MENU

« Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l’imaginez »

PARTAGER :

Christophe Bourgois-Costantini , aux éditions First

Christophe Bourgois-Costantini est un touche- à-tout. À 40 ans, il a changé radicalement de vie pour exploiter tous ses talents. Ingénieur et chef d’entreprise, il s’est mis à écrire des polars et à jouer du saxophone. Il accompagne désormais de nombreux sportifs et entrepreneurs pour booster leur carrière en tant qu’executive coach HEC et conférencier. Passionné par l’intelligence multiple, il a interrogé plus de 150 champions du sport, de la culture ou de l’entreprise pour les faire témoigner dans son livre « Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l’imaginez » aux éditions First. Nourri par le travail d’Howard Gardner et fort de ses nombreuses rencontres, il a développé le concept d’intelligence du temps. Rencontre avec un érudit du développement personnel, un homme accompli aux multiples facettes.

Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l’imaginez paru aux éditions First (17,95 €), Christophe Bourgois-Costantini
Christophe Bourgois-Costantini

Comment vous est venue l’envie de travailler sur l’intelligence multiple ?


Quand j’ai vendu ma société, j’ai réalisé des études de coaching. J’ai fait de L’intelligence multiple d’Howard Gardner mon sujet de mémoire. Puis, je me suis mis à enquêter sur plus de 150 personnalités pour écrire mon livre sur ce sujet : j’ai étudié une multitude de cas comme ceux de Sœur Emmanuelle ou Steve Jobs, puis j’ai rencontré des grands champions du monde de l’entreprise, du sport ou de la culture. Les personnes les plus brillantes avec lesquelles j’ai eu la chance d’échanger utilisent au minimum six intelligences différentes. Au fil du temps, elles se sont mises à développer des capacités très éloignées de leur cœur de métier.

Comment avez-vous expérimenté l’intelligence multiple dans votre vie ?

Comme de nombreuses personnes en France, j’ai fait des études d’ingénieur aux forceps. L’intelligence logico- mathématique n’était pas mon fort. Il a fallu que je fasse une dépression à 40 ans pour entamer une véritable catharsis. C’est comme si j’avais reprogrammé mon cerveau en appuyant sur la touche reset. J’ai découvert que j’avais beaucoup plus d’aptitudes que je ne l’imaginais : je me suis mis à écrire des polars, je suis devenu coach puis conférencier à HEC et je viens d’écrire un livre de développement personnel qui fonctionne très bien. Pour quelqu’un qui plafonnait à 4 en français et philo, c’était inimaginable… Aujourd’hui, je suis dans le lâcher-prise. J’ai acquis une certaine justesse de vie.

Quelles sont vos différentes intelligences et comment les utilisez-vous au quotidien ?

À l’origine, j’avais une intelligence spatiale et relationnelle très développée. Puis, j’ai débloqué mon intelligence verbo-linguistique en écrivant. Enfin, j’ai joué du saxophone pour assouvir ma passion du jazz. J’ai alors découvert être doué d’une intelligence du son que j’ignorais. À partir de là, tous mes canaux se sont ouverts et mes intelligences se sont mises à se nourrir entre elles. Par exemple, quand vous cuisinez, vous faites interagir différentes facultés kinesthésiques, spatiales, temporelles et même la sacro-sainte logico-mathématique. Mais le plus important, c’est que toutes ces intelligences nourrissent mon « Qui suis-je ? ». Jusqu’à 40 ans, je ne savais pas qui j’étais.

Qu’est-ce que vous a apporté cette connaissance de vous-même ?

J’ai compris que la personne la plus importante pour moi, c’était moi. Il faut être aligné, ancré, suivre ses intuitions, être dans le lâcher-prise et l’ici et maintenant. Aujourd’hui je suis dans le qualitatif, plus dans le quantitatif. J’ai laissé tomber mon masque il y a bien longtemps.

Est-ce judicieux de booster des intelligences pour lesquelles nous n’avons aucune prédisposition ?

Quand on touche à l’intelligence multiple, on a souvent des surprises. Parfois, on se croit nul car on a eu de mauvaises expériences, mais on se trompe. L’important, c’est de ne pas se forcer à faire des choses qui nous déplaisent et de ne rien attendre quand on tente une nouvelle expérience. Ouvrez les canaux et vous verrez ce qu’il en ressort. C’est une question de disponibilité, d’être en osmose avec le monde, d’avoir les yeux grands ouverts. Revoyez-vous enfant et demandez-vous quels étaient vos drivers, ce qui vous faisait réellement vibrer à l’époque. Redescendez dans votre corps et demandez-vous qui vous êtes.

Y a-t-il des intelligences qui marchent en duo ?

Dans le sport, l’intelligence kinesthésique fonctionne souvent de pair avec celle du son. Mais il y en a d’autres : l’intelligence du « qui suis-je ? » avec celle du temps et l’intelligence naturaliste avec celle de la spiritualité.

Comment les managers et chefs d’entreprise peuvent-ils utiliser de façon simple l’intelligence multiple et l’intelligence collective dans le cadre professionnel ?

Il faut que les dirigeants s’intéressent à l’humain. Au-delà du respect qui doit guider le management, ils doivent avoir une vraie curiosité pour l’autre. C’est en échangeant sur les passions de chacun qu’ils pourront tirer le meilleur de leurs équipes. La bienveillance doit être bien entendu de mise dans tous les cas. Les intelligences multiples facilitent la cohabitation au sein des entreprises.

Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l’imaginez paru aux éditions First (17,95 €), Christophe Bourgois-Costantini

Vous avez créé la notion d’intelligence du temps. Comment a germé cette idée ?

En échangeant avec Thierry Marx et François Pinault. Le temps n’est absolument pas linéaire et on a tous tendance à confondre vitesse et per- formance. Il faut apprendre à perdre du temps avec élégance, l’apprivoiser pour éviter d’être dans l’instantanéité. Il faut à la fois s’offrir des moments de réflexion et apprendre à profiter de l’instant présent.

Comment expliquez-vous le retard de la France en termes d’intelligences ?

La France souffre d’un système figé. On aime mettre les gens dans des cases. On envie le modèle scolaire danois et finlandais, mais ces pays acceptent tous les profils d’intelligences dès la maternelle. Dans l’Hexagone, on préfère les spécialistes, faciles à identifier, car on a peur de l’inconnu.

Pour votre livre, vous avez rencontré de nombreuses personnalités. Qui vous a le plus impressionné et pourquoi ?

Thierry Marx pour sa connexion à lui-même ; Rafael Nadal et François Pinault pour leurs clairvoyances ; Marinette Pichon pour son parcours de vie exceptionnel. Lors de chaque interview, il y avait une révélation, un « oui, mais bien sûr, cette intelligence vient de là ! » Quand François Pinault vous explique que sa passion pour l’art contemporain vient des planches qu’il rangeait pour son père, c’est un véritable cadeau. J’ai également adoré la révélation de Claude Lelouch : « Il vaut mieux être moyen partout plutôt que très bon quelque part. »

Quelles sont les trois clés de votre livre dont vous êtes le plus fier ?

« C’est celui qui dit qui est. » La question essentielle, c’est : qu’est-ce que je vois chez l’autre que je n’aime pas chez moi ? On devrait remercier les gens qui nous agacent de nous montrer le chemin de ce qui nous reste à parcourir. Mon livre sur l’intelligence multiple vous permet de devenir l’aventurier de vous-même sur le long terme. Dernier point : les intelligences ne sont pas réservées à une élite ; elles sont accessibles à tous. C’est une philosophie : elles vous éloignent du romantisme intérieur et vous permettent de trouver votre grand style. Je suis plus Telos que Skopos. Réussir son geste est plus important que d’atteindre sa cible. Il ne faut pas « réussir dans la vie », mais « réussir sa vie ».

TOO#34

PARTAGER :

vous aimerez aussi

Laurence Zablocki, wedding pla[...]

Los Angeles Lifestyle

Girl Power : sorcières ?

Les bienfaits de la phytothér[...]

Maîtrisez votre image par la [...]

Staycation

Les secrets de l’éducation [...]

L’art de convaincre en 2 min[...]

Méthode Skogluft

Alone mais pas lonely

Surmontez les épreuves

Survivre à un chagrin d'amour

Le layering

Je suis jalouse, mais je me so[...]

Intelligences multiples

Arrêtons de croire au prince [...]

Lagom

Calinôthérapie, et si on se [...]

Testez l’auto-hypnose !

Miracle Morning

Les 5 clés pour bien communiq[...]

Seniorpower

En bon mammifère, trouvez vot[...]

Karma

La méthode Konmari

Love secrets

Salvatore Ferragamo tire le fi[...]

Comment trouver un chapeau à [...]

Paros, une île merveilleuse a[...]

Le Touquet

Morpho shoes

Scooter électrique

Karma

Clae X Le Bon Marché

Les Nouveaux Casaniers

Claudia Schiffer met en lumiè[...]

Season Paper for Bocage : une[...]

Art Alternative

Pullin fait bouger sa ligne fi[...]

Recettes de cuisine suédoise

Des montres made in France

Casual attitude, vegan attitud[...]

Collier de maman

Atelier Bocage : louées soien[...]

Chaussures Emma Go

Puma X BMW : uppercut design

Be+ by Etam : deux lignes pour[...]

I.Code X Atelier Bingo : happy[...]

G-Shock se met à l’heure di[...]

Victoria, des baskets tendance

Collaboration solidaire

Love Stories déclare sa flamm[...]

Des claquettes Lemon Jelly

Thomas Sabo : des lunettes bij[...]

Tendance menthe à l’eau

Get to know Anitta et Ipanema

Moony Mood : « C’est le wax[...]

Lunettes de soleil personnalis[...]

Havaianas, Worldwide tong

Luz, la plus belle pour aller [...]

Des maillots de bains House of[...]

Douce soirée d’été

Delsey, nouveau partenaire de [...]

Barts plonge dans le grand bai[...]

Comment obtenir un look de pla[...]

Comment porter les couleurs fl[...]

La mode respectueuse

Comment porter des vêtements [...]

Comment adopter un look sport [...]

Les premières chaussures de b[...]

Quelles chaussures porter avec[...]

Des chaussures pour bébé

Comment porter les tissus tran[...]

Délices de Naples

Derhy

Jonak

Tendance baroudeuse

André Studio

Une capsule qui pulse

Philippe Model planche pour Ro[...]

Kaporal s’acoquine à Flore[...]

Pipolaki s’essaye à la maro[...]

Menton fever

Le trousseau idéal

Bonne action

La vie en rose

Une capsule qui donne le souri[...]

« Liu Jo better denim « 

Une capsule brodée main

Dix ans

Veja

Basket connectée

Amélia Roucel x Betty London

Cocorico !

Valentino X Birkenstock

Punky Daddy

Eco responsable

Jellycat

#RiseUpWithClaudie

Season Paper & Bocage

Un mas provençal

La Corse

Komono X The Boyscouts

Reebok et Victoria Beckham

Eastpak X White Mountaineering

Vans X Ashley Williams

Mickey X Kipling

Fleurs de mariées

Bavard

Révolutionnaire

Sensitif

Piquant

Zen

Bocage X Eli Grita

Mickey a 90 ans !

Une tasse Aznavour

Kulte : 20 ans !

Macon & Lesquoy, so frenc[...]

30 ans d’esprit dandy

JCDC chez United Colors of Ben[...]

Des montres qui sentent bon le[...]

La Guadeloupe et ses îles

Macarons tropicaux

Sneakers glamour

Histoire de plumes

Personal Tattoo

Neosens

Clae X Agnès b.

Bougies féériques

Objectif détox

Georgia May Jagger x Morgan

Balzac Paris X Mathilde Lacomb[...]

Tendance : baba chic

Place des Vosges

We are Knitters by Anthropolog[...]

Une deuxième collab’ Bi[...]

Quand Marc Darcy inspire les m[...]

Une jolie capsule Le Tanneur

Hugo Boss s’associe à l’a[...]

Tartine et Chocolat planche po[...]

Collecte de vêtements

Reebok court toujours

Lipault X Jean Paul Gaultier p[...]

Fujifilm crée un Instax for T[...]

Betty London x Parisgrenoble, [...]

Stand Up for African Mothers

Toutou connecté

Slinger bag : un sac qui lance[...]

Social bar : rendez-vous à Pa[...]

Bracelet antimoustiques

Une boîte pour cuisiner

Moulin à galçons

Leax : une démarche eco-frien[...]

Un juxebox 33 tours

Enceinte solaire

Moodo : diffuseur de parfums i[...]

Bonne Action

From Future, le luxe accessibl[...]

Roger Federer s’associe [...]

Méditation

Geneticancer

Diaïwaïe X fondation Le Pal [...]

Delacre par Kenzo Takada

Des vêtements d’école made[...]

Collab’ running

Eva Herzigova est la muse de Z[...]

SOS Figaret

Des bougies Maison Nérie

Milk For Monoprix

Leoca Femme

Poppik X Jean Bourget

Life is a Joke

Bonpoint Femme

Bonnes pratiques

Jolis dessous

Mariage en vue !

20 ans !

Nike Air Max

Tendance : carreaux

Fila

Délices de soupes

Palerme

Asos X Glaad

Commerce responsable

Princesses

Solidaire

Irrévérencieux

Reine des neiges

La banane !

Livresque

Sentimental

Pratique

Inspirant

Régénérant

Voyageuse

Sécurisantes

Nature

Harmonieux

Néo-Vintage

Lumineuses

Maline

Nouvelles tendances food

La Norvège

Tendance : l’argenté

Cream

Kaporal

Swedish Hasbeens

Jolies gambettes

Sneakers et rouge à lèvres

The Kooples x Playboy

Moschino x H&M

Uniqlo X Ladurée

Amour toujours…

Une gamme éco-responsable Gan[...]

Joli swimwear

Toms X Clare V.

Voyage urbain sur l’île Seg[...]

Fila X Weekday

Gémo X Lalaa Misaki

Une baguette à la mode

Mode et yoga

Une jolie collab pour la fête[...]

Tous fans de Teva !

Du surf et de la mode

Du nouveau chez Pullin !

Des baskets premium

Nouvelle égérie Morgan

Jolies lunettes

Mode made in Kenya

Supreme X Lacoste

Une poussette à la plage !

Chaussons d’enfant roi

Posca X Jean Bourget

Un petit marché en magasin

Pétanque et mode

Doudou craquant

Jolies parapluies

Mode vegan

Parfum & swimwear

IKKS for New Balance

Comme les stars

Neosens

Andy Rowsky

Superga

Morpho lunettes

It-voyages

Veja

Uniqlo X Marimekko

Let’s travel Baby !

Egérie

Vive la mariée !

Solidarité

Tendance : les franges

D’utilité publique

So fresh

Réconfortant

Star-trekien

Réhabilitation

Des câlins

Robotique

Familities

Bien fait !

Parasol connecté

« Peanut sensor »

Aspi-moustiques

Partie de campagne

Jolies broches…

Naissance

Veja X Deyrolle

Bali

Bollywood dans nos assiettes

Les frimas de Paname…

Ash

Morpho robe

Safe

Ultra trendy

Tendance : le tailleur pantalo[...]

Recettes australiennes

Le Cambodge

Herschel supply

Quiche alors !

Cap sur Barcelone !

Tendance : peau retournée

Faire feu de tout bois

School Rag

Melvin & Hamilton

Morpho jean

Recettes hawaïennes

Majorque, une île magique

Des Super Girl chez Spartoo

French way to be sexy

Muse

La collab la plus cool de la s[...]

L.A.M.B X Burton

Faguo X I.Code

Lacoste

Champagne !

Un Opinel Le Coq ?

Manchettes gourmandes

Diptyque x Philippe Baudelocqu[...]

Du cidre !

Spirituel

Collab’

Rolling Stones et PSG

Tendance : baby doll

Escapade 5 étoiles

Hipanema / Amenapih

Lemon Jelly

Morpho maillot

Le K-Way

Recettes siciliennes

Portofino

Tendance : les imprimés 70&rs[...]

Envie de Cyclades

Superga

Mellow Yellow

Teva

Desserts régressifs

Cap sur Montréal !

Tendance : la cape

Luxe d’hiver

Sorel

La Cortez

La cuisine marocaine

Dublin

Tendance : velours

Kid power !

M. Moustache

TOMS

La Gazelle

Lee

Smash

Cuisine basque

Séville

Tendance : rayures multicolore[...]

50 Shades of Blue

Bensimon

1789 Cala

Cuisine portugaise

Malte

Tendance : lilas

Minnetonka

Bunker

Bocage

Front de Seine

Magic Christmas

Les Maldives

Tendance : gold

Canada Goose

Fashion tale

Recettes créoles

Vienne

Tendance : bleu ciel

La Stan Smith

Les destinations les plus pris[...]

Mezzés libanais

Tendance : les 70’s

Les Tropéziennes par M Belarb[...]

Saveurs indiennes

Berlin

Tendance : le denim

Upla

Marrakech

Soupes maison, l’art de se f[...]

Tendance : le blanc en hiver

Billabong

Suncoo