bon Marché

Les Nouveaux Casaniers

Claudia Schiffer met en lumiè[...]

Season Paper for Bocage : une[...]

Art Alternative

Pullin fait bouger sa ligne fi[...]

Recettes de cuisine suédoise

Des montres made in France

Casual attitude, vegan attitud[...]

Collier de maman

Atelier Bocage : louées soien[...]

Chaussures Emma Go

Puma X BMW : uppercut design

Be+ by Etam : deux lignes pour[...]

I.Code X Atelier Bingo : happy[...]

Comment trouver un chapeau à [...]

Les 5 clés pour bien communiq[...]

G-Shock se met à l’heure di[...]

Victoria, des baskets tendance

Collaboration solidaire

Love Stories déclare sa flamm[...]

Karma

Des claquettes Lemon Jelly

Thomas Sabo : des lunettes bij[...]

Tendance menthe à l’eau

Get to know Anitta et Ipanema

Moony Mood : « C’est le wax[...]

Paros, une île merveilleuse a[...]

Lunettes de soleil personnalis[...]

Havaianas, Worldwide tong

Luz, la plus belle pour aller [...]

Des maillots de bains House of[...]

Douce soirée d’été

Delsey, nouveau partenaire de [...]

Barts plonge dans le grand bai[...]

Comment obtenir un look de pla[...]

Le Touquet

Comment porter les couleurs fl[...]

La mode respectueuse

Comment porter des vêtements [...]

Comment adopter un look sport [...]

Les premières chaussures de b[...]

Quelles chaussures porter avec[...]

Des chaussures pour bébé

Comment porter les tissus tran[...]

Morpho shoes

Méthode Skogluft

Délices de Naples

Derhy

Jonak

« Vous êtes 10 fois plus in[...]

Intelligences multiples

Tendance baroudeuse

André Studio

Une capsule qui pulse

Philippe Model planche pour Ro[...]

Kaporal s’acoquine à Flore[...]

Pipolaki s’essaye à la maro[...]

Menton fever

Le trousseau idéal

Bonne action

La vie en rose

Une capsule qui donne le souri[...]

« Liu Jo better denim « 

Une capsule brodée main

Dix ans

Veja

Basket connectée

Amélia Roucel x Betty London

Cocorico !

Valentino X Birkenstock

Punky Daddy

Eco responsable

Jellycat

#RiseUpWithClaudie

Season Paper & Bocage

Un mas provençal

La Corse

Komono X The Boyscouts

Reebok et Victoria Beckham

Eastpak X White Mountaineering

Vans X Ashley Williams

Mickey X Kipling

Fleurs de mariées

Bavard

Révolutionnaire

Sensitif

Piquant

Zen

Scooter électrique

Bocage X Eli Grita

Mickey a 90 ans !

Une tasse Aznavour

Kulte : 20 ans !

Macon & Lesquoy, so frenc[...]

30 ans d’esprit dandy

JCDC chez United Colors of Ben[...]

Des montres qui sentent bon le[...]

La Guadeloupe et ses îles

Macarons tropicaux

Sneakers glamour

Histoire de plumes

Seniorpower

Personal Tattoo

Neosens

Clae X Agnès b.

Bougies féériques

Objectif détox

Georgia May Jagger x Morgan

Balzac Paris X Mathilde Lacomb[...]

Tendance : baba chic

Bonnes chaussures enfants

Place des Vosges

We are Knitters by Anthropolog[...]

Une deuxième collab’ Bi[...]

Quand Marc Darcy inspire les m[...]

Une jolie capsule Le Tanneur

Hugo Boss s’associe à l’a[...]

Tartine et Chocolat planche po[...]

Collecte de vêtements

Reebok court toujours

Lipault X Jean Paul Gaultier p[...]

Fujifilm crée un Instax for T[...]

Betty London x Parisgrenoble, [...]

Stand Up for African Mothers

Toutou connecté

Slinger bag : un sac qui lance[...]

Social bar : rendez-vous à Pa[...]

Bracelet antimoustiques

Une boîte pour cuisiner

Moulin à galçons

Leax : une démarche eco-frien[...]

Un juxebox 33 tours

Enceinte solaire

Moodo : diffuseur de parfums i[...]

Bonne Action

From Future, le luxe accessibl[...]

Girl Power : sorcières ?

Roger Federer s’associe [...]

Méditation

Geneticancer

Diaïwaïe X fondation Le Pal [...]

Delacre par Kenzo Takada

Des vêtements d’école made[...]

Collab’ running

Eva Herzigova est la muse de Z[...]

SOS Figaret

Des bougies Maison Nérie

Milk For Monoprix

Leoca Femme

Poppik X Jean Bourget

Life is a Joke

Bonpoint Femme

Bonnes pratiques

Jolis dessous

Mariage en vue !

20 ans !

Nike Air Max

Tendance : carreaux

Staycation

Fila

Délices de soupes

Palerme

Asos X Glaad

Commerce responsable

Princesses

Solidaire

Irrévérencieux

Reine des neiges

La banane !

Livresque

Sentimental

Pratique

Inspirant

Régénérant

Voyageuse

Sécurisantes

Nature

Harmonieux

Néo-Vintage

Lumineuses

Maline

Nouvelles tendances food

Los Angeles Lifestyle

La Norvège

Love secrets

Tendance : l’argenté

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

It-voyages

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bali

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Le Cambodge

Herschel supply

Quiche alors !

Cap sur Barcelone !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Recettes hawaïennes

Majorque, une île magique

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Portofino

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Cap sur Montréal !

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Dublin

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Cuisine basque

Séville

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Cuisine portugaise

Malte

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Les Maldives

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Vienne

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Les destinations les plus pris[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Berlin

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Marrakech

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo