AccueilSociétéChatmania

Chatmania

Laissez-vous coacher par votre chat

C’est en contemplant Ziggy, son compagnon à quatre pattes depuis quatorze ans, que Stéphane Garnier a eu envie d’écrire son livre de développement personnel : Agir et penser comme un chat publié aux éditions de l’Opportun. À la manière des philosophes de l’Antiquité qui observaient leur félidé, l’auteur s’est amusé à décrypter ses faits et gestes, son caractère et ses aptitudes innées. Grâce à son calme, sa confiance en lui, son indépendance, son charisme et sa sérénité, Ziggy n’est-il pas finalement devenu, sans en avoir l’air, une véritable source d’inspiration pour rester zen ? Coach de vie spontané et méconnu, le chat est un véritable pourvoyeur de sagesse au quotidien. Ce n’est pas un hasard si les bars à chat fleurissent ça et là aux quatre coins de la planète. En laissant s’exprimer le félin qui sommeille en vous, en vous créant des habitudes bénéfiques et une zone de confort, vous pourriez bien apprendre à décélérer, à vous recentrer et à vous épanouir personnellement ou professionnellement.

Zoom sur dix pratiques faciles à mettre en place pour ronronner de bonheur et retomber sur ses pattes en toute circonstance…

too 36 chat mania
too 36 chat mania

Pandiculez dès le réveil

Quand les chats se réveillent, ils effectuent une petite gymnastique qui consiste à s’étirer tout en baillant. Ce rituel plein de douceur peut les occuper quelques minutes. Ils libèrent ainsi de la sérotonine (l’hormone du bonheur) qui déclenche la bonne humeur dès le saut du lit. Les Japonais entre autres s’adonnent tous à un rituel de gymnastique au réveil. Ce qu’ils appellent la callisthénie est une chorégraphie pour s’étirer tout en dansant. Quel que soit votre profil, vous pouvez instaurer un rituel pour ranimer vos muscles en douceur. Cela peut se traduire par quelques mouvements de yoga, une petite danse en musique ou quelques exercices de stretching. Le but n’est pas de se faire violence, mais de réveiller gentiment ses muscles pour démarrer la journée du bon pied. Vous envoyez ainsi à votre corps un message positif : « Je prends soin de toi et je te respecte ! »

Préservez votre indépendance psychologique


Le chat expérimente sans s’embarrasser de considérations métaphysiques. Selon Stéphane Garnier, nous sommes trop influencés par les facteurs extérieurs : ce que pense notre entourage, les diktats de la société, les mauvaises nouvelles aux infos, mais aussi notre sens du devoir. Les drivers de notre enfance, les injonctions contre-nature peuvent devenir de graves sources de conflits intérieurs. Pour rappel, l’analyse transactionnelle identifie cinq drivers majeurs : « Sois fort, sois parfait, fais plaisir, dépêche-toi et fais des efforts ». Interrogez-vous sur ce que vous voulez vraiment ; faites-vous confiance et écoutez votre voix intérieure. Au pire, si vous prenez les mauvaises décisions, il sera toujours temps de faire machine arrière ou de tirer profit de cette expérimentation infructueuse.

Soyez libertaire

Les chats aiment plus que tout leur liberté : d’envie, de mouvement et d’action. S’ils estiment que vous êtes toxique ou que vous ne respectez pas leur besoin d’indépendance, ils n’hésiteront pas à quitter leur foyer. Le chat nous incite à faire le ménage dans notre vie tant sur le plan humain, que sur celui de nos activités. Évitez les personnes nocives pour privilégier celles qui vous sont bénéfiques. Prenez à votre compte la devise « mieux vaut être seul, que mal accompagné ». De même, apprenez à dire « non » afin de vous libérer du temps pour des moments de plaisir rien qu’à vous. Dans la même veine, apprenez à déléguer. Demander à quelqu’un de faire quelque chose pour vous n’est pas un aveu de faiblesse, mais plutôt une preuve de confiance.

too 36 chat mania
too 36 chat mania

Cultivez votre charisme

Quand un chat rentre dans une pièce, on sent immédiatement sa présence. Pourquoi ? Parce qu’outre sa démarche élégante et chaloupée, il dégage une force tranquille, des vibrations positives et une présence discrète. Il n’aime ni les agités, ni les faux-semblants. Il sait instinctivement qu’il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes pour se faire remarquer. Il sait occuper l’espace avec aisance. Il dégage une certaine sincérité, une congruence qui pourrait en faire pâlir plus d’un. Le chat nous implore d’être plus aligné, de ne pas nous laisser guider par nos émotions négatives, de travailler la confiance en soi et l’estime de soi. Le chat connaît mieux que tout autre les postures pour se faire respecter et laisse rarement les autres pénétrer dans son espace.

Ayez un cocon rien qu’à vous pour vous ressourcer


Les chats ont toujours un endroit privilégié à l’écart du monde pour se reposer sans être déranger, un sas de décompression où ils peuvent se carapater s’il y a trop d’agitation. Pourquoi ne pas faire de même en vous allouant un espace pour vous détendre quand vous vous sentez malmené ? Un bureau, un petit chalet au fond du jardin, un petit temple zen avec un joli fauteuil pour bouquiner ? Pas besoin d’avoir une grande pièce pour se retrouver, un recoin peut suffire à condition que vous vous y sentiez bien et qu’il vous soit réservé.

Apprenez à vous calmer

Contrairement aux humains, le chat n’est ni stressé ni victime d’insomnie. On n’a jamais entendu parler d’un félin atteint d’un burn-out… Quand votre compagnon à quatre pattes semble oppressé c’est qu’il est dans un état d’extrême vigilance car il veut se prémunir d’un danger ou d’un événement imprévu dans son quotidien. Mais une fois qu’il a compris la cause de cette
perturbation, il revient à son état habituel. Le chat sait se détacher des choses qui le dérangent par l’indifférence. Impossible de le contraindre ; ce n’est tout simplement pas dans sa nature. Si vous avez besoin d’aide pour retrouver le calme intérieur après une journée harassante, il vous suffit de quelques minutes de respiration profonde dans un endroit calme où vous pourrez vous isoler pour retrouver un semblant d’apaisement. Essayez, c’est miraculeux.

Adoptez la posture du vieux sage

Pour Stéphane Garnier, Ziggy est un psychologue silencieux qui regarde le monde sans lassitude et avec bienveillance. En vous observant et en vous regardant droit dans les yeux, il semble lire tous vous tourments et vous dire que le vent tournera quoi qu’il arrive. Tel un sage qui veille sur vous, il semble avoir confiance dans vos capacités à vous redresser en cas de coup dur. Vivant dans sa bulle protectrice, il a une distance par rapport au quotidien qui le préserve du stress. Quand vous vous sentez submergé par les embûches du quotidien, livrez-vous à l’introspection avec bienveillance. Faites le point sur les échecs et les succès du passé. Quels apprentissages en avez-vous tirés ? Sur quelles qualités et compétences pouvez-vous compter pour vous sortir (presque indemne) de ce pas difficile ? Le chat contraire- ment aux humains s’accepte comme il est avec ses forces et ses faiblesses. Il ne prétend pas être quelqu’un d’autre. Il sait qu’il faut agir conformément à ses besoins, ses envies et ses rêves.

Soyez égoïste et indépendant

Le chat pense avant tout à son bien-être. Il sait mieux que personne que pour rayonner sur les autres, il faut prendre soin de soi. Par ailleurs, il ne faut pas que votre bonheur dépende des autres. Vous devez être capable de vous sentir bien sans aide extérieure. Le chat est fier intrinsèquement. S’il agit comme un roi, c’est parce qu’il se fiche bien de rentrer dans un moule social. Et s’il sait s’affranchir du regard des autres et fixer des limites pour se préserver du stress, c’est parce qu’il a bien identifié ses besoins.

Soyez curieux

Chez le chat, la curiosité est innée. Toutes les nouveautés l’intéressent. Véritable oxygène de l’esprit, la curiosité est sa source d’apprentissage privilégiée. Chez les humains, il faut oser demander quand on ne sait pas quelque chose pour comprendre et élargir sa culture générale. Par ailleurs, la curiosité maintient le cerveau en grande forme même lorsqu’on vieillit. Vivre de nouvelles expériences par curiosité permet également de mieux se connaître – ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas –, de paraître cultivé et de rester ouvert aux autres.

Soyez affectueux

Quand le chat a besoin d’amour, il vient en réclamer. Dave Barry disait : « Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs. » Bien qu’il soit indépendant, le chat a des élans d’affection qui le poussent parfois à se frotter à son maître pour obtenir des câlins. Une fois que son réservoir émotionnel est plein, il repart vivre sa vie pour mieux revenir quand il en éprouvera le besoin. La tendresse est une composante vitale pour être en bonne santé psychique. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en termes d’amour, mais savoir que l’on peut en réclamer à quelqu’un lorsqu’on en ressent le besoin est essentiel. À qui pouvez-vous réclamer de la tendresse quand vous vous sentez seul ?

TOO#36

D'autres articles parlent de :  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

photo article parapluie

NEO x Parapluie de Cherbourg : le pébroc le plus robuste et léger du marché

photo Magtoo 53

Franck Pellegrino prend la Wallabee à la lettre

Photo défilé croisière Chanel 2024

La place des collections croisière dans la mode

Desigual x Christian Lacroix TOO53

Desigual x Christian Lacroix : le mouvement sacré du printemps

photo montage met gala

Qu’est-ce que le Met Gala ?

photo Georgina Rodriguez

Georgina Rodriguez, diva fifties pour Guess

TOO53-SERIEMODE Tendances PE24 Spartoo

Tendances PE24 Spartoo

TOO53-newsmode-Macon&Lesquoy-x-Topologie

Macon&Lesquoy x Topologie

TOO53-SEXO-plan-à-trois

Plan à trois

TOO53-newsmode-du-goth-western-chez-Dr.-Martens

Du goth-western chez Dr. Martens

photo article tenues mariage

Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

TOO53-newsmode-design-Laurent-Badier

Le design scolaire et nostalgique de Laurent Badier

photo article skincare et serum

Top 5 des meilleurs sérums pour donner bonne mine

TOO53-newsmode-baskets-Nach-x-Meeko

Baskets Nach x Meeko

montage photo mocassins

Top 5 des mocassins les plus tendance du moment

TOO53-newsmode-Pac-Man-x-Sushishop

Pac-Man x Sushishop

Les égéries dans la mode

Les égéries de mode : un symbole pour les marques

TOO53-newsmode-Timberland-x-Charles-F-Stead

Timberland x Charles F Stead

65% des Français déclarent que le e-commerce a un impact positif sur leur quotidien

Trois idées de tenues pour un style minimaliste

Trois idées de tenues pour adopter le style minimaliste

Z:\a.fontaine\0 WORDPRESS\Contenu du site\TOO 53\visuels redimensionnés

Les tendances PE24 vues aux défilés

Montage photo perles

Les perles : retour en force dans l’univers de la mode

Collection luxe PE 24 Spartoo

Le secteur du luxe mise sur l’innovation

Photo dressing

Comment choisir la robe de cérémonie parfaite pour cette saison ?

Montage photo poissons d'avril

Les 5 meilleurs poissons d’avril 2024 des marques

La construction d’un éco-score pour évaluer l’impact environnemental des vêtements

photo entretien chaussures

5 astuces à suivre pour entretenir vos chaussures

Photo montage livres mode

Les livres incontournables pour tout savoir sur la mode

DIOR

Quand la mode devient gourmande pour Pâques

montage photo oversize

Comment adopter le style oversize de manière chic et confortable

montage photo article collaboration

Les collaborations les plus marquantes de l’histoire de la mode

montage photo article tendances capillaires

Top 5 des tendances capillaires à suivre ce printemps

montage photo tendance printemps 2024

Printemps 2024 : Les tendances mode à adopter dès maintenant

20% de réduction à l'ensemble des étudiants

Spartoo offre 20% de réduction aux étudiants

TOO 52 Test vanilla dating

TEST : êtes-vous prête pour le vanillia dating ?

TOO 52 voyage Tokyo

Voyage à Tokyo

photo tendance bold déco

Les nouvelles tendances déco du printemps 2024

TOO 52 dossier sommeil

Les 7 secrets du sommeil bienfaiteur

c

Pour la troisième année consécutive, JB Martin renouvelle son engagement pour Femmes solidaires

TOO52 Samsoe Samsoe

Samsøe Samsøe: pour vos beaux yeux

TOO52 recettes japonaises

Gastronomie japonaise

Montage Barbie

Comment Barbie a-t-elle influencé l’univers de la mode ?

TOO 52 dossier sommeil

Les 3 piliers du bien dormir

Fashion Week / luxe / défilés

Retour sur les premiers jours de la Fashion Week de Paris

TOO 52 8 tendances coiffure

Les 8 tendances coiffure du moment

TOO52-Omega-JO

Omega, gardien du temps des JO 2024

montage photo article sur l'inclusivité

Quand l’inclusivité s’invite dans l’industrie de la mode

TOO 52 dossier sommeil

Les clés du sommeil réparateur

Inflation / consommation / bouclier anti-inflation

Inflation : 73% des Français affirment avoir réduit leur consommation mode

TOO 52 Midnight Swimming de Saucony

La pêche miraculeuse de Saucony