MENU

Staycation

PARTAGER :

Le voyage immobile ou presque

 

Tendance voyage très en vogue aux Etats-Unis et à Singapour, le staycation consiste à prendre des vacances à la maison ou tout près, au lieu de s’envoler pour des destinations lointaines. Zoom sur quelques recettes de bonheur et de bien-être pour redécouvrir, avec les yeux d’un touriste, son lieu de vie et apporter du peps à son quotidien.

 

©mast3r – stock.adobe.com

 

Pour certains, le voyage est synonyme de ressourcement, de partage et de souvenirs merveilleux que l’on pourra se remémorer les jours de grisaille. A contrario, pour d’autres, dormir dans un autre lit que le sien, planifier des vacances, prendre l’avion ou encore subir le jetlag s’apparentent à de véritables calvaires, voire des sacrifices que l’on concède pour plaire à sa tribu. Alternative aux destinations lointaines, le staycation est une solution à laquelle on pense rarement au moment de planifier ses congés. Pourtant, cette tendance voyage très en vogue aux Etats-Unis et à Singapour nous incite à changer notre vision du monde pour profiter enfin de ce que l’on a à portée de main et à faire du tourisme dans sa ville ou sa région. « Tendance misérabiliste et anti-crise », protesteront certains ! Pas si sûr, car notre quotidien laisse généralement peu de temps pour goûter aux attraits des grandes métropoles et au patrimoine de nos régions que tant d’étrangers nous envient.

 

Vacances-taupe

Le staycation est un mot valise américain né de la fusion de « stay at home » (rester à la maison) et de « vacation » (vacances) en américain. Outre-Manche, on utilise également les termes « holistay » et « nearcation ». Le terme staycation serait apparu pour la première fois dans un article du Sun News signé par Terry Massey en 2003 dans le Connecticut, mais certains sociologues attribuent l’origine de cette tendance aux attentats du 11-Septembre. Ces terribles événements ont dissuadé nombre d’Américains de prendre l’avion et de voyager hors de leurs frontières. Par la suite, le staycation se serait popularisé au moment de la crise pétrolière de 2008, les coûts des transports étant devenus inabordables pour certains. Ce terme est d’ailleurs entré dans le Merriam Webster’s Collegiate Dictionary la même année. En Europe, en 2010, le quotidien italien Corriere della Sera publie un long article sur le staycation sous l’appellation « vacances-taupe ». Mais ne nous leurrons pas, rester chez soi pendant ses congés n’est généralement pas un choix, mais plutôt une réponse à un constat évident : beaucoup de vacances, mais peu d’argent ! Un Français sur trois ne part jamais pendant ses congés. Et malgré l’avènement des RTT, des 35 heures et l’augmentation de l’espérance de vie, ce ratio reste inchangé depuis le début des années 60.

 

Slow travel

Le staycation ne concerne pas seulement les personnes fragiles financièrement, mais aussi les aérodromophobes (les phobiques de l’avion), les écolos désireux de diminuer leur empreinte carbone, les casaniers épanouis, les personnes lassées des déplacements professionnels ou encore les individus en quête de repos absolu. Pour tout ceux-là, prendre la décision de ne « rien faire » est l’opportunité de se réapproprier leur environnement, de sortir de la routine et de s’obliger à plus de curiosité. En outre, le staycation répond à la tendance « slow travel », en opposition au tourisme de masse et aux voyages organisés qui proposent un maximum d’activités en un minimum de temps.

 

9 missions pour faire du staycation votre nouveau crédo

 

Mission 1. Redécouvrez votre ville et évitez les transports en commun

Il s’agit d’aller découvrir ou redécouvrir des quartiers en profondeur avec le regard d’un touriste venu du bout du monde. Evitez autant que possible les transports en commun. Marchez, prenez votre skate, votre trottinette ou votre vélo pour sillonner votre ville autrement. Commencez par une escapade à l’office de tourisme et parcourez les blogs de voyage pour voir ce que votre lieu de vie a à vous offrir pendant vos congés. Faites-vous un programme avec une to-do-list de plaisirs : prendre un brunch dans ce restau dont on vous a tant parlé, faire des courses dans une supérette exotique, faire le marché en pleine semaine, participer à un festival ou à un club de lecture, visiter des monuments historiques que vous connaissez très bien de l’extérieur, faire la tournée des galeries, des expos, des bars et voir tous les films que vous avez ratés faute de temps…

 

©encierro – stock.adobe.com

 

Mission 2. Vivez des expériences insolites…

Pour beaucoup, les vacances doivent être synonymes d’anecdotes inoubliables. Mettez alors vos cinq sens à contribution : réservez dans un restaurant exotique improbable mais très bien noté sur TripAdvisor ; expérimentez un sport extrême comme le parapente ou le saut à l’élastique ; craquez pour un gommage au savon noir ou une épilation au sucre dans un hammam marocain ; laissez-vous tenter par un massage thaï, un tour d’aviron ou de wakeboard en pleine ville. Sautez le pas même si c’est un peu cher ; en vivant de telles expériences, vous vous tricotez des souvenirs exceptionnels !

 

Mission 3. Reprenez-vous en main

Cette année, vous avez laissé les kilos s’installer et vous avez envie de retrouver votre silhouette de jeune fille ? Le staycation est le moment parfait pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires, se remettre au sport et attaquer la phase starter dont tous les diététiciens font l’éloge. De plus, en multipliant les activités sportives, vous brûlerez beaucoup plus de calories quotidiennement qu’en temps normal. Du coup, les kilos s’envoleront à vitesse grand V. Profitez-en également pour tester de nouvelles disciplines sportives qui vous attirent mais que, faute de temps, vous n’avez jamais eu l’occasion d’expérimenter. Côté cuisine, lancez-vous dans l’élaboration de recettes simples et légères sur lesquelles vous pourrez capitaliser le reste de l’année.

 

Mission 4. Détendez-vous vraiment

Le staycation peut aussi vous donner l’opportunité de pratiquer une vraie cure détox pour faire le plein d’énergie : une journée ou deux de jeûne ou du juicing, de la méditation, du yoga et du repos absolu. Vous avez forcément acheté des bouquins de développement personnel que vous n’avez jamais lus, ou alors des crèmes, des gommages, des huiles essentielles et des masques que vous n’avez jamais utilisés… C’est le moment de profiter enfin de votre salle de bain ou de tester ce spa qui a ouvert au coin de la rue ! Faire une thalasso à deux pas de chez soi, pourquoi pas ?

 

Mission 5. Révolutionnez votre sweet home

Des vacances à la maison, c’est l’opportunité de faire tout le bricolage, la couture et le jardinage qu’on a laissé de côté toute l’année. Mais aussi de s’attaquer aux piles de paperasse qui encombrent votre bureau, au rangement des placards, à la réorganisation de la maison et au ménage de saison. Si ces sujets vous motivent, foncez dans une librairie pour vous offrir un bouquin à la méthodologie efficace qui boostera votre motivation. Plus simplement, changez les meubles de place pour révolutionner votre intérieur. Pour vous récompenser de toute cette énergie dépensée, achetez-vous des magazines de déco pour décrypter les tendances et offrez-vous des pièces en vogue ou à forte valeur ajoutée : de jolies boîtes en carton pour classer vos papiers, des bougies parfumées pour embaumer votre intérieur, des coussins thématiques pour égayer votre canapé ou des plantes vertes pour assainir l’air.

 

©worldwide_stock – stock.adobe.com

 

Mission 6. Diminuez votre empreinte carbone

Passer des vacances chez soi, c’est la garantie, pour une fois, d’avoir un bilan carbone neutre, en tout cas de minimiser son impact environnemental. Plus de 80 000 avions sillonnent le ciel de l’Hexagone chaque jour et nous relient à plus de 14 000 aéroports sur la planète. D’après l’aviation civile, nous émettrions plus de 550 millions de tonnes de CO2 juste à cause du kérosène utilisé, soit 2,5 % des émissions mondiales induites par l’utilisation d’énergies fossiles… Et le nombre de vols devrait encore progresser de plus de 4 % par an jusqu’en 2025 ! Profitons aussi de ces vacances d’un nouveau genre pour envisager comment nous pourrions minimiser notre impact sur la planète : voiture électrique, consommation d’eau et d’électricité, usage des transports en commun pendant l’année…

 

Mission 7. Offrez-vous un hôtel de luxe

Dormir dans un hôtel de luxe vous permettra non seulement de goûter à l’hospitalité de votre ville, mais aussi de vous faire chouchouter. Choisissez un établissement qui vous donne vraiment envie, quitte à n’y séjourner qu’une seule nuit et offrez-vous la totale : demi-pension, massage, accès à la piscine et au spa. Si votre budget ne vous permet pas cette folie, essayez de vous dégotter en ligne une nuit insolite dans un endroit magique à petit prix. L’important, c’est de « découcher » pour avoir la sensation d’être parti de chez soi et de vivre une expérience « hors quotidien » ne serait-ce que pour quelques heures… Le site Staycation.fr, spécialisé dans les réservations d’hôtels de luxe et les expériences inédites à tarifs préférentiels pour les Parisiens, est une mine d’idées.

 

Mission 8. Cuisinez pour toute l’année

Nos grands-mères, qui cultivaient leur potager, avaient pour habitude de cuisiner leurs bocaux de confitures, soupes, légumes, champignons, compotes ou cerises à l’eau de vie qu’elles remisaient précieusement dans leur cave. Pourquoi ne pas suivre leur exemple et profitez de votre temps libre pour préparer des plats faits maison que vous congèlerez pour le restant de l’année ? Pratiques et beaucoup plus sains que les plats industriels, ils raviront les papilles de votre tribu. Seules contraintes : investir dans des barquettes en aluminium, des tupperwares et éventuellement un congélateur XXL.

 

Mission 9. Oxygénez-vous

Quel que soit votre lieu d’habitation, il y a toujours un poumon de verdure proche de chez soi à vol d’oiseau. Faites-y un saut histoire de vous balader, faire du sport, pratiquer la méditation, la marche nordique, pique-niquer ou s’adonner à la cueillette pour recharger les batteries. Les objectifs : s’oxygéner, contempler son environnement et, si possible, perdre la notion du temps ! De plus en plus de villes développent des activités de plein air comme le qi gong, le tai chi ou le yoga dans les parcs. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme de votre ville.

 

TOO#32

 

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Lagom

Miracle Morning

Surmontez les épreuves

Los Angeles Lifestyle

La méthode Konmari

Les bienfaits de la phytothér[...]

Testez l’auto-hypnose !

Le layering

Survivre à un chagrin d'amour

Moulin à galçons

Leax : une démarche eco-frien[...]

Un juxebox 33 tours

Enceinte solaire

Moodo : diffuseur de parfums i[...]

Bonne Action

From Future, le luxe accessibl[...]

Girl Power : sorcières ?

Roger Federer s’associe [...]

Méditation

Geneticancer

Diaïwaïe X fondation Le Pal [...]

Delacre par Kenzo Takada

Des vêtements d’école made[...]

Collab’ running

Eva Herzigova est la muse de Z[...]

SOS Figaret

Des bougies Maison Nérie

Milk For Monoprix

Leoca Femme

Poppik X Jean Bourget

Life is a Joke

Bonpoint Femme

Bonnes pratiques

Jolis dessous

Mariage en vue !

20 ans !

Nike Air Max

Tendance : carreaux

Fila

Délices de soupes

Palerme

Stand Up for African Mothers

Asos X Glaad

Commerce responsable

Princesses

Solidaire

Irrévérencieux

Reine des neiges

La banane !

Livresque

Sentimental

Pratique

Inspirant

Régénérant

Voyageuse

Sécurisantes

Nature

Harmonieux

Néo-Vintage

Lumineuses

Maline

Nouvelles tendances food

La Norvège

Love secrets

Tendance : l’argenté

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

It-voyages

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bali

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Le Cambodge

Herschel supply

Quiche alors !

Cap sur Barcelone !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Doré ou argenté ?

Recettes hawaïennes

Habits de lumière

Majorque, une île magique

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Portofino

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Cap sur Montréal !

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Dublin

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Lee

Smash

Cuisine basque

Séville

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Je suis jalouse, mais je me so[...]

1789 Cala

Cuisine portugaise

Malte

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Les Maldives

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

Fashion tale

Recettes créoles

Vienne

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Les destinations les plus pris[...]

Mezzés libanais

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Berlin

Tendance : le denim

Upla

Marrakech

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]

Billabong

Suncoo