AccueilPratiqueCap sur Montréal !

Cap sur Montréal !

Montréal est sans nul doute la ville la plus francophone d’outre-Atlantique. Cosmopolite, chaleureuse et multiculturelle, elle surprend par l’éclectisme de son architecture, la cool attitude de ses habitants et la multitude d’activités outdoor qu’elle propose malgré des températures polaires en hiver. Un long week-end à Montréal, c’est la promesse d’un séjour divertissant, revigorant et vraiment atypique.

 

©pink candy -Fotolia

 

4 quartiers où séjourner

Le Plateau Mont-Royal

Particulièrement prisé des Français et des jeunes Montréalais, le quartier « du plateau » s’est construit autour de l’avenue du Mont- Royal, de son superbe parc La Fontaine et de la rue Saint-Denis. Il regorge de boutiques, de restaurants branchés et de bars bondés au moment de l’afterwork. Ses maisons aux escaliers extérieurs ou en briques de couleurs participent au charme de ce village en plein coeur de la ville. Ne partez pas sans une halte à l’atelier boutique de céramique Gaia ni sans vous être restaurée au Café Névé, l’un des hauts lieux de villégiature des familles du quartier pour boire un chai tea, manger des cookies ou déguster de délicieux wraps.

Le Vieux-Montréal

Si l’on peut reprocher au Vieux-Montréal d’être peu animé le soir venu, on reste pourtant séduit par ses rues pavées charmantes, ses édifices d’inspiration européenne et son quai de l’Horloge qui se transforme en plage urbaine l’été. Transats, sable fin, brumisateurs et parasols envahissent les bords du Saint-Laurent de mai à septembre mais la baignade y est interdite à cause des courants. Avec sa multitude d’artistes et ses restaurants, la place Jacques Cartier n’a rien à envier à la place du Tertre à Paris. Ne quittez pas ce quartier historique sans avoir découvert l’hôtel de ville de style Second Empire et le marché Bonsecours situé rue Saint-Paul. Réputé pour ses galeries de tout premier ordre (dont certaines sont spécialisées en art inuit, une pure merveille !), vous pourrez y découvrir la crème des artistes, designers et artisans québécois.

La Petite Italie

Situé à l’est du centre-ville, ce quartier a vu le jour avec l’arrivée massive d’Italiens à la fin du XIXème siècle et lors de la Seconde Guerre mondiale. L’église Madona della Difesa et les trattorias donnent à cette zone une douceur de vivre et un charme très méditerranéen. Le marché Jean-Talon, inauguré en 1934 est l’une des références gastronomiques québécoises. Il est bordé par le marché des Saveurs du Québec, une institution qui propose un large choix de produits du terroir : spécialités à base d’érable, gibiers, bières artisanales, ketchup aux fruits, miels, fromages, cœurs de grenouille et têtes de violon marinées. Une étape incontournable pour acheter des victuailles avant de faire ses valises.

Du quartier latin au Village

Situé à l’est, le Village est le fief de la communauté gay. Il abrite le début de la rue Sainte-Catherine, la plus grande artère commerciale pour pratiquer le « magasinage » (expression des Québécois pour désigner le lèche-vitrine). Au total, plus de 1200 boutiques dont une partie située dans des galeries souterraines très répandues au Canada. De mai à septembre, la rue Sainte Catherine (côté Village) est piétonne et les bars colonisent la rue pour y installer leurs terrasses. Il y règne alors une atmosphère de flânerie très agréable. Si vous êtes fan (comme nous) des années 50, 60 et 70, faites un détour par la rue Amherst pour ses boutiques vintage consacrées à la décoration et aux accessoires. À l’ouest, le très estudiantin quartier latin abrite l’université du Québec, la Grande Bibliothèque et regorge de cinémas.

©edwige0406 – Fotolia

 

VOS 9 MISSIONS DU WEEKEND

  1. Faites une randonnée nocturne près du lac aux Castors

Tous les samedis soirs, dès les premiers flocons, des randonnées nocturnes en raquette sont organisées dans le parc du Mont-Royal. Vous y découvrirez les sentiers de la forêt à la lueur des lumières de la ville. Ce parcours de 3 km se termine par la dégustation conviviale d’un chocolat chaud. Ce circuit étant très prisé des Montréalais, mieux vaut réserver ses places à l’avance. Le site lemontroyal.qc.ca regorge d’infos sur cette balade incontournable.

  1. Grimpez en haut de la tour…

Avec ses 175 mètres de hauteur et un angle de 45 degrés, la Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée du monde. Construite en même temps que le stade qu’elle surplombe pour accueillir les Jeux Olympiques d’été de 1976, elle est  devenue le symbole de Montréal. Elle accueille toujours de grands événements sportifs, des concerts populaires et de grandes manifestations publiques ou privées. Un funiculaire donne accès aux étages d’observation. À son sommet, vous pourrez admirer la région de Montréal et la plaine du Saint-Laurent sur plus de 80 kilomètres quand il fait beau.

  1. Offrez-vous une promenade en vélo sur le canal Lachine

Sillonnant le sud-ouest de l’île de Montréal, le canal Lachine est bordé d’une piste cyclable qui compte parmi les plus belles de la ville. Le Times l’a d’ailleurs élue « plus beau parcours cyclable urbain au monde ». Partez du vieux port, arrêtez-vous près du marché Atwater pour une glace à l’italienne et terminez votre balade dans le jardin de sculptures du parc René-Lévesque, sur les berges du lac St-Louis. Vous allez adorer ! Rendez-vous sur caroulemontreal.com pour louer un vélo au Vieux-Port.

  1. Participez à l ’Igloofest

Ce festival électro se fiche éperdument du froid et chaque année des centaines d’individus bien emmitouflés dans leurs tenues de neige dansent sous les flocons au rythme des meilleurs DJs. Quand le froid est trop vif, ils se requinquent avec un verre de caribou. En 2017, L’Igloofest a lieu du 12 janvier au 4 février. Rendez-vous sur igloofest.ca pour réserver vos places.

  1. Faites de la tyrolienne sur le Vieux-Port

Montréal possède le premier circuit urbain de tyrolienne pour découvrir la ville à vol d’oiseau. Grâce à un parcours impressionnant vous pourrez survoler l’île Bonsecours comme si vous étiez un super-héros. Seule obligation : peser entre 25 et 125 kilos. Comptez 20 dollars par adulte et 17 dollars par enfant. Rendez-vous sur mtlzipline.com pour acheter vos tickets.

  1. Faites une orgie de sirop d’érable

Chaque année, au printemps, du 5 mars au 15 avril, les Canadiens fêtent l’érable en se rendant dans une cabane à sucre au sein d’une érablière ou l’acériculteur récolte la sève à cette époque de l’année. Les Montréalais y dégustent un menu complet à base d’érable. Si elles se trouvent habituellement à la campagne, les cabanes à sucre urbaines commencent à fleurir dans les villes pour régaler les citadins. Si vous avez envie de tenter l’expérience, rendez-vous le dimanche rue Wellington pour vous « sucrer le bec » (expression typiquement québécoise) dans les restaurants et food trucks.

  1. Dégustez un plateau de fruits de mer au marché Jean-Talon

Niché au cœur de la Petite Italie, le marché Jean-Talon est l’un des plus vieux marchés publics de Montréal. Vous y trouverez le plus grand rassemblement de producteurs locaux, de nombreux boutiquiers mais également des comptoirs où vous pourrez déguster d’énormes plateaux de fruits de mer ultra frais à des prix abordables… Un moment simple et plein de convivialité.

  1. Offrez-vous un 5 à 7 dans les bars

Au Quebec, le 5 à 7 n’a pas la même signification qu’en France. Il désigne les afterworks typiquement anglo-saxons entre amis ou collègues. Comme à Londres et contrairement à l’apéro chez nous, il ne se prolonge pas indéfiniment : on boit un verre ensemble et après chacun rentre chez soi pour dîner.

  1. Allez patiner aux 4 coins de la ville

Montréal compte plus de 260 patinoires et ronds de glace dont huit avec une surface réfrigérée. Celles du Mont-Royal, du lac aux Castors et du parc Fontaine sont très prisées des Montréalais mais notre préférée est sans conteste celle du Vieux-Port à quelques encablures du marché Bonsecours. Pour trouver la patinoire la plus proche de votre quartier, appelez le 311.

 

Fotolia

PRATIQUE

Les meilleures saisons. Tout dépend de vos préférences et de votre résistance au froid. La période de décembre et de janvier est très typique pour ses illuminations, son temps beau et sec et ses températures polaires (entre -5 et -15 degrés). Montréal est également réputée pour son été indien (septembre, octobre) et ses paysages colorés à couper le souffle.

Y aller. De nombreuses compagnies aériennes desservent Montréal au départ de Roissy. Si vous vous y prenez à l’avance, vous trouverez des vols à moins de 400 euros aller-retour.

Formalités. Depuis mars 2016, les voyageurs sont dispensés de visa mais doivent s’acquitter d’une autorisation de voyage électronique (AVE) à télécharger sur clc.gc.ca. U n passeport est bien entendu obligatoire.

Gastronomie. Diverse et atypique, la gastronomie québécoise est plutôt roborative et copieuse. Essayez la tourtière (une tourte à base de viande), le pâté chinois (une sorte de hachis Parmentier agrémenté de maïs), les cretons (rillettes québécoise), les fèves au lard, la soupe de pois, la salade de crosses de fougères ou encore la poutine (des pommes de terres frites au cheddar agrémentées d’une sauce marron qui ressemble à une sauce barbecue). Le tout agrémenté d’une bière montréalaise : une Molson ou une Labatt. Pour manger sur le pouce, goûtez aux bagels, aux sandwichs de smoked meat et à la glace molle. Ne partez pas sans avoir fait un vrai brunch à base de pancakes, d’oeufs, de bacon et de sirop d’érable.

S’y déplacer. Le métro est l’un des moyens le plus facile pour se déplacer à Montréal. Chaque station est unique et décorée par un architecte de renom ou un artiste connu. Vous y découvrirez des fresques, des mosaïques et des sculptures… De véritables galeries d’art ! Comptez 26,50 dollars pour 10 trajets, 10 dollars pour un pass 24 heures et 13 dollars pour un pass weekend. A u printemps, empruntez le Bixi, l’équivalent de nos Vélib’ parisien.

TOO#25

D'autres articles parlent de :  ,  , 

Vous aimerez aussi...

TOO 52 Blanc Bonnet

Blanc Bonnet prend l’ascendant

TOO52 New Era baseball

New Era reprend les bases du baseball

Spartoo récompensé pour son engagement RSE

Spartoo récompensé pour son engagement RSE

Wrangler X Sandro

Wrangler X Sandro

TOO52 interview Tann's

Interview : Tann’s

Pull de Noël

Le pull de Noël, la nouvelle pièce mode ?

TOO52 box cheerz petit bateau

Une box Cheerz X Petit Bateau

IA Desigual

Desigual fait bosser l’IA

Seconde main

Les plateformes incontournables de la seconde main

TOO52 H&M Zlatan

H&M et Zlatan

TOO 52 Aubade x Luz

Aubade x Luz : une ligne aussi sport que sexy

De la décoration sur Spartoo

De la décoration d’intérieur sur Spartoo !

TOO52-Amalys

Amalys, une marque au grand cœur

Easy Peasy Deboo

Easy Peasy innove avec les Deboos

Spartoo : l'offre la plus large du web

Spartoo : l’offre mode la plus large d’Europe

Skechers Snoop Dogg

Skechers x Snoop Dogg

GBB Flexoo

GBB lance les Flexoo

Easy Peasy s'engage pour la biodiversité

Easy Peasy protège la biodiversité

TOO52-clarks-eastpak

Clarks x Eastpak

tendances défilés AH23

Les tendances AH23 vues aux défilés

P o u r f a c i l i t e r l e t r a v a i l d e l a c e n t a i n e d e p r é p a r a t e u r s e t é l imi n e r l e s e r r e u r s d e p r é p a r a t i o n , l ’ e n t r e p ô t e s t é q u i p é à 1 0 0 % d u s y s t ème R F I D ( I n d e n t i f i c a t i o n p a r r a d i o f r é q u e n c e ) , u n e p r emi è r e d a n s l e mo n d e d u e - c omme r c e .

Toolog : un entrepôt 100% connecté

style Las vegas

Las vegas style : nos coups de cœur

body Spartoo x Amref

Un body pour soutenir l’Amref

Spartoo renouvelle son engagement pour chausser les plus démunis

Du trail avec Roxy et Mizuno

Du trail avec Roxy et Mizuno

collection capsule FrenchBandit x Bonpoint

Bonpoint X French Bandit :

Spartoo renforce son engagement dans la mode éco-responsable et éthique

Spartoo : une entreprise éco-responsable et éthique

tendance leopard

Tendance mode : l’imprimé léopard

recette pate a tartiner

Recette de pâte à tartiner

Spartoo protège ton pouvoir d'achat

Spartoo protège votre pouvoir d’achat !

sac a main

Nos coups de cœur sac à main

petites robes noires

Sélection de petites robes noires

chausser bébé

Des chaussures pour bébé

tendance minimalisme

Soyez minimales !

Les meilleures marques chaussures enfants

Les meilleures marques de chaussures enfants

recette lorraine madeleines de commercy

Recettes lorraines

déco couleurs tendances 2024

Déco : les couleurs tendances

tailoring

Tendance tailoring

it shoes de la rentrée

4 it shoes à avoir cet automne

Comment avoir de belles jambes ?

Comment avoir de belles jambes ?

chaussure bout ouvert

La chaussure tendance de la rentrée

TOO51 dossier amour

Qu’est-ce qui empêche d’être heureux en couple ?

TOO51 morpho maquillage

Quel maquillage pour mes yeux ?

TOO51 morpho maquillage

Maquiller sa peau

avec quoi porter des sabots

Avec quoi porter des sabots ?

TOO51 morpho maquillage

Must-have maquillage

TOO 51 Dossier la belle vie partie 2

Les 5 piliers du bonheur

TOO 51 booster sa sociabilité

Comment booster sa sociabilité ?

TOO 51 Dossier la belle vie partie 1

Dossier : la belle vie à portée de main

TOO51 TEST happymama

Test : quelle maman êtes-vous ?