MENU

TOMS

PARTAGER :

Faites une bonne action !

Derrière la griffe d’espadrilles argentines Toms se cache un concept éthique original : One for One. Pour chaque paire de Toms achetée, une paire de chaussures est offerte à un enfant défavorisé. Le label qui ne cesse de se diversifier, multiplie les donations dans différents domaines… Too a rencontré Max Maxivel, le distributeur France de cette griffe au cœur tendre.

BIO. Après des études dans un centre de formation de football de haut niveau, Max part vivre en Angleterre et aux États-Unis où il se passionne pour la sneaker. À son retour, il intègre le milieu de la chaussure, tout d’abord chez Courir puis chez Wolverine où il développe la marque Merell. Commercial pour des bureaux de distribution multimarques, il ouvre sa propre structure sous le label What’s Size. Il est aujourd’hui le distributeur de Toms pour l’Hexagone.

 

Comment avez-vous créé Toms ?

Blake Mycoskie a eu l’idée de créer Toms lors de vacances en Argentine. Après une semaine de visites bien remplie, il a décidé de donner un peu de son temps à une association d’aide aux enfants défavorisés qui leur offrait des chaussures. Il a trouvé cette expérience tellement enrichissante qu’il a décidé de lancer un label d’alpargates, les célèbres espadrilles argentines. Il a décliné son modèle phare en différents imprimés et utilisé des palettes de couleurs originales. Pour que l’entreprise soit sociale, il a imaginé One for One : pour chaque paire achetée, une paire de chaussures est offerte à un enfant dans le besoin. Cela fait 10 ans que l’aventure a commencé et la marque ne cesse d’évoluer.

Pourquoi ce nom Toms ?

Toms signifie « for a better tomorow ». Dans le logo, vous retrouvez le drapeau argentin.

Comment cela se passe en termes de production ?

Il y a deux circuits indépendants. Les chaussures Toms que vous trouvez en magasin ou sur la toile proviennent d’Asie. Alors que les chaussures offertes aux enfants sont fabriquées dans 42 pays grâce à des partenaires sociaux dans les zones ou les enfants n’ont pas toujours de quoi se chausser. Il y a un double bénéfice car Toms crée ainsi de l’emploi dans des pays en difficulté. Depuis sa création, notre label a offert plus de 64 millions de paires de souliers.

À qui s’adressent vos produits ?

Aux citadins qui apprécient les accessoires lifestyle. Ils sont en quête de produits casual pour partir en weekend ou en vacances. Ils sont qualitatifs, confortables et traités anti-microbien et anti-odeur, ce qui permet de les porter sans chaussettes. Nos clients apprécient le supplément d’âme qui se cache derrière chaque paire.

Comment le département style est-il organisé ?

Nous avons un directeur artistique anglais qui vit aux États-Unis depuis des années et huit designers. Nos collections comprennent des espadrilles, des chaussures à talons, des compensées, des bottines et des boots. Depuis deux saisons nous avons également des sneakers. Le rapport qualité-prix-design est très bon, nos tarifs s’échelonnent entre 40 et 120 euros par paire. Les espadrilles représentent 70 % de nos ventes pour le moment mais avec le développement de nos collections, cela a tendance à évoluer.

Quels sont les modèles phare de l’automne-hiver 2016/2017 ?

La Del Rey, une sneaker en cuir noir et marron, la Brogue, un derby à bouts fleuris et la Searcher, des boots outdoor dans un esprit Timberland.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Les voyages car on s’inspire souvent de contrées lointaines. L’équipe de style est passionnée par les différentes ethnies, les modes tribales. La couleur a une place prédominante dans les collections. À chaque saison, sa palette.

Avez-vous une muse ?

Charlize Théron. Elle nous suit depuis place prédominante dans les collections. À chaque saison, sa palette.

Avez-vous une muse ?

Charlize Théron. Elle nous suit depuis nos débuts et c’est une belle ambassadrice pour la marque. C’est grâce à elle notamment que les stars se sont mises à porter des Toms. Elle est splendide, généreuse, loyale. Elle possède également sa propre association pour venir en aide aux enfants.

Quelles sont vos actualités fortes ?

Depuis un an et demi, nous avons lancé des lunettes de soleil en acétate de couleur avec des verres polarisés. Pour chaque paire achetée, Toms contribue à redonner la vue à une personne qui souffre de cataracte. Nous avons également produit une ligne de bagages : des cabas et des backpacks. À chaque fois qu’un sac est acheté, un kit d’accouchement stérilisé est offert grâce à l’association Mother Care.

Quel est le plus beau compliment que l’on vous ait fait ?

À chaque fois qu’un client me parle de One for One avec émotion, c’est une immense récompense. Le fait même de partager, cela donne des ailes aux personnes de la société bien sûr mais également à nos clients.

TOO#24

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Veja

Fila

Sorel

Bocage

Smash

Lemon Jelly

Ash

Billabong

M. Moustache

Superga

Cream

School Rag

Mellow Yellow

Kaporal

Bunker

Lee

Hipanema / Amenapih

1789 Cala

Melvin & Hamilton

Suncoo

Bracelet antimoustiques

Une boîte pour cuisiner

Moulin à galçons

Leax : une démarche eco-frien[...]

Un juxebox 33 tours

Enceinte solaire

Moodo : diffuseur de parfums i[...]

Bonne Action

From Future, le luxe accessibl[...]

Girl Power : sorcières ?

Roger Federer s’associe [...]

Méditation

Geneticancer

Diaïwaïe X fondation Le Pal [...]

Delacre par Kenzo Takada

Des vêtements d’école made[...]

Collab’ running

Eva Herzigova est la muse de Z[...]

SOS Figaret

Des bougies Maison Nérie

Milk For Monoprix

Leoca Femme

Poppik X Jean Bourget

Life is a Joke

Bonpoint Femme

Bonnes pratiques

Jolis dessous

Mariage en vue !

20 ans !

Nike Air Max

Tendance : carreaux

Staycation

Délices de soupes

Palerme

Stand Up for African Mothers

Asos X Glaad

Commerce responsable

Princesses

Solidaire

Irrévérencieux

Reine des neiges

La banane !

Livresque

Sentimental

Pratique

Inspirant

Régénérant

Voyageuse

Sécurisantes

Nature

Harmonieux

Néo-Vintage

Lumineuses

Maline

Nouvelles tendances food

Los Angeles Lifestyle

La Norvège

Love secrets

Tendance : l’argenté

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

Lagom

It-voyages

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bali

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Le Cambodge

Herschel supply

Quiche alors !

Cap sur Barcelone !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

Morpho jean

Surmontez les épreuves

Doré ou argenté ?

Recettes hawaïennes

Habits de lumière

Majorque, une île magique

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Morpho maillot

Le K-Way

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Recettes siciliennes

Portofino

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Teva

Desserts régressifs

Cap sur Montréal !

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Maîtrisez votre image par la [...]

La Cortez

La cuisine marocaine

Dublin

Tendance : velours

Kid power !

La Gazelle

Alone mais pas lonely

Cuisine basque

Séville

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

Les bienfaits de la phytothér[...]

Miracle Morning

Je suis jalouse, mais je me so[...]

Cuisine portugaise

Malte

Tendance : lilas

Minnetonka

Front de Seine

Magic Christmas

Les Maldives

Tendance : gold

Canada Goose

L’art de convaincre en 2 min[...]

Calinôthérapie, et si on se [...]

La méthode Konmari

Fashion tale

Recettes créoles

Vienne

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Survivre à un chagrin d&rsquo[...]

Les destinations les plus pris[...]

Mezzés libanais

Testez l’auto-hypnose !

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Berlin

Tendance : le denim

Le layering

Upla

Marrakech

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Les secrets de l’éducation [...]

Arrêtons de croire au prince [...]